L’Ecosse en pratique

Comment organiser un road-trip en Ecosse ? Voici quelques tips issus de ma propre expérience !

Quand partir ?

Nous avons fait ce voyage en mai et globalement, nous avons été plutôt chanceuses. Il a plu mais majoritairement quand nous étions en voiture. Privilégier les mois de mai, juin et septembre quand la météo est la plus clémente et quand les jours sont assez longs. En revanche, ne surtout pas partir l’été, vous prendriez le risque de croiser, en plus des cars de touristes, des midges, féroces petits moustiques.

© La Tête en l’Air

La langue :

Entendons-nous bien, la langue dominante est évidemment l’anglais. Mais vous n’êtes pas à l’abri d’entendre du gaélique écossais dans certaines contrées des Highlands. Globalement, les écossais sont tout à fait compréhensibles, et avec ce petit accent (roulage des « r ») si significatif que j’adore. Il se peut (comme moi) que vous vous retrouviez parfois devant quelqu’un à l’accent plus prononcé que d’habitude. Mais rien d’insurmontable !

© La Tête en l’Air

Transports :

Les lignes directes depuis la France vers Glasgow et Edimbourg sont régulières et peu chères si on réserve ses billets en avance.

Dans les villes, les transports en commun peuvent faire parfaitement l’affaire. Mais c’est naturellement plus agréable de déambuler à pied.

Pour le road-trip, la location de voiture est indispensable. Nous avons loué chez Arnold Clark, certes un peu plus cher que d’autres entreprises de location, mais qui jouit d’une très bonne réputation. Ce sera le cas pour nous, aucune mauvaise surprise lors de la prise du véhicule (et même un geste commercial à notre retour), donc un sans-faute.

Pour plus de confort et pour mieux appréhender le volant à droite et la conduite à gauche, nous avons de choisi de louer une voiture automatique. Les petites routes des Highlands nous donneront raison ! Nous apprenons rapidement à être vigilantes car les troupeaux de moutons qui traversent les routes sont légions. Mais globalement, les écossais roulent bien, pas de (trop) grosses frayeurs à déplorer.

Pour économiser deux jours de location, nous sommes retournées à l’aéroport après 2 jours à Edimbourg pour récupérer la voiture et ainsi arriver directement à bon port pour l’avion du retour.

© La Tête en l’Air

Hébergements :

Pour ce road-trip, nous avons partagé appartements Airbnb et hôtels.

A Edimbourgh, sur l’île de Skye et Glasgow, nous avons loué des appartements via Airbnb, puisque nous restions au moins 2 nuits. A Edimbourg, nous avons choisi un appartement dans Old Town, pour être proche des lieux à visiter. A Glasgow, nous voulions éviter de rentrer dans la ville et devoir payer 2 jours de parking. Nous avons donc choisi un appartement proche d’une gare dans la petite ville de Dumbarton. Le parking était gratuit et nous étions à 35 minutes en train du centre-ville de Glasgow. L’île de Skye étant très touristique, les offres d’hébergement sont assez chères autour de Portree et finalement peu intéressantes. Nous avons choisi de nous éloigner des sentiers touristiques et avons trouvé un appartement à Ardvasar.

Pour les autres nuits :

  • Nuit à Strathpeffer dans un petit hôtel qui organise très régulièrement des retraites de yoga.
  • Nuit à Fort Williams : la région est très chère car prisée des touristes venus gravir le Ben Navis. Nous trouvons une chambre dans un B&B. Très mal insonorisée, mais pour une nuit, on ne sera pas difficiles.
© La Tête en l’Air

Nourriture et spécialités :

Soyons honnêtes, les conditions climatiques du pays font que les spécialités sont plutôt consistantes. C’est une cuisine simple mais trois spécialités valent le détour selon moi :

  • Le Haggis : il a mauvaise réputation car 99% des gens font la grimace quand on prononce « panse de brebis farcie ». Pourtant, quand ça arrive dans l’assiette, ça ressemble plus à une sorte de hachis parmentier. C’est gouteux, mais pas fort. C’est traditionnellement servi avec un duo de purées de pommes de terre et de rutabagas et une sauce au whisky. Incontournable !

J’en ai mangé un excellent dans ce restaurant edimbourgeois : Howies restaurant.

  •  Le Cullen Skink : une soupe à base de haddock fumé, de pommes de terre et d’oignons. Délicieux après une journée de randonnée !
  • Le Scotch Egg : Cet œuf roulé dans la chair à saucisse et frit. Pas léger du tout mais il faut bien gouter 😉 !

Ne pas oublier non plus le saumon d’Ecosse, ni les gâteaux, tout est délicieux !

Et le Whisky dans tout ça ? Et bien, c’est le seul alcool que je suis incapable de boire. Et l’occasion ne s’est simplement pas présentée de faire une dégustation de Gin…. Pour ces alcools emblématiques d’Ecosse, les distilleries sont plus que nombreuses dans tout le pays ! Gare à celui ou celle qui conduit ensuite…

© La Tête en l’Air

Pour retrouver la partie 1 de mon road-trip en Ecosse, c’est par ici !

Pour retrouver la partie 2 de mon road-trip en Ecosse, c’est par là !

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d