… rien ne pouvait me faire plus plaisir que quand on m’annonçait qu’on allait visiter un château ! Des vieilles pierres, pleines d’Histoire et d’histoires, que j’effleuraient en pensant aux milliers de personnes qui auraient fait comme moi des siècles durant.
La première fois que j’ai foulé le sol parisien, j’avais 8 ans. Je m’en souviens encore comme si c’était hier ! Grimper les escaliers de la Tour Eiffel et voir les plus grands monuments de mes propres yeux. Faire une croisière en bateau-mouche et (enfin) découvrir le Louvre. Mon cerveau en ébullition : tout voir, tout écouter, tout comprendre. C’est décidé, je reviendrai.
Cette curiosité passionnelle (obsessionnelle ?) pour les constructions du passé et pour Paris ne m’aura jamais quittée, bien accrochée aux os. Mes études (qui n’ont pas grand-chose à voir avec ça) me portent jusqu’en région parisienne. Je n’en bougerai plus.
Je suis alors effarée de voir que les parisiens (pur souche ou d’adoption) n’ont absolument pas conscience de la chance qu’ils ont d’habiter dans une ville que tout le monde nous envie. Personne ne connait son histoire, encore moins ses monuments (que ceux qui sont allés visiter la Tour Eiffel « juste comme ça » lèvent la main !). Je décide donc de transmettre ma passion et montrer qu’on peut être touriste dans sa propre ville. J’organise des visites guidées, et j’ouvre un compte instagram pour parler des petites histoires et de la Grande Histoire de notre belle capitale.
En parallèle, je commence à voyager. Je vois bien que mes voyages sont clairement orientés vers la vieille pierre ! Mes amis le savent désormais : il n’y a rien qui peut me faire plus plaisir que faire les itinéraires de voyages en fonction des monuments historique et des sites UNESCO à visiter…
Après 5 ans à nourrir quotidiennement mon compte Instagram, en passant par une expérience de rédaction au sein d’A Nous Paris et forte de tous ces voyages déjà au compteur, me voici donc à l’assaut de l’écriture de ce blog qui me ressemble : la découverte de Paris, de la France et du reste du monde à travers des yeux passionnés d’Histoire.