10 jours en Slovénie, mes incontournables dans le nord du pays (Ljubljana et région du lac de Bled)

Avec une superficie plus petite que la Bretagne, il est surprenant d’imaginer que la Slovénie ait beaucoup à offrir. Et pourtant, ce petit pays d’Europe centrale est une succession de belles surprises et de découvertes. Un vrai coup de cœur ! Découvrez mes incontournables dans le nord du pays.

Pour (re)découvrir mes incontournables dans le sud de la Slovénie, c’est par ici !
Pour retrouver tous mes conseils pratiques pour un voyage en Slovénie, c’est par là !

Ljubljana

Forcément, la capitale slovène est le premier incontournable de cette liste ! Avec son centre-ville totalement débarrassé des voitures, la visite n’en est que plus agréable. Tout est largement faisable à pied, de quoi découvrir l’architecture de la ville, dont les œuvres de Jože Plečnik, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

© La Tête en l’Air

Parmi les éléments historiques, je conseille bien sûr le château, niché dans les hauteurs (pas de panique, il y a un funiculaire…), qui en plus d’exposer l’histoire du pays, offre une magnifique vue sur la cité. Ne manquez par le pont aux Dragons en redescendant, véritable symbole du pays.

Si vous souhaitez sortir du centre historique, allez boire un verre au AKC Metelkova, centre d’art à l’esprit underground.

C’est possible de faire l’ensemble en une journée, mais je vous conseille d’y passer deux jours, le temps de découvrir aussi les quais, les marchés et le Parc Tivoli. Et si vous êtes fan de Space Invaders, une chasse s’impose ! 42 space invaders à flasher, ça ne se refuse pas !

© La Tête en l’Air

Lac de Bled

La première carte postale de Slovénie et aussi un des plus grands sites touristiques du pays ! Plusieurs choix s’offrent à vous : visite des monuments (château de Bled sur les hauteurs, église de la Mère de Dieu, sur le lac), balade en bateau, ou bien tyrolienne dans la vallée toute proche (l’une des plus grandes ziplines d’Europe).

Nous concernant, nous avons plutôt favorisé le tour du lac à pied, avec un détour par un site panoramique dans les hauteurs, Mala Osojnica. Autant vous dire que l’ascension est difficile, sur un chemin rocailleux casse-gueule. Le panorama sur le lac et toute la vallée environnante est très plaisant à l’arrivée, même si on est loin d’être seuls. Le bal des selfies est étonnant à regarder…

© La Tête en l’Air

Gorges de Vintgar

Tout proche du lac de Bled, les gorges de Vintgar sont vraiment à visiter. Sur 1600m, on explore ces gorges sur des passerelles en bois surmontant la rivière Radovna, avec une jolie cascade de 26m à votre arrivée. Vous avez la possibilité de prendre une navette pour rentrer au parking, mais je vous conseille vivement de choisir le chemin panoramique.

Certes, un peu plus difficile que la première partie, ce sentier, qui passe par la petite église Sveta Katarina, a le mérite d’être peu fréquenté des touristes. Il offre une vue magnifique sur toute la vallée et le Parc Naturel du Triglav.

© La Tête en l’Air

Jamnik

Là, je m’adresse aux amoureux de photographies et d’Instagram. La petite église de Jamnik n’a, à priori, rien d’intéressant, si c’est n’est qu’elle est très photogénique. Elle offre à nouveau une vue magnifique sur la vallée.

© La Tête en l’Air

Lac de Bohinj

A 30 km du lac de Bled, le lac de Bohinj est aussi un incontournable. Ici, la baignade est autorisée (ce qui n’est pas le cas de l’ensemble du lac de Bled). Mais attention, il faudra vous accrocher, l’eau est bien fraîche, même en été.

Je vous conseille d’arriver tôt, si vous visitez le site l’été. Il peut être assailli et les places de parking sont chères. Là encore, il est possible de faire le tour du lac à pied ou en vélo. On peut aussi louer des kayaks. Ne manquez pas d’aller jusqu’au versant opposé du lac, Most čez reko Savico, le point de vue entre montagnes et eau turquoise est saisissant !

© La Tête en l’Air

Vallée de la Soča

Je m’adresse ici aux amateurs et amatrices de randonnées en montagne et des grands espaces. La vallée de la Soča regroupe cascades, randonnées ou activités de kayak. Vous ne serez pas déçus.

Ne manquez pas non plus l’ascension du col de Vršič, avec sa cinquantaine de virages en lacets (à faire en voiture bien sûr 😉). A 1600m d’altitude, les panoramas sont époustouflants !

Ptuj (prononcé « Ptouille »…)

La plus ancienne cité slovène, qui trouve ses origines aux époques celtique et romaine, offre une jolie balade dans l’est du pays. Le tour de la ville à pied passe par le château sur les hauteurs, la tour de la ville, quelques vestiges romains et médiévaux et de nombreuses petites ruelles pavées.

© La Tête en l’Air

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d