3 jours au Luxembourg : que faire ? Que voir ?

A quelques heures de Paris, le Luxembourg est une destination facile d’accès et pourtant assez peu connue. Pour un week-end de 3 jours, voici les sites incontournables qui, selon moi, mérite une visite à coup sûr.

La ville de Luxembourg

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Luxembourg mérite une journée de visite. Les casemates du Bock sont à découvrir en priorité (attention, ça ferme l’hiver ! Vérifiez les horaires d’ouverture). Ce dédale de tunnels (casemates), représentant 23 km de couloirs souterrains, a été creusé à même les falaises de pierres et servait à se cacher et se protéger pendant les sièges et les guerres.

© Likolech / Wikipédia

Le chemin de la Corniche est surnommé « le plus beau balcon d’Europe ». Cette allée piétonne, construite par les Espagnols et les Français au XVIIème siècle sur les remparts, longe la rivière de l’Alzette. Elle constitue une très jolie balade on l’on peut admirer les façades et les toits de la ville.

© La Tête en l’Air

En descendant, on accède au quartier du Gründ, dans la vallée de la Pétrusse. Il s’agit du quartier le plus touristique de la ville avec ses maisons en pierre, son pont du XVème siècle, ses remparts de l’ancienne forteresse et ses jardins. Incontournable !

La ville est à taille humaine, il suffit ensuite de déambuler le reste de la journée, au gré de vos envies.

© La Tête en l’Air

Les châteaux de Beaufort

Le château médiéval est construit entre le 1050 et 1650. Vous pourrez visiter les ruines, restaurées au XXème siècle. Le château Renaissance, bâti au XVIIème siècle, donne une idée de l’atmosphère de l’époque. Les ameublements, les jardins et les étables font partie de la visite.

Le château est au centre d’un joli parc naturel avec étang et saules pleureurs. De nombreux chemins pédestre pourront vous donner envie d’une balade au calme.

Attention, le site n’est accessible que dans le cadre de visites guidées et n’est ouvert que d’avril à novembre.

© La Tête en l’Air

Le château fort de Vianden

Si les premières traces de cet imposant château remontent au Vème siècle, la majorité des bâtiments est érigée entre le XIème et le XIVème siècles. On compte, dans cet ensemble majeur, niché sur un promontoire rocheux, pas moins de 9 époques architecturales, allant du style romain au style gothique.

Après une campagne massive de restauration dans les années 1970, orchestrée par l’Etat luxembourgeois, le site permet désormais de découvrir l’histoire des comtes de Vianden, du château et d’en savoir plus sur l’histoire du pays.

© La Tête en l’Air

La petite ville de Esch-sur-Sûre

Cette charmante cité médiévale s’articule autour des ruines du château, logé sur un éperon rocheux. Si le premier témoignage de l’existence du village date de 774, soit au temps du règne de Charlemagne, le château fort date du Xème siècle.

S’il ne reste que très peu de choses de l’édifice, on peut quand même observer les murs de défense ainsi que la tour de guet carrée avec une jolie vue sur la campagne environnante. Le reste du village et ses fortifications sont aussi à découvrir.

© La Tête en l’Air

La ville de Echternach

Bâtie sur une ancienne ville romaine, la ville est réputée depuis le VIIIème siècle pour son abbaye bénédictine puissante en raison de ses précieuses enluminures. La basilique Saint-Willibrord est construite au XIème siècle à l’emplacement d’une église carolingienne dont elle conserve la crypte. La cité médiévale possède d’autres constructions monumentales et une architecture propre à cette région de l’Europe. De nombreux parcs aux alentours et chemins pédestres sont également très agréables à pratiquer.

© La Tête en l’Air

Et sinon ?

Envie de randonnées ? Allez faire le Mullerthal Trail. Sentiers naturels, lacs, et cascades sont à découvrir.
Envie d’art ? Allez au Musée d’art moderne de Luxembourg.

© La Tête en l’Air

Le Luxembourg en pratique 

Y aller : les liaisons en train entre la France et la ville de Luxembourg sont régulières et peu chères si on s’organise en avance.

Se déplacer : Le centre de la ville de Luxembourg est suffisamment petit pour qu’on puisse tout parcourir à pied. Le reste des sites sont accessibles en transport en commun, mais pour tout voir, je ne peux que vous conseiller d’y aller en voiture. Vous serez beaucoup plus libres et aurez l’occasion d’admirer la jolie campagne luxembourgeoise.

© La Tête en l’Air

Se loger : Si vous êtes en transport en commun, un logement dans la ville de Luxembourg sera plus simple. Si vous êtes en voiture, alors, vous avez l’embarras du choix dans le reste du pays.

Se restaurer : le Luxembourg étant coincé entre la France, la Belgique et l’Allemagne, les influences s’en ressentent dans les assiettes. Vous aurez le choix entre bouchées à la reine, choucroutes, recettes copieuses à base de viandes, pâtés en croute et pommes de terre aux lardons et j’en passe. N’oubliez pas la bière luxembourgeoise et le vin, le pays possède quelques vignobles.

© La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d