Comment organiser un voyage en Slovénie ? Voici quelques tips issus de ma propre expérience !
Pour (re)découvrir mes incontournables en Slovénie du Nord, c’est par ici !
Pour (re)lire mon article sur mes incontournables en Slovénie du Sud, c’est par là !
Quand partir ?
Nous avons fait ce voyage en août. Nous avons donc été loin d’être seuls. Mais en organisant bien votre parcours, cela ne sera pas quelque chose de désagréable. Passés les sites très touristiques, vous aurez la sensation d’être un peu seuls au monde. Globalement, la Slovénie est magnifique à visiter, qu’importe la saison !
La langue
Aucun problème là-dessus, les Slovènes sont plutôt à l’aise en anglais.
Transports
Il existe des bus et trains qui parcourt le pays. Mais autant vous dire que la Slovénie se découvre plus facilement en voiture, les distances étant globalement courtes entre deux sites à visiter. Attention, si vous entrez dans le pays avec votre propre véhicule, il faut absolument acheter une vignette, qui vous servira tout au long du voyage. Vous pouvez l’acheter dans les aires d’autoroutes à l’approche des frontières slovènes. Ensuite, toutes les routes sont gratuites dans le pays.
La conduite des Slovènes est globalement bonne. Comme dans chaque pays, vous rencontrerez quelques chauffards qui roulent très vite et qui ne respectent pas les distances de sécurité. Et dans l’ensemble, les routes sont très bien entretenues.
Tous les parkings sont payants en Slovénie. Mais ne prenez pas pour autant les bonnes vieilles habitudes françaises en vous garant en dehors des parkings encadrés ou sans payer. La police slovène est très bien organisée et vous le fera bien payer (jusqu’à 200€ d’amende pour une place qui n’est pas considérée comme un parking). Attention surtout si vous visitez Piran, allez vous garer dans l’un des 3 parkings, ça vous fera économiser une amende à coup sûr.
Les villes, qui sont toutes à taille humaine, sont facilement accessibles à pied ou en vélo.
Hébergements
Ils sont logiquement pris d’assaut pendant la saison touristique. Je vous conseille fortement de réserver vos hébergements en avance sur le lac de Bled, Piran et Ljubljana. D’autres hébergements, plus reculés dans les campagnes, peuvent aussi être complets plusieurs mois à l’avance lorsqu’ils présentent un peu d’originalité. Je ne saurais donc que vous conseiller de vous y prendre en avance si vous voulez avoir l’embarras du choix.
Nous avons alterné entre hôtels, auberges de jeunesse et appartements en Airbnb lorsque nous restions plusieurs jours. Globalement, tout y est propre, aucune mauvaise surprise.
Nourriture et spécialités
Côté nourriture, la Slovénie est le carrefour des gastronomies des Balkans, d’Italie et de l’Autriche. Entre gâteaux roboratifs, pâtes farcies, proscuitto ou saucisse slovènes, ragout à base de sarrasin, ou fruits de mer, il y en a pour tous les gouts. Nous gardons un bon souvenir de nos repas pendant ces 10 jours. Le cadeau à ramener, la spécialité du pays, est l’huile de pépins de courges.
Côté boissons, comme je l’évoquais, la Slovénie est un pays viticole. Rien de plus facile que de découvrir les vins slovènes, avec quelques (très) bonnes surprises à la clé.
2 commentaires