15 jours en Egypte, mes incontournables dans la région de Louxor (Karnak, vallées des Rois et des Reines)

Amateurs de plongée sous-marine et de grands resorts en bord de mer Rouge, passez votre chemin ! Mes 15 jours en Egypte ont eu pour fil conducteur la civilisation antique des Pharaons et la découverte des sites qu’ils ont construits pendant plusieurs millénaires. Un programme chargé d’histoire qui commence par la découverte de la ville de Louxor et de son célèbre temple de Karnak, ainsi que la visite de la nécropole royale dans les vallées des Rois et des Reines.

Pour (re)trouver mes incontournables dans le sud de l’Egypte (Croisière sur le Nil, Assouan, Abou Simbel…), c’est par ici !
Pour (re)découvrir les merveilles dans le nord de l’Egypte (Le Caire, Gizeh, Alexandrie), c’est par là !
Tous mes conseils pratiques pour voyager en Egypte, c’est ici !

Vallées des Rois et des Reines

Située sur la rive occidentale du Nil, à hauteur de l’antique cité royale de Thèbes (aujourd’hui Louxor), la vallée des Rois et des Reines est connue pour abriter les nombreux tombeaux cachés des Pharaons et épouses du Nouvel Empire. Le lieu est réputé pour la découverte du tombeau de Toutankhamon. Loin d’avoir délivré tous leurs secrets, les sites sont constamment en fouilles.

Difficile de connaitre à l’avance les tombeaux ouverts, ce sont les autorités qui choisissent chaque jour. Dans la Vallée des Reines, seuls 3 ou 4 tombeaux sont ouverts à la visite, je vous conseille néanmoins de prendre un billet supplémentaire pour découvrir le tombeau de Néfertari (épouse de Ramsès II). C’est une merveille !

Tombeau de Néfertari © La Tête en l’Air

Dans la Vallée de Rois, le billet comprend la visite de 3 tombeaux. A vous de choisir, suivant les tombeaux ouverts à la visite le jour de votre venue. Si le tombeau de Toutankhamon est loin d’être impressionnant (dixit mon guide), celui de Ramsès III est à ne pas louper s’il est ouvert.

Tombeau dans la Vallée des Rois © La Tête en l’Air

Temple de Deir el-Bahari

Adossé à la paroi rocheuse des montagnes en face de Thèbes, le complexe funéraire de Deir el-Bahari est construit par la reine Pharaon Hatchepsout. Sur trois niveaux, les terrasses comprennent chacune une double colonnade. Les décors sculptés du temple racontent l’histoire de Pharaon ainsi que l’expédition au pays de Pount, un pays exotique situé sur les côtés de la mer Rouge. Les chapelles d’Hathor aux extrémités valent également le détour.

© La Tête en l’Air

Temple de Medinet Habu (Temple des millions d’années de Ramsès III)

Il s’agit d’un des plus vastes temples funéraires de la nécropole thibétaine, construit à l’image du temple de son prédécesseur, Ramsès II.

© La Tête en l’Air

Temple du Ramesseum (Temple des millions d’années de Ramsès II)

Alors qu’il s’étendait jadis sur plus de 10 hectares, le Ramesseum fut victime du temps et des invasions successives. Même s’il ne reste que des ruines, la visite permet de découvrir la statue brisée de Ramsès II, qui est considérée, avec ses 18 mètres, comme l’une des plus grandes statues du pays.

© La Tête en l’Air

Les Colosses de Memnon

Ces deux sculptures de pierre monumentales, située sur la rive occidentale de Thèbes, sont les derniers vestiges du temple des millions d’années d’Amenhotep III.

© La Tête en l’Air

Temple d’Amon de Louxor

Temple égyptien voué au culte d’Amon, il est construit à partir de 1 400 ans avant JC. Les parties les plus anciennes remontent aux règnes d’Amenhotep III et Ramsès II. Les deux cours ainsi que l’imposante colonnades sont saisissantes. L’entrée est marquée par la présence d’un obélisque, le deuxième étant situé sur la place de la Concorde à Paris.

© Diego Delso / Wikipédia

Temple de Karnak

Cet immense complexe religieux, construit et développé pendant plus de 2 000 ans par les pharaons successifs, s’étend sur plus de 2 km. Prévoyez donc quelques heures pour tout visiter. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le complexe est relié au temple d’Amon de Louxor par l’allée des Sphinx. Parmi les éléments saisissants, la salle hypostyle est à couper le souffle grâce aux proportions de ses immenses colonnes. De même que l’allée de béliers à l’entrée ou l’obélisque d’Hatchepsout, plus grand obélisque encore début du pays (30m de hauteur).

© La Tête en l’Air

Louxor en pratique

Ou loger ? Si les complexes funéraires de l’ancienne Thèbes et la ville de Louxor se font face de chaque côté du Nil, rejoindre un des côtés quand on est de l’autre met plus de temps qu’on pourrait l’imaginer, puisque que le seul pont est à 20 minutes des deux points. Donc compter 45 minutes d’un site à l’autre.

Si vous voulez loger côté Vallées des Rois et Reines, je vous conseille le Marsam Hotel Luxor. Il fut créé en 1920 pour accueillir des archéologues de l’université de Chicago. Il est situé à 1.5 km de la Nécropole de Thèbes.

© La Tête en l’Air

Comment venir à Louxor ? Depuis Le Caire, vous pouvez soit prendre un vol interne, soit un train de nuit, la gare étant tout proche des sites à visiter.

Comment circuler ? Si les sites à Louxor sont faciles à faire à pied, la visite des sites dans la vallée des Rois et Reine est plus complexe. Je vous conseille, comme j’ai fait, de louer un taxi à la journée pour vous déplacer rapidement de site en site.

© La Tête en l’Air

3 commentaires

Laisser un commentaire

%d