Mes incontournables dans le centre du Vietnam : Hué et ses environs, Hoi An, My Son et le Parc National de Phong Nha – Ke Bang

Une fois que vous aurez visitez Hanoi, la capitale, ainsi que les sites majeurs du nord du pays, comme la baie d’Halong et Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre, il sera grand temps de découvrir les merveilles du centre du Vietnam. L’ancienne capitale d’Hué, le village portuaire de Hoi An (deuxième coup de cœur), l’ancien sanctuaire de My Son ou les plus grandes grottes du monde dans le Parc National de Phong Nha, impossible de vous ennuyer !  

Pour (re)lire mon article sur la visite d’Hanoi, la capitale du Vietnam, c’est par ICI !
Pour (re)découvrir mes incontournables dans le nord du Vietnam, c’est par LA !
Pour retrouver tous mes conseils pratiques pour un voyage au Vietnam, c’est ICI !

Hué et ses environs

Capitale des empereurs Nguyên (1802-1945), la cité d’Hué et sa région évoque encore les splendeurs impériales et ce, malgré la destruction pendant la guerre du Vietnam d’une grande partie des édifices. La majorité des sites se concentrent à l’intérieure des douves de la citadelle.

© La Tête en l’Air

Erigée entre 1804 et 1833, la citadelle impériale forme encore le cœur d’Hué. L’intérieur compte des parties bien distinctes, comme l’enceinte impériale, abritant la résidence de l’empereur, des palais et des temples, ou la Cité Pourpre interdite. Pendant plusieurs heures, il suffit de se perdre à travers les résidences, les salles ou les pavillons, qui, bien qu’endommagés, laissent imaginer la splendeur passée de cette citadelle du siècle dernier.

© La Tête en l’Air

Le deuxième intérêt majeur de la région demeure dans la même lignée impériale, puisqu’il s’agit des somptueux mausolées des dirigeants de cette dynastie. Disséminés le long des berges de la rivière des Parfums, les tombeaux sont entre 2 et 16 km au sud de la ville. Pour se faire, nous avions privilégié de louer les services d’une voiture avec chauffeur, que nous avions commandé auprès de notre hôtel.

© La Tête en l’Air

Parmi les nombreux sites à visiter, nous avons choisi d’en faire deux dans la journée. Le premier, le tombeau de Khai Dinh est sans doute un des plus impressionnants. L’extérieur grandiose de ce mausolée est recouvert de ciment noirci, tandis que les salles intérieures, ornées de mosaïques en céramique, explosent de couleurs. Le deuxième, le tombeau de Minh Mang, est lui impressionnant par son superbe cadre sylvestre. Ses trois portes, suivies de ponts et d’esplanade en font un ensemble architectural impressionnant.

© La Tête en l’Air

Un dernier tombeau, surement le plus connu, aurait été à faire, celui de Tu Duc, ainsi que la pagode Thien Mu, édifice de 21m de hauteur, très emblématique du Vietnam. Nous avons malheureusement manqué de temps pour tout voir. Je ne peux que vous recommander de rester 3 jours sur place pour avoir le temps de visiter la ville (ne manquez pas la rue Vo Thi Sau et ses ruelles environnantes, très animées le soir).

© La Tête en l’Air

Hoi An

Hoi An fera sans conteste partie des coups de cœur de mon voyage. Jadis port de première importance, elle tire aujourd’hui avantage de son architecture et de son cadre exceptionnel de bord de mer, très attractif pour les touristes. La vieille ville a préservé son incroyable patrimoine composé de maisons de marchands japonais, de temples chinois et d’anciennes maisons de thé.

© La Tête en l’Air

Devenue capitale vietnamienne du prêt à porter, c’est ici que vous pourrez notamment vous confectionner des vêtements selon vos gouts. C’est dans cette ville que je me suis fait faire un Ao Dai sur mesure, cette robe traditionnelle vietnamienne. Attention cependant, les prix peuvent être prohibitifs. Etudiez bien les offres avant de vous décider. Petit coup de coeur pour la boutique Metiseko.

© La Tête en l’Air

C’est ici que nous avons choisi de poser nos valises pendant quelques jours, pour profiter du cadre historique autant que des plages jouxtant la ville. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la petite cité a conservé son aspect d’il y a plusieurs siècles. Un endroit idéal pour laisser son Routard dans le sac et se perdre dans les dédales de rues et observer ces si jolies maisons entourées de lampions. De nombreuses maisons sont d’ailleurs à visiter, avec une visite incontournable sur le pont couvert japonais.  Une balade le soir, le long des quais, est aussi à faire impérativement.

© La Tête en l’Air

Hoi An possède aussi plusieurs kilomètres de plages aux alentours. Si vous en avez la possibilité, sortez un peu des sentiers classiques pour éviter le monde, vous trouverez facilement un bar / restaurant en bord de plage avec possibilité de se restaurer, voir même de vous faire masser à des tarifs plus qu’intéressants. Nous avions, pendant deux jours de suite, été au Sound of Silence Coffee Shop. Une vraie pause au milieu de ce voyage !

© La Tête en l’Air

My Son

Pendant notre séjour à Hoi An, nous n’avons pas manqué d’aller visiter le sanctuaire antique de My Son, à environ 40 km de là. Il s’agit du site des vestiges les plus importants du royaume de Champa, cachés au fond d’une vallée luxuriante dominée par la montagne de la Dent du chat. My Son fut le centre intellectuel et religieux le plus important du royaume. Alors que les Vietnamiens au nord et les Khmers au sud ont connu l’influence bouddhiste des invasions chinoises et japonaises, les Chams dédiaient leurs temples aux divinités hindou, telles que Shiva.

© La Tête en l’Air

De fait, l’architecture du site est totalement différente des autres sites religieux que l’on observe au Vietnam. Elle se caractérise par des bâtiments de briques rouges et des sculptures à l’aspect définitivement hindouiste. Des 70 monuments existants à l’origine, il n’en reste qu’une vingtaine à avoir survécu au temps et aux bombardements américains. En effet, le Viêt-Cong établit sa base à My Son pendant la guerre du Vietnam, entrainant une concentration d’attaques des Etats-Unis.

© La Tête en l’Air

En dehors des circuits touristiques classiques, vous serez presque seuls sur le site, entourés par le murmure des ruisseaux (et quelques sons de travaux effectués par les ouvriers en charge de la restauration des monuments). Attention, le site peut être très éprouvant aux hautes heures du soleil. En arrivant très tôt, vous échapperez à une bonne suée.

Pour vous rendre à My Son, pas d’autre choix que faire appel à un chauffeur. Nous avions commandé la voiture auprès de notre hôtel à Hoi An. Il est possible de le faire en scooter, mais attention cependant, les routes sont de très mauvaise qualité pour y accéder.

© La Tête en l’Air

Le Parc National de Phong Nha – Ke Bang

Après autant de temps passé auprès de la civilisation et en ville, si vous avez envie de nature et de paysages, la meilleure option dans le centre du Vietnam reste le parc national de Phong Nha – Ke Bang. Il abrite les plus anciennes montagnes karstiques d’Asie, formées il y a quelques 400 millions d’années. Il possède d’innombrables grottes, dont certaines sont parmi les plus grandes du monde.

© La Tête en l’Air

Depuis la ville de Son Trach, de nombreux opérateurs pourront vous proposer différents circuits dans le parc, suivant vos budgets et vos capacités sportives (cela va de la simple randonnée à de l’escalade dans les grottes).

Nous avions choisi l’entreprise Jungle Boss, qui proposait un trek de 2 jours à un niveau modéré comprenant randonnée, remontée et descente de rivière, visite de grottes, bivouac sur les bords du Ma Da Lake. La prestation pourra vous paraître un peu chère. Mais, l’activité est la ressource financière principale des villages environnants et les treks sont toujours organisés dans un souci écologique. Notre guide était charmante et les repas qu’on nous avait préparé étaient divins au milieu de la jungle. Côté « confort », dodo dans une tente et toilettes sèches, que demander de mieux !

© La Tête en l’Air

Sortis de votre trek, il est tout à fait possible de faire une balade en bateau ou de louer des scooters pour se promener dans la région environnante (ce que nous avons fait). Nous étions logés par Jungle Boss, qui possède aussi des chambres.  

© La Tête en l’Air

Le centre du Vietnam en pratique 

Où se loger ?

A Hué, nous avons séjourné à l’hôtel Than Thien Friendly hotel, sur la rive sud de la ville, où de nombreux restaurants offre une multitude de choix. L’hôtel n’a rien d’exceptionnel mais est propre et bien situé.

A Hoi An, les prix peuvent vite grimper lorsqu’on cherche un logement. Nous avions envie de calme et d’un cadre enchanteur près des rizières. Nous avons craqué pour le Hoi An Chic Green Retreat, plus cher que nos autres logements pendant le voyage et légèrement excentré du centre. Mais nous n’avons pas été déçues ! Le personnel et les chambres sont impeccables. Nous avions aussi la possibilité d’emprunter des vélos pour sillonner la ville.

© La Tête en l’Air

Comment se déplacer ?

Entre Ninh Binh et Hué, nous avons pris un train de nuit, avec couchettes (environ 12h). A Hué, nous avons été à pied en ville et avons loué une voiture avec chauffeur pour les visites environnantes.

D’Hué à Hoi An, nous avons pris un bus. Sur Hoi An, le centre est tout à fait accessible à pied. Pour vous déplacer autour, l’option du vélo ou du scooter peut être plus pratique.

De Hoi An au Parc National de Phong Nha, nous avons pris un train jusqu’à la gare la plus proche du parc, puis une navette commandée par notre opérateur de trek.

© La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d