Après la visite de Hanoi, la capitale vietnamienne, direction les destinations phares du nord du Vietnam, berceau mondial des vallées karstiques. Impossible de faire l’impasse sur la baie d’Halong, pourtant impactée par le tourisme de masse. Puis, on descend découvrir les beautés de la région de Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre. Un de mes coups de cœur du voyage !
Pour (re)lire mon article sur la visite d’Hanoi, la capitale, c’est par ICI !
Pour (re)découvrir mes incontournables dans le centre du Vietnam, c’est par LA !
Pour retrouver tous mes conseils pratiques pour un voyage au Vietnam, c’est ICI !
La Baie d’Halong
A 170 km de Hanoi, c’est le site touristique à visiter après une halte dans la capitale vietnamienne. Avec ses 1 969 îles karstiques immergées et ses 43 000 hectares de panorama marin, la baie d’Halong est la carte postale la plus représentative du Vietnam.
Ha Long signifie « descente du dragon » indiquant « l’endroit où le dragon descend du ciel dans la mer ». La visite du site, représentant l’une des plus belles baies du monde, se fera en bateau. Vous avez le choix entre partir d’Ha Long ou depuis l’île de Cat Ba, suivant l’opérateur de voyage que vous aurez choisi.
Je ne peux que vous conseiller de réserver cette partie du voyage à l’avance pour vous assurer le type et la durée de voyage que vous souhaitez. De toute évidence, la baie étant très touristique, cela constituera une des dépenses les plus importantes de votre voyage au Vietnam.
Si nous réservons une croisière de deux jours, techniquement, c’est plutôt 24h, puisque nous prenons le bateau vers 12h et reposerons le pied à terre le lendemain vers 11h. Côté qualité d’accueil sur le bateau, je n’ai rien à redire, les cabines étaient très propres et avec un cachet local indéniable. Le personnel de bord était très agréable et les repas de qualité.
Pendant nos 24h sur le bateau, nous aurons l’occasion de visiter plusieurs sites remarquables, comme les grottes de Hang Luon et Sung Sot (cette dernière offre d’ailleurs un des plus célèbres panoramas sur la baie), ou quelques villages flottants de pêcheurs, où nous ferons un peu de canoé et pourrons nous baigner.
Tout est pris en charge et organisé par la croisière, nous faisons donc tout un peu au pas de course. Cela ne nous empêche pas, lors des temps de repos sur le bateau, de profiter des paysages magnifiques, surtout au coucher et lever du soleil (les deux sont vraiment immanquables, c’est tout bonnement magnifique).
Côté points négatifs, pour une croisière de « deux » jours, j’ai clairement eu le sentiment d’avoir survolé ce site touristique. Le fait de faire les attractions, un peu au pas de course, ainsi que le temps de présence « réel » parmi les îles, m’auront laissé un petit goût de frustration. J’ai aussi été particulièrement mal à l’aise par la pollution environnante : des déchets qui flottent partout, des hydrocarbures, et des énormes bateaux industriels ont un peu gâché le temps que j’ai passé dans cet environnement que je rêvais de voir depuis de nombreuses années. Enfin, le tourisme de masse et ses gros bateaux de croisière peuvent également détériorer le paysage visuel et sonore.
Derrière la carte postale, il y a souvent un peu de désillusion. En même temps, comment ne pas se sentir responsable, étant soi-même sur un petit bateau à moteur, profitant pleinement de ce surtourisme…
J’avais certainement beaucoup (trop) d’attente à visiter la baie d’Halong et j’en suis revenue un peu déçue. Pour autant, je ne regrette absolument pas d’y être allée et d’avoir profité de ces paysages magnifiques. Il serait vraiment dommage, malgré tout, de faire l’impasse sur cette destination !
La région de Ninh Binh – la baie d’Halong terrestre
Surnomée la baie d’Halong terrestre, la région de Ninh Binh possède de magnifiques paysages karstiques et des grottes, le tout inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si la ville de Ninh Binh ne présente aucun intérêt particulier, je vous conseille de vous diriger plutôt vers la petite ville de Tam Coc, à 10 minutes en voiture. Que ce soit pour y séjourner ou pour les attractions touristiques, cette petite ville est nettement plus agréable.
A Tam Coc, depuis l’embarcadère, ne manquez pas les circuits en bateau. Pour plus de calme, privilégiez la visite en début de matinée ou fin d’après-midi. Pendant environ 2h, on découvre le paysage karstique irréel de la rivière Ngo Dong. Immanquable !
Si la grotte de Mua n’a rien d’extraordinaire, l’intérêt du site se trouve en hauteur avec une vue panoramique à couper le souffle (définitivement ma carte postale du voyage). Avec ses 500 marches à flanc de rocher, la vue se mérite, surtout si l’ascension se fait en été. Prévoyez beaucoup d’eau, chapeau, crème solaire et éponge et surtout, grimpez tôt le matin…
Hoa Lu était la capitale du Vietnam pendant la dynastie des Dinh, puis celle des Lê antérieurs (968-1009). Si l’ancienne citadelle est en majeure partie en ruine, deux de ses temples ont traversé les siècles. Quoiqu’assez confidentiel comme site touristique, les vestiges ont beaucoup d’intérêt et le lieu est assez peu fréquenté.
Le dernier incontournable du nord de Vietnam, c’est la vallée de Sapa. N’ayant pas voyagé dans cette région, je ne pourrai vous en parler. Mais de nombreux blogs et sites spécialisés le recommandent fortement.
Le Nord du Vietnam en pratique
Où réserver une croisière pour la baie d’Halong ?
Sur les conseils d’une amie habitant au Vietnam, nous avons réservé une croisière de deux jours avec Bhaya Cruises. La réservation de la croisière comprend le transport aller et retour de Hanoi.
Où se loger à Ninh Binh ?
Nous avons séjourné à Tam Coc pendant ces deux jours (le temps minimum pour découvrir tranquillement la région), Chez Hiep Tam Coc Homestay. Un sans-faute à tout point de vue ! Les multiples restaurants dans la rue principale offre un choix qui saura vous ravir.
Comment se déplacer ?
Pour se déplacer entre Hanoi et Ninh Binh, nous avons pris le train (environ 3h30). Il s’agit d’un mode de transport pratique et bon marché.
Il existe peu de transport en commun dans la région de Ninh Binh, en dehors de la gare ferroviaire de Ninh Binh et quelques circuits organisés. Nous avions loué des scooters à Tam Coc et avons sillonné la région par ce biais. Très pratique, cela nous a permis de nous balader dans la campagne environnante, le nez au vent et sans plan établi pendant toute une après-midi. En dehors des villes, qui nécessitent un peu de concentration, la conduite est à la portée de la majorité d’entre nous.