Puisque vous allez atterrir à l’aéroport d’Hanoi, autant commencer la découverte du Vietnam par la visite de sa capitale. Ce sera étourdissant, déroutant et surprenant mais vous aurez ainsi connu une bonne introduction aux us et coutumes du pays. Pour visiter l’essentiel d’Hanoi et prendre le pouls de la capitale vietnamienne, il faudra compter autour de 4 jours sur place. C’est parti pour la visite !
Pour (re)découvrir mes incontournables dans le nord du Vietnam, c’est ICI !
Pour (re)voir mes incontournables dans le centre du Vietnam, c’est par LA !
Pour retrouver tous mes conseils pratiques pour un voyage au Vietnam, c’est ICI !
Quartier de la Vieille Ville
Un bon point de départ pour se perdre dans les nombreuses ruelles et la visite de petits temples qui jouxtent les échoppes commerciales. 1000 ans d’échanges commerciaux ont forgé l’histoire du quartier, 36 corporations s’installent ici à partir du 13ème siècle, d’où l’appellation vietnamienne « 36 Pho Phuong » (« 36 rues et corporations »). Vous y découvrirez des rues spécialisées, celles des vitriers et miroitiers, de la soie, des bijoutiers (où vous pourrez d’ailleurs échanger vos euros à des taux de changes très intéressants), des forgerons, des herboristes…
Au cœur de ce quartier, quelques sites historiques peuvent vous intéresser, notamment la Maison du Patrimoine, habitation traditionnelle de marchands, ou encore le temple Bach Ma, plus ancien temple d’Hanoi.
Ne manquez pas la rue Ta Hien, surnommée par les locaux « la rue de la bière à pression ». Elle commence à s’animer à la nuit tombée, un lieu parfait pour se désaltérer après une chaude journée.
Autour du Lac Hoam Kiem
Le lac comporte deux sites célèbres (et très photogéniques…) : le temple Ngoc Son au nord et la Thap Rua (tour de la tortue) au sud. Le premier site, le « temple de la Montagne de Jade », est un temple du 17ème siècle le plus visité de la capitale. On y accède par un joli pont en bois laqué rouge. Le deuxième site rappelle la légende dédiée au lac, selon laquelle le génie Tortue émergea un jour pour reprendre l’épée sacrée qu’il avait prêté au roi Lê Thai To, que ce dernier avait utilisé pour débouter les Chinois hors du Vietnam.
Ne manquez pas également le musée des Femmes vietnamiennes, qui met en avant de façon remarquable le rôle de femmes dans la société, la culture et les différents conflits du 20ème siècle. Non loin de là, le musée national d’Histoire vietnamienne peut se visiter également.
Les districts de Ba Dinh et de Dong Da
Ces deux quartiers renferment une bonne partie des monuments majeurs de l’époque impériale et quelques sites liés à l’histoire politique plus récente (comme le mausolée et le Musée d’Hô Chi Minh que je n’ai pas visité).
Ne manquez pas la visite du Temple de la Littérature ! Rare exemple d’architecture vietnamienne, ce temple honore les plus grands érudits du pays. Fondé en 1070, ce vaste ensemble formé de jardins, de cours intérieures, et de pavillons est dédié au philosophe Confucius. Ce site a également accueilli la première université du Vietnam et demeure aujourd’hui un lieu de visite incontournable pour tous les étudiants en recherche de bonnes notes.
La citadelle impériale de Thang Long est évidemment incontournable dans la capitale. Si elle est moins impressionnante que la citadelle d’Hué, elle n’en demeure pas moins une bonne entrée en matière. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site fut le siège du pouvoir militaire pendant plus de 1 000 ans. En plus de nombreux pavillons et anciens palais, vous y observerez l’imposante porte principale, la caserne française à colonnades ou la Pagode de la Princesse. Ne manquez pas également les bunkers construits lors de la guerre du Vietnam, renfermant des cartes et du matériel de communication des années 1960.
Autour du Lac Ho Tay
Présentant sans doute moins d’attraits que les districts ci-dessus, une balade autour du lac Ho Tay peut s’avérer agréable si vous êtes dans les parages du Palais présidentiel ou de la citadelle. Vous pourrez observer le petit temple Quan Thanh au carrefour ou encore plus haut, la pagode Trân Quôc, temple bouddhiste construit sur un ilot.
Hanoi en pratique
Où se loger ?
Je vous conseille de trouver un hôtel dans le centre historique d’Hanoi, vous serez plus proche de toutes les visites. Nous avions logé au Serenity Villa Hotel, proche de la cathédrale Saint-Joseph. Le quartier est très agréable et l’impasse relativement calme. Rien d’extraordinaire, mais il est tout à fait correct.
Cet hôtel propose aussi un service de navette vers l’aéroport. Pratique si vous arrivez ou repartez.
Comment se déplacer ?
L’essentiel des visites peut se faire à pied. Mais vous pouvez également utiliser les taxis. Attention, n’oubliez pas de demander le prix avant de monter dans la voiture et/ou d’exiger que le compteur soit bien allumé, sans quoi vous pourrez vous faire surprendre par le prix.
Vous allez sans doute trouver la ville très bruyante (même si vous venez de Paris !), les Vietnamiens communiquent énormément par le klaxon… Autre ajustement, le piéton est au plus bas de l’échelle routière. Les incessants balais entre voitures et scooters (et on a du mal à se faire à la circulation grouillante le premier jour) auront sans doute raison de votre patience. Imposez-vous pour traverser une rue ! Il n’y aura jamais aucun problème.