Une journée à Tolède : que faire ? Que voir ?

Ancienne capitale de l’empire espagnol, la ville de Tolède concentre à elle seule des héritages remontant jusqu’aux occupations romaine et maure. Elle est surnommée « ville aux trois cultures », en raison de ses influences juives, islamiques et chrétiennes et, de fait, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. A seulement 35 minutes de Madrid, on aurait tort de s’en priver. Que faire ? Que voir à Tolède ? La réponse est 7 lieux !

La cathédrale Santa Maria

Bâtie sur l’ancienne mosquée de la ville, la cathédrale est édifiée à partir de 1226 dans un style gothique. Elle renferme quelques chefs-d’œuvre de Goya, Velasquez, Caravage et du Greco. Ne manquez pas d’aller observer la chapelle Saint-Blaise, qui renferme de magnifiques peintures murales sauvées de l’humidité et restaurées.

© La Tête en l’Air

Le quartier juif et ses synagogues

Le quartier juif de Tolède est considéré comme un des mieux conservés du pays. Perdez-vous dans ses ruelles et ne manquez pas la visite de deux synagogues. La première, El Transito, est désormais un musée sur la culture juive sépharade de Tolède. La deuxième, Santa Maria La Blanca, est un superbe exemple d’architecture Mudéjar, avec ses piliers et arcs en forme de fer à cheval et ses murs blanc recouverts de chaux.

© La Tête en l’Air

Le monastère San Juan de los Reyes

C’est un magnifique témoignage du style gothique isabélin, puisqu’il est construit à partir de 1476, sous le règne d’Isabelle Ière de Castille et se destinait à être un mausolée royal. Son cloitre à deux étages est à couper le souffle.

© La Tête en l’Air

La Mezquita del Cristo de la Luz

Construite à partir de 999, la mosquée Bab al-Mardum est un chef-d’œuvre de l’art califal et mudéjar d’Espagne. Transformée en église après le départ des Maures, elle est désormais désacralisée et transformée en musée. Si l’édifice est minuscule, il possède un jardin très agréable avec une vue magnifique sur l’une des anciennes portes historiques, construite au 10ème siècle, la porte de Bisagra Antigua.

© La Tête en l’Air

Les grottes d’Hercules

Tolède possède aussi un passé romain. Les grottes d’Hercules, et ses thermes voisines, sont les vestiges d’anciens réservoirs dans des grottes souterraines voutées.

© La Tête en l’Air

Les ruelles et la place du Zocodover

Tous les sites proposés sont faciles à rejoindre à pied et permettent de se perdre dans les superbes ruelles de Tolède, qui représente un vrai musée architectural à ciel ouvert. Un passage sur la place du Zocodover est obligatoire. Un vrai bonheur des yeux !

© La Tête en l’Air

Quelques musées

Si vous avez encore le temps, ou que vous préférez être au frais, vous pouvez aussi visiter le Musée consacré au peintre Le Greco, qui vécut à Tolède pendant 30 ans, ou le musée Santa Cruz, ancien hôpital reconverti en musée.

© La Tête en l’Air

Tolède en pratique 

Y aller : depuis Madrid-Atocha, Tolède n’est qu’à 35 minutes en train. Je vous conseille cependant de réserver votre train à l’avance. Lorsque nous sommes arrivées, le train que nous voulions prendre était complet et avons dû attendre une bonne heure avant le suivant.

Depuis la gare de Tolède, le pont d’Alcantara, qui marque l’entrée dans la ville, n’est qu’à 10 minutes à pied. Très pratique.

© La Tête en l’Air

Se restaurer : de multiples restaurants vous proposent toutes formes de spécialités locales. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour faire votre choix de resto, ils sont nombreux.

© La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d