Mes 6 bonnes raisons de partir 4 jours à Vienne

C’est en 2012 que j’ai découvert Vienne pour 4 jours. La capitale autrichienne fêtait cette année-là le 150ème anniversaire de la naissance de Gustav Klimt. Autant dire que j’avais écumé bon nombre de musées.

Ville culturelle et historique par excellence, impossible de bouder son plaisir devant autant de richesses. Si vous aimé l’Art Nouveau, l’histoire des Habsbourg (et de Sissi…), l’architecture ou Hundertwasser, la capitale autrichienne est faite pour vous ! Je reviens pour vous sur mes coups de coeur du voyage, mes 6 bonnes raisons de découvrir Vienne.

1/ Pour le Musée Leopold 

Ce musée, issu de la collection privée de Rudolph Leopold, regroupe la plus grande collection au monde de tableaux d’Egon Schiele (42 œuvres). Il présente également une importante collection d’artistes autrichiens du 20ème siècle et d’objets d’art issus du mouvement Jugenstil (Art Nouveau viennois).

Leopold Museum, Museumsplatz, 1

© Leopold Museum

2/ Pour la Sécession Viennoise

Ce courant artistique du début du 20ème siècle, rattaché au mouvement Jugenstil (Art Nouveau viennois), s’illustre à travers la ville par plusieurs bâtiments emblématiques. Le pavillon construit par Otto Wagner pour le métro viennois accueille aujourd’hui une exposition permanente sur la vie et les travaux de l’architecte autrichien. On peut aussi apercevoir le carillon Anker (Ankeruhr), construit en 1911, avec ses figurines historiques et sa musique.

Pavillon Otto Wagner © La Tête en l’Air

Ankeruhr © La Tête en l’Air

Mais le site le plus représentatif du mouvement reste le Pavillon de la Sécession Viennoise. Construit en 1898, ce bâtiment d’exposition, avec sa coupole de feuilles dorées, incarne le symbole du mouvement sécessionniste, auquel participe notamment Gustav Klimt. On retrouve d’ailleurs une frise de ce célèbre artiste viennois au sous-sol du bâtiment. Sur 34 mètres de long, le peintre rend hommage à sa manière au virtuose Beethoven.

Pavillon Otto Wagner, Karlsplatz

Ankerurh, Hoher Markt 10-11

Pavillon de la Sécession Viennoise, Friedrichstraße 12

Pavillon de la Sécession Viennoise © La Tête en l’Air

3/ Pour le Palais du Belvédère

Ce site, construit au 18ème siècle dans la plus pure tradition baroque pour le prince Eugène, est composé d’un parc et de deux palais. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ensemble regroupe une belle collection du peintre Gustav Klimt, dont ses célèbres tableaux « Le Baiser » et « Judith ». Une visite qui combine découverte du site historique et peintures.

Palais du Belvédère, Prinz Eugen-Straße 27

Palais du Belvédère © La Tête en l’Air

4/ Pour Friedensreich Hundertwasser

Cet artiste-peintre viennois était écolo avant l’heure. Très soucieux de l’environnement, ses œuvres prônent le retour à la nature à travers les formes et les couleurs. En collaboration avec des architectes, il conçoit des bâtiments aux sols irréguliers, à la végétation luxuriante et nombre d’entre eux sont à vocation sociale.

HundertwasserHaus © La Tête en l’Air

De son engagement écologique et social, naitront de multiples édifices. A Vienne, on peut y découvrir la Kunst Haus Wien (musée d’art dédié à Hundertwasser), la HundertwasserHaus (immeuble d’habitations à vocation sociale) et même l’usine d’incinération Spittelau (ce n’est pas tous les jours qu’on va observer une usine d’incinération 😉).

Kunst Haus Wien, Untere Weißgerberstraße 13

HundertwasserHaus, Kegelgasse 36-38

Usine d’incinération Spittelau, Spittelauer Lände 45

Kunst Haus Wien © La Tête en l’Air
Usine d’incinération Spittelau © La Tête en l’Air

5/ Pour son histoire impériale (et pour Sissi…)

Combien d’enfants ont découvert la vie de Sissi l’impératrice dans les films diffusés régulièrement à Noël ? A travers ces visites viennoises, on découvre que les scenarii des films ont quelques peu édulcoré la réalité. Si vous voulez découvrir la vraie histoire d’Elizabeth d’Autriche, et plus largement l’histoire de la famille impériale des Habsbourg, deux visites sont incontournables.

Le Palais d’Hofburg, en plein cœur de Vienne, était le palais d’hiver de la famille impériale autrichienne. Bien qu’une grande partie des espaces soit aujourd’hui occupée par la présidence, on peut néanmoins y découvrir une impressionnante collection d’argenterie et un musée totalement dédié à Sissi (on y découvre en détail la triste fin de l’impératrice).

© Wikipédia

Le Château et les jardins de Schönbrunn étaient la résidence d’été des empereurs habsbourgeois. Considéré comme le Versailles autrichien, ce château rococo est situé en dehors du centre-ville viennois mais il est très facile d’accès en transports en commun. Logique, puisque c’est un des lieux les plus visités du pays. La visite est l’occasion de découvrir la salle de sport de Sissi ou encore le Salon Vieux-Laqué, aux murs ornés d’estampes chinoises et le Cabinet chinois rond, où Marie-Thérèse d’Autriche recevait. Les jardins sont également propices à une balade parmi les fontaines, les fausses ruines romaines et plus haut, la Gloriette.

Palais d’Hofburg, Michaelerkuppel

Château de Schönbrunn, Schönbrunner Schloßstraße 47

chataeau de Schönbrunn © La Tête en l’Air

6/ Pour son cœur historique

Et puis, enfin, l’ensemble du centre historique de Vienne est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au grè d’une balade, laissez-vous impressionner par :

  • Le Stephansdom (Cathédrale Saint-Etienne)
  • La magnifique bibliothèque nationale,
  • L’Opéra National de Vienne,
  • L’Ecole Espagnole d’Equitation,
  • Le Rathaus (l’hôtel de ville)
  • Le Karlskirche (Eglise Saint-Charles-Borromée)
  • Le Naschmarkt (plus grand marché de Vienne)

Pour vous reposer après une longue balade, prenez place dans un des tramways qui desservent le Ring, anneau qui entoure la vieille ville pour profiter de l’architecture viennoise.

Rathaus © La Tête en l’Air

Vienne en pratique :

Y aller : facilement accessible en avion, train ou bus. Si on s’organise à l’avance, l’AR est très abordable.

Se restaurer : plusieurs indétrônables dans les spécialités autrichiennes ! Côté salé, je retiendrai le Schnitzel, escalope de veau panée servie avec une salade de pommes de terre, le Goulash, ragout de viande et légumes au paprika ou encore les Würsts. Il s’agit globalement de plats traditionnels copieux et assez lourds.

Mais ce sont surtout les pâtisseries qui m’ont ravi les papilles : l’Apfelstrudel viennois, à base de pommes, de raisins et de cannelle, et surtout, SURTOUT, la Sachertorte, gâteau au chocolat et coulis d’abricot. Pour le déguster (et on le commande avec un chocolat viennois, ça va de soit…), il faut aller directement à la source, à l’Hotel Sacher. Les autres pâtisseries se dégusteront dans n’importe quel Kaffeehaus, ces fameux cafés viennois si traditionnels.

Sachertorte © La Tête en l’Air

Se déplacer : les transports en commun sont nombreux à Vienne et abordables. Il est possible de prendre un abonnement, la Vienna City Card. Tous les sites cités ci-dessus sont facilement accessibles par les transports.

Visiter : Si vous avez un programme chargé de visites, le Vienna Pass est peut-être intéressant. Mais il faut bien s’organiser car il n’est pas donné (à partir de 79€ pour une journée).

Le Karlskirche (Eglise Saint-Charles-Borromée) © La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d