Troisième ville la plus peuplée de Suisse, après Zurich et Genève, elle se situe aux frontières de la France et de l’Allemagne. Essentiellement réputée pour son marché de l’art, avec la foire Art Basel, elle possède aussi de belles curiosités et un charme qui est propice à la balade. De passage à Zurich pour un week-end, j’ai décidé de faire un crochet par Bâle et c’est sans aucun regret ! Résumé des essentiels à découvrir quand on veut passer une journée à Bâle.
Basler Münster, la cathédrale de Bâle
Avec ses murs en grès rose, ses tuiles colorées et ses deux tours élancées, la cathédrale Notre-Dame de Bâle constitue le véritable emblème de la ville. Cet édifice, d’abord roman, puis de style gothique, est construit entre 1019 et 1500 et témoigne d’une histoire mouvementée, dont le paroxysme a lieu en 1431, lorsque la cathédrale accueille le concile de Bâle. Le cloitre, ainsi que la terrasse apportent à la visite un plus indéniable. La vue sur une partie de la ville et le Rhin est superbe !
La vieille ville
Incroyablement préservée, la vieille ville possède un charme incontournable. Elle possède une variété de styles architecturaux, allant de bâtiments à colombages, typiques du XVème à des édifices contemporains. Le clou du spectacle se trouve à Marktplatz : impossible de rater le flamboyant Rathaus Basel. Cet hôtel de ville, construit au XVIème siècle, surprend par sa façade rouge, son imposante tour et ses peintures murales polychromes. Grâce à son étendue de taille humaine, le cœur de ville de Bâle se fait facilement à pied.
Les portes de Bâle et le quartier Saint-Alban
Les vestiges de la vieille enceinte permettent de longer un autre quartier pittoresque, Saint-Alban. Ce quartier est caractérisé par de petites ruelles étroites et de canaux, qui fait que la ville est surnommée « Petite Venise ». Trois tours subsistent des murailles de Bâle : Sant-Alban-Tor (construite en 1400), Sant-Johanns-Tor (construite en 1356) et Spalentor. Cette dernière, construite au début du XVème siècle, est la plus importante et marquait l’entrée dans la ville suisse des marchandises en provenant d’Alsace.
Les rives du Rhin
Symbolisé par le Mittlere Brücke, le pont du Milieu inauguré en 1226, la ville est traversée par le Rhin, un des plus grands fleuves d’Europe. Ses rives sont propices à la balade et à la baignade estivale. Se baigner dans le Rhin est une véritable tradition locale, le courant du fleuve est si fort, qu’il suffit juste de se laisser porter. N’oubliez pas votre Wickelfisch, sac étanche dans lequel les Bâlois rangent leurs affaires et partent nager. Il est possible également de profiter d’une croisière en Fähri, ces petits bateaux traditionnels. Finir sa journée sur les bords de Rhin a un avantage majeur : prendre l’apéro et profiter de l’ambiance festive !
La visite de musées
Bâle est la capitale culturelle de la Suisse, elle foisonne de propositions culturelles et muséales. Si vous avez envie d’une pause artistique, deux musées sont incontournables : le Kunstmuseum et le musée Tinguely. Ce dernier, grand sculpteur et compagnon de Niki de Saint-Phalle, était originaire de Bâle. Il s’agit de la plus grande collection d’œuvres du sculpteur suisse. Le musée d’art de Bâle, quant à lui, regroupe une collection permanente d’œuvres du XIXème et XXème siècle ainsi que des peintures médiévales et de la Renaissance.
Bâle en pratique :
Y aller : Très facilement accessible en TGV Lyria depuis Paris. Il faut compter 3h de trajet et environ 70€ A/R si vous vous y prenez à l’avance.
Se restaurer : je ne peux que vous conseiller de déguster une bonne fondue au fromage, un grand classique ! N’oubliez pas non plus de découvrir les Läckerlis, ces petits gâteaux à base de miel, de noisettes, d’amandes, d’écorce de fruits confits et de cerise.
Evidemment, tout cela s’arrose à la bière. Si vous n’êtes pas sur les bords de rives, j’ai eu un coup de cœur pour le bar « l’Unique ». Dédié au rock, il possède une magnifique fresque en forme de Panthéon de la musique !