Certes moins connue que sa voisine, la magnifique Bruges, la ville de Gand a pourtant de nombreux arguments à nous offrir. Architecture typiquement flamande, château médiéval, street-art et musées, voilà de bonnes raisons de découvrir cette ville située à 30 minutes de Bruxelles. Voici mes incontournables, testés et approuvés !
Le château des comtes de Flandres
Un premier château est construit au IXème siècle par Baudoin Ier de Flandres pour contrer les invasions Vikings, fréquentes à cette époque. Les fortifications et l’édifice actuel sont bâtis au XIème siècle, par le comte Philippe d’Alsace, qui se serait inspiré des châteaux découverts lors de la Troisième Croisade, à laquelle il participe. Le château servira de résidence à tous les comtes de Flandres jusqu’au XVIème, les seigneurs gantois préférant le confort du Princenhof voisin (Palais des Princes), aujourd’hui disparu.
Ce château-fort médiéval propose la visite du donjon, des oubliettes, d’une salle de torture, et des pièces de résidence des comtes.
Les bords de quais : Graslei et Korenlei
Rien de tel qu’une balade le long des quais de la Lys pour découvrir l’architecture flamande typique de cette région du Nord de l’Europe. Ce patrimoine médiéval est parfaitement conservé et c’est en se promenant le nez au vent qu’on appréciera cette richesse architecturale vieille de plusieurs siècles.
Passage obligé à Korenlei et Graslei ainsi que sur le pont Saint-Michel, véritables cartes postales de la cité.
Le beffroi et la cathédrale Saint-Bavon
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le beffroi de Gand est l’un des incontournables de la ville flamande. Construit au XVème siècle, il permettait aux gardiens de la ville de surveiller les arrivées dans la ville et surtout de guetter les incendies, principal danger de la fin du Moyen-Âge et du début de la Renaissance. Il est surmonté d’un dragon à son sommet, symbole de Gand.
Erigée sur le site d’une ancienne église romane, la cathédrale Saint-Bavon est le principal édifice religieux de la ville. Ce bâtiment gothique renferme l’un des chefs d’œuvre des frères Van Eyck, l’Adoration de l’Agneau Mystique. Gand possède d’autres édifices religieux qui peuvent valoir une visite, tel l’ancien Béguinage Sainte-Elisabeth ou l’église Saint-Nicolas.
La Graffiti Street et le Street Art
Gand possède une riche culture du Street Art. Impossible en se baladant de ne pas observer les multiples fresques à l’air libre. La ruelle aux graffitis (Werregarenstraat) est particulièrement impressionnante. On ne sait plus où donner de la tête ! Si l’art vous intéresse, plusieurs musées sauront vous contenter, tels le Musée des Beaux-Arts ou le S.M.A.K.
Le quartier Patershol
Avec ses ruelles et ses maisons de pierre typiques, ce quartier à l’abri des passants est un plaisir pour la balade. Ses ruelles pittoresques datant du XVIIème siècles et XVIIIème siècles vous donneront envie de vous arrêter prendre un verre en terrasse. Ne manquez pas la Huis Van Alijn située sur les bords de Lys.
Gand en pratique :
Y aller : Très facilement accessible en train depuis Lille (1h) ou Bruxelles (30/40 minutes). Le centre historique est à une petite demi-heure de marche (il y a aussi des bus, mais nous ne les avons pas utilisés). Il est tout à fait possible d’y aller en voiture. En revanche, soyez vigilants sur les parkings, la municipalité est particulièrement stricte sur les zones. Un permis de circulation est d’ailleurs exigé.
Se restaurer : plusieurs spécialités sont à découvrir à Gand. Pour les sucreries, on dégustera (en plus des traditionnelles gaufres belges) des cuberdons, petits cônes très sucrés à base de sucre et de fruits. Pour les plats, je vous conseille de gouter un Waterzooï, soupe-repas mijoté à base de poisson ou de poulet originaire de la ville. J’en ai gouté un délicieux au restaurant ‘t Klokhuys (pensez à réserver !).