Un week-end à Bruges : que faire ? Que voir ?

Comment ne pas tomber sous le charme romantique de la ville de Bruges ? Cette cité flamande, voisine de Gand, est réputée pour ses canaux qui ont permis l’essor économique de la ville. Place marchande internationale, elle devient la première bourse européenne au Moyen-Âge et vit son apogée économique, artistique et politique entre les XIIème et XVème siècles. Propice pour une bouffée d’air d’un week-end, je vous liste les incontournables de cette superbe ville flamande.

La Langerei et le point de vue de Rozenhoedkaai

Les canaux de Bruges sont incontestablement la carte postale du week-end. Que ce soit en excursion en bateau ou à pied en les longeant, la balade est superbe pour s’imprégner de l’atmosphère de la vieille ville.

© La Tête en l’Air

La place du Bourg : le Stadhuis et la Basilique du Saint-Sang

Si l’hôtel de ville est construit à partir de 1376 dans un style gothique tardif, la basilique est une ancienne église romane remaniée au XIIème siècle pour accueillir la relique du Saint-Sang, ramenée des Croisades, par le comte de Flandres d’alors, Thierry d’Alsace.

© La Tête en l’Air

Le beffroi et la place du Marché

Grande place avec son architecture si particulière, mêlant maisons typiques de cette région et palais gothiques imposants, la place du Marché accueille le beffroi de Bruges, symbole de l’autonomie communale et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’une hauteur de 83m, il se visite et offre une vue panoramique de toute la ville.

© La Tête en l’Air

L’hôpital Saint-Jean, l’église Notre-Dame de Bruges et le pont Boniface

Cet ancien hôpital, devenu musée, était l’un des plus anciens complexes hospitaliers médiévaux d’Europe. Fondé en 1150, il a accueilli les services médicaux de la ville jusqu’en 1977.

D’une architecture gothique composite, l’église Notre-Dame de Bruges est l’un des plus hauts bâtiments en brique du monde grâce à sa tour de 115 mètres. Construite au XIIIème siècle, elle possède plusieurs tableaux de primitifs flamants et une œuvre de Michel-Ange.

Typique de l’atmosphère médiévale et romantique de la ville, le pont Boniface est un passage pittoresque incontournable. Pourtant, il s’agit d’un des ponts les plus récents de la ville, puisqu’il a été construit en 1910 ! A visiter tôt le matin ou en fin de journée, tant l’influence (et le goulot d’étranglement qu’il provoque) gâche un peu la poésie du site.

© La Tête en l’Air

Le lac d’Amour et le béguinage de Bruges

La légende d’un amour tragique créa une autre légende chez les brugeois : les personnes qui font un vœu sur le pont du lac éprouveront un amour éternel l’un.e envers l’autre. D’où son surnom si romantique, alors qu’il s’intitule Minnewater.

Proche du lac, on visite le béguinage de Bruges. Ce lieu-clos, typique d’un mouvement médiéval des Flandres, accueillait les béguines, des femmes laïques et émancipées, ayant fait vœu de célibat. Avec son jardin et ses façades peintes en blanc, ce havre de paix construit en 1245 est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

© La Tête en l’Air

Les musées de Bruges

Il y en a pour tous les goûts ! Musée de la Frite, musée du Chocolat, musée de la Torture (!!!), musée de la Bière, musée du Diamant, j’ai privilégié l’histoire de l’art flamand avec le musée Groeninge. Il possède l’une des plus belles collections au monde des célèbres peintres des primitifs flamands, ainsi qu’un riche panorama de l’histoire des arts plastiques belges et flamands jusqu’au XIXème siècle.

© Visitbruges.be

La porte Kruispoort et le moulin Sint-Janshuis

Un peu excentrée du cœur de la vieille ville, la porte Kruispoort rappelle que Bruges était fortifiée à l’origine. Des 4 portes restantes des fortifications du XVème siècle, elle est la plus préservée.

En la franchissant, on découvre une série de moulins, dont le Sint-Janshuis (construit en 1770) est ouvert au public et moud encore le grain. Ces édifices avaient un rôle économique important jusqu’à la fin du XIXème siècle.

© La Tête en l’Air

Envie de prendre un peu l’air ?

Bruges n’est qu’à une heure du littoral. Que ce soit en train ou en voiture, vous pouvez prendre la route vers Ostence ou Knocke-Heist avant de rentrer.

© La Tête en l’Air

Bruges en pratique 

Y aller : peu pratique en train car le trajet n’est pas direct depuis Paris (correspondance à Bruxelles). Nous y sommes allées en voiture, à seulement 3h, et avons garé la voiture pour le week-end dans le parking qui jouxte la gare de Bruges.

Se déplacer : la vieille ville de Bruges est petite et se fait sans problème à pied. Vous pouvez aussi louer des vélos et découvrir la ville et ses (plats) alentours.

Se loger : pour notre seule nuit sur place, nous avons privilégié une nuit chez l’habitant, en dehors de la ville touristique. Nous avons ainsi pu ainsi économiser, les nuitées sont logiquement plus chères dans le cœur de ville.

© La Tête en l’Air

Se restaurer : Si Bruges propose des spécialités belges, telles les moules frites ou la carbonade flamande, je vous conseille de profiter des délicieuses gaufres que de nombreuses boutiques proposent. De même pour le chocolat et la bière ! Découvrez la bière locale, la Brugse Zot, à la Brouwerij De Halve Maan, brasserie historique du centre.

La langue : On l’oublierait presque mais Bruges est en terre flamande et non wallonne. Privilégiez l’anglais, si vous ne parlez pas flamand. Même si c’est une ville touristique, les brugeois peuvent ne pas apprécier que vous vous adressiez à eux en français…

Dans les arts : si vous voulez découvrir Bruges au cinéma, l’incontournable « Bons Baisers de Bruges » est à visionner. Côté 9ème art, je vous recommande « Yoko Tsuno – L’Astrologue de Bruges » de Roger Leloup.

© La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d