15 jours en Egypte, mes incontournables dans le nord du pays (Le Caire et Alexandrie)

Après avoir commencé par la visite de Louxor, la croisière sur le Nil et la découverte de la jolie ville d’Assouan, le retour dans le nord du pays, et les grandes villes du Caire et Alexandrie, est assourdissant ! Il reste pourtant encore quelques gros morceaux, comme la visite du musée égyptien du Caire, la découverte des pyramides de Gizeh et de Saqqarah et Alexandrie. Suite et fin de mon périple au pays des Pharaons.

Pour (re)trouver mes incontournables dans la région de Louxor (Karnak, Vallées des Rois et Reines…), c’est par ici !
Pour (re)découvrir les merveilles du sud de l’Egypte (Croisière sur le Nil, Assouan, Abou Simbel…), c’est par là !
Tous mes conseils pratiques pour voyager en Egypte, c’est ici !

Le Caire

Le premier incontournable à visiter dans le cœur de la ville est le musée égyptien du Caire. Il s’agit du plus grand musée au monde consacré entièrement à l’Antiquité égyptienne. Ne manquez pas l’ensemble des objets sortis du tombeau de Toutankhamon, dont ses multiples cercueils, ou son masque funéraires, l’aile réservée au pharaon Akhénaton ou encore les salles des momies (billet supplémentaire à acquérir).

Dans ces dernières, je découvre enfin les momies des pharaons qui ont construit les temples que je visite depuis 10 jours : Séti Ier, Ramsès II (je découvre alors qu’il était roux), Thoutmosis III ou encore Hatchepsout.

Au total, plus de 160 000 objets à découvrir, ça vous donne une idée de la durée de la visite…

© La Tête en l’Air

De nombreux autres sites sont à visiter au Caire : la citadelle de Saladin et sa mosquée Muhammad Ali, une balade dans le quartier copte et ses édifices religieux, une visite au souk Khân al-Khalili, ou encore le parc Al-Azhar.

© Heba Otefy / Wikipédia

Complexe funéraire de Djéser de Saqqarah

Le complexe funéraire du roi Djéser est le premier de cette importance et le plus grand jamais construit en Egypte. Il est composé d’une pyramide à degrés, de mastabas et de nombreux édifices destinés aux cérémonies associées à la vie du souverain dans l’autre monde.

Alors que les fouilles ne cessent de délivrer les secrets de ce vaste site, prévoyez une matinée pour la visite. L’œuvre d’Imhotep, architecte du complexe, a de nombreuses surprises pour vous !

© La Tête en l’Air

Les pyramides de Gizeh

Classiques d’entre les classiques, vous serez loin d’être seuls sur l’ensemble du site ! Pour autant, impossible de faire l’impasse sur la seule des 7 merveilles du monde antique encore débout.

Sur le plateau de Gizeh, les pyramides Khéops, Khephren et Mykérinos, construites il y a 4 500 ans, sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous avez la possibilité de visiter l’intérieur de Khéops (la plus grande), mais si l’attente est trop longue, l’intérieur de nombreuses autres petites pyramides se visitent et vous donneront une idée des techniques de construction.

© La Tête en l’Air

Là encore, le site est immense. Je vous conseille de déambuler parmi les multiples mastabas, et éventuellement de visiter le musée de la Barque solaire. Il est consacré à la barque funéraire qui fut retrouvé ensevelie à proximité de la pyramide de Khéops. Si vous êtes véhiculé, n’hésitez pas à vous éloigner du site et découvrir la vue des trois pyramides de plus loin (parce que de près, elles donnent clairement le vertige !). Evitez d’utiliser les chameaux, que les Égyptiens vous proposent. Ils sont généralement surexploités.

© La Tête en l’Air

Le Sphinx

Cette sculpture monumentale (la plus grande du monde) est supposément construite vers 2 500 ans avant JC pour veiller sur le complexe funéraire de Gizeh. Le temple qui jouxte le Sphinx est très intéressant également. Ne manquez pas d’observer le détail dont j’ignorais totalement l’existence : sa queue !

© La Tête en l’Air

Alexandrie

Si vous hésitez entre passer deux jours au Caire ou les partager entre la capitale et Alexandrie, je vous conseille de rester dans la région cairote et profitez de votre temps sur les sites touristiques. En revanche, si vous avez une journée où vous ne savez pas quoi faire, Alexandrie peut être une bonne alternative.

Alexandrie fut autrefois la capitale des pharaons ptolémaïques (après l’invasion d’Alexandre le Grand), un carrefour de plusieurs civilisations. Il reste malheureusement assez peu de vestiges encore debout (on pense bien sûr au célèbre phare d’Alexandrie, probablement détruit par un tremblement de terre et dont les vestiges sont immergés).

Le site le plus intéressant à visiter est indéniablement les catacombes de Kom al-Shoqafa. Construit entre le 1er et le 3ème siècles, le cimetière souterrain se compose d’une série de tombes alexandrines, de statues et de vestiges archéologiques du culte funéraire pharaonique. En raison de la période, de nombreuses caractéristiques de ces catacombes combinent des points culturels égyptiens, grecs et romains.

© La Tête en l’Air

Parmi les autres édifices à visiter à Alexandrie, vous pourrez découvrir la citadelle de Qaitbay, construite au 15ème siècle par les Mamelouks. Bâtie pour protéger la ville des invasions ottomane, la forteresse est édifiée à l’exact emplacement de l’antique phare d’Alexandrie, sur l’île de Pharos.

© La Tête en l’Air

Autre site alexandrin qui peut valoir le détour si vous aimez l’architecture, la bibliothèque moderne d’Alexandrie. Comme un symbole rappelant la mythique bibliothèque antique (la raison de sa disparition fait encore débat de nos jours), l’édifice moderne est ouvert depuis 2002 et des visites guidées sont organisées.

© La Tête en l’Air

Enfin, le dernier site historique que vous pourrez visiter se trouve dans le parc archéologique, à l’endroit où se trouvait le Sérapéum, ancien temple établi par Ptolémée Ier. La colonne de Pompée, est baptisée ainsi par les Croisés, qui estimaient qu’elle avait été érigée à l’endroit où César avait enterré le général romain, Pompée.

© La Tête en l’Air

Alexandrie et le Caire en pratique

Où loger ? Je vous conseille de réserver l’hôtel au Caire et de faire l’aller-retour à Alexandrie dans la journée, la ville côtière n’est qu’à 2h de route de la capitale. J’avais élu domicile à l’Horus Hôtel, au cœur de quartier de Zamalek. Rien d’extraordinaire, mais la petite terrasse extérieure est un atout.

© La Tête en l’Air

Comment circuler ? Dans la capitale, il y a un réseau de métro qui peut être pratique. En dehors, vous avez la possibilité de prendre un taxi. Je vous conseille alors vivement de passer par des plateformes, type UBER. Cela vous évitera de devoir négocier (âprement) la course dans un taxi classique.

Concernant Alexandrie, j’avais réservé un chauffeur pour la journée. Très pratique quand on n’a qu’une journée à consacrer à la ville.

© La Tête en l’Air

4 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai eu l’occasion de visiter l’Egypte en Fevrier. C’est un pays absolument magnifique. J’ai particulièrement apprécié la visite des pyramide de gizeh. Un très beau souvenir que je garderai précieusement.

Laisser un commentaire

%d