L’Egypte en pratique

Comment organiser un voyage en Egypte ? Voici quelques tips issus de ma propre expérience !

Pour (re)voir mes sites préférés dans la région de Louxor (Vallées des Rois et des Reines, Karnak…), c’est par là !
Pour (re)trouver mes incontournables dans le sud de l’Egypte (Croisière sur le Nil, Assouan, Abou Simbel…), c’est par ici !
Pour (re)découvrir les merveilles dans le nord de l’Egypte (Le Caire, Gizeh, Alexandrie), c’est par là !

Voyage organisé

En préambule, il est important de préciser que j’ai fait un voyage organisé. Comme j’avais prévu de partir seule, je ne me sentais pas de le faire en mode solo backpack. Je suis par conséquent passée par une agence de voyage qui a tout organisé pour moi. La majeure partie du temps, j’étais prise en charge avec chauffeur et guide. Ce fut une façon étonnante de voyager (moi qui ai plutôt l’habitude de l’autonomie et de la liberté), mais je ne regrette pas du tout mon choix.

Gebel el Silsila © La Tête en l’Air

Sécurité

Il est vrai que l’Egypte souffre beaucoup de cette image de dangerosité qui lui colle à la peau. Le tourisme égyptien en pâtie énormément depuis ces 15 dernières années. Le terrorisme et les attentats sont certes une éventualité dans le pays, mais je n’ai jamais été confrontée de près ou de loin à un quelconque problème de sécurité. Il faut dire que les check-points sont nombreux, et les autorités égyptiennes vous laissent peu être en dehors de clous.

En tant que femme, j’étais assez peu rassurée à l’idée de voyager seule, d’où ma décision d’être prise en charge dans le cadre de ce voyage organisé. Je me suis finalement rendu compte que, plus importante d’être une femme, j’étais surtout une touriste, et par là, un porte-monnaie sur pattes !

Kom Ombo © La Tête en l’Air

Bakchiche

Voilà, selon moi, le gros point noir de ce voyage en Egypte ! Tout, je dis bien TOUT, est matière à négociation ! Si donner un pourboire au chauffeur ou au guide est dans les mœurs, ça l’est beaucoup moins quand on réclame un bakchiche parce qu’on vous a renseigné une route ou réservé pour vous un taxi ! Si vous n’aimez pas (comme moi) négocier, alors l’Egypte peut être une expérience douloureuse et fatigante…

Globalement, voici les usages en Egypte :

  • 2 à 5 livres pour un porteur ;
  • 1 livre pour « une dame ou un homme pipi » ;
  • 200 livres par jour pour le guide ;
  • 50 livres par jour pour le chauffeur.
Mausolée Aga Khan © La Tête en l’Air

Quand partir ?

Evitez à tout prix de partir pendant l’été, la chaleur est caniculaire. Privilégiez l’hiver ou le printemps, où les températures seront plus clémentes et agréables.

Médinet Habou © La Tête en l’Air

Langue 

Globalement, les égyptiens parlent tous très bien l’anglais dans les zones touristiques, voir même le français. Si vous cherchez un guide, vous en trouverez forcément un qui parle la langue de Molière. En dehors de ces zones, ça peut se compliquer un peu.

Vallée des Rois © La Tête en l’Air

Transports 

Il existe très peu de transports en commun en Egypte, en dehors du Caire. Vous serez souvent obligés de passer par les taxis pour vous déplacer.

Pour voyager entre Le Caire et Louxor, vous pouvez soit choisir le train (prenez alors le train de nuit, cela vous fera économiser une nuit d’hôtel) ou un vol interne. Pour le trajet entre Louxor et Assouan, impossible de passer à côté d’une croisière sur le Nil !

Pour rejoindre Assouan et Le Caire, vous aurez difficilement d’autres possibilités que de choisir les vols internes, sauf si 11h de voiture ne vous fais pas peur ! Evitez aussi la location de voiture, les Égyptiens sont fous au volant !

Nécropole de Saqqarah © La Tête en l’Air

Hébergements 

Je vous ai sélectionné mes hôtels et guesthouses dans chaque article, vous pouvez vous y référer pour vos choix d’hébergements (voir liens plus haut).

Edfou © La Tête en l’Air

Nourriture et spécialités 

La gastronomie égyptienne est assez similaire aux spécialités orientales (keftah, mezzés…), mais avec quelques variantes, comme les taameyas, sorte de falafels, mais à base de fèves. J’ai découvert d’autres spécialités comme les Hamam Mahshi (pigeonneaux farcis, étonnant pour une Parisienne comme moi !), le Mouloukhiyya (soupe à base de la plante traditionnelle égyptienne du même nom), ou alors le Foul, véritable institution du petit déjeuner, à base de fèves bouillies.

Côté spécialités nubiennes, ne manquez pas la Fatta, sorte de soupe de riz et pain frits, à laquelle on ajoute de la viande.

Et évidemment, du thé à la menthe à toute heure !

© La Tête en l’Air

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d