A la découverte de la Maison du Fontainier

Connaissez-vous l’existence de la Maison du Fontainier, dans le 14ème arrondissement ? Cachée derrière de hauts murs et voisine de l’Observatoire de Paris, cette demeure construite au 17ème siècle avait un rôle essentiel dans l’acheminement d’eau dans le sud de Paris. Visitable pendant les Journées Européennes du Patrimoine, elle cache quelques secrets que je vous fais découvrir.

Façade de la Maison du Fontainier © Wikipédia

L’aqueduc Médicis est construit sur ordre de Marie de Médicis, qui souhaite alimenter en eaux son futur Palais de Luxembourg. Il faut dire qu’à l’époque, le sud de Paris est très peu fourni en fontaines.
Reprenant fidèlement le même tracé que l’aqueduc romain, construit 1 500 ans plus tôt, le nouvel aqueduc part de Rungis pour finir dans le 14ème arrondissement, en traversant le Val de Marne.

Essentiellement souterrain, l’aqueduc est mis en service en 1623. Long de plus de 12 km, il compte 27 regards, du regard Louis XIII à Rungis (regard nº1) à la Maison du Fontainier dans le 14ème (regard nº27). Ces regards permettaient la vérification régulière de bon acheminement de l’eau.

Ancien réservoir de la Maison du Fontanier © La Tête en l’Air

On retrouve plusieurs vestiges de ces regards le long de l’aqueduc (encore en activité et géré par la Ville de Paris). Le plus imposant est celui qui ferme la boucle, le château d’eau de l’Observatoire, appelé aussi la Maison du Fontainier.

Dernier regard de l’aqueduc Médicis, il a la responsabilité de redistribuer l’eau acheminée vers le sud parisien. Construite en 1619, la maison est occupée dans les étages par le fontainier du roi. Trois bassins sont construits au sous-sol :
– le bassin des Carmélites, destiné aux besoins du clergé (31%) ;
– le bassin du Roi, alimentant le Palais du Luxembourg et ses fontaines (41%) ;
– le bassin de la Ville, alimentant les 14 fontaines publiques (soit plus que 28% pour tous les habitants du sud parisien…).

42, avenue de l’Observatoire, 14ème arrondissement

Métro Port-Royal, Denfert-Rochereau

Ancien résevoir de la Maison du Fontainier © La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :