Pour un peu, on passerait à côté de cette petite ville du sud-ouest de l’Angleterre. Pourtant, à seulement une heure et demie de Londres, Bath a plusieurs atouts dans sa poche. Une proximité avec d’autres sites touristiques incontournables de la région, une architecture géorgienne à couper le souffle et une des attractions romaines les plus visitées d’Europe, ces deux derniers étant inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pas mal pour une petite ville ! Pas encore convaincu.e ? Vous le serez après vous avoir donné mes 3 bonnes raisons d’y aller !
Pour ses thermes romains
Il s’agit d’une des attractions les plus incontournables de la ville. Alors, oui, l’entrée est très chère (comme très souvent au Royaume-Uni…), mais franchement, j’ai été très agréablement surprise par la visite. Le site est très bien conservé, le musée est passionnant, avec de nombreux artefacts à découvrir. Vous auriez vraiment tort de passer à côté ! Comme il s’agit d’un des sites touristiques les plus visités du pays, je vous conseille fortement de réserver avant votre départ.
Grâce aux sources chaudes de la région, d’abord découvertes par les Celtes, les Romains, qui considèrent les bains comme un traitement aux maladies chroniques, s’installent et créent la ville d’Aquae Sulis au 1er siècle avant JC. Les thermes sont construits entre le 1er et le 2ème siècles après JC sur un modèle similaire aux thermes qu’on connait dans le reste de l’Europe.
Si le site est totalement abandonné après la chute de l’empire romain, au 5ème siècle, les bains sont modifiés à plusieurs reprises durant la période médiévale pour un usage curatif. La visite (comptez 1h30 si vous suivez toutes les explications de l’audioguide) vous plonge littéralement à la période romaine et vous fera (re)découvrir l’ingéniosité de cette civilisation.
Pour son architecture néo-classique
Au début du 18ème siècle, un riche entrepreneur, devenu maire de Bath, Ralph Allen, fait de sa ville le centre de la vie mondaine anglaise. Il charge alors les deux architectes John Wood (père et fils) de dessiner les bâtiments qui font aujourd’hui la renommée internationale de la cité.
Cette architecture géorgienne atteint des sommets lorsqu’on découvre Royal Crescent. Ce grand ensemble de 30 maisons mitoyennes aux colonnes doriques monumentales, disposées en un croissant parfaitement symétrique, fait face au Royal Victoria Park. Dans la même veine, Le Circus, à quelques encablures, est un autre chef d’œuvre géorgien, inspiré du Colisée de Rome. Une impression de déjà-vu ? Vous êtes peut-être fan de la Chronique des Bridgerton…
Ne manquez pas également les ruelles historiques du centre-ville, ainsi que le Corridor, une des plus anciennes galeries commerciales couvertes du monde. L’abbaye de la ville est naturellement à visiter, de même que le pont Pulteney et ses petites boutiques.
Pour son emplacement stratégique
A seulement une heure et demie de Londres Paddington, il est tout à fait possible de faire l’aller-retour dans la journée depuis la capitale. Cependant, la région a de nombreux autres atouts. Bath n’est qu’à 15 minutes de train de Bristol, autre ville incontournable du sud-ouest de l’Angleterre et à une heure de Salisbury, connue pour sa magnifique cathédrale et sa proximité avec l’imprésentable site de Stonehenge. Enfin, si, comme nous, vous ne voulez pas vous arrêter là, Bath est un excellent point de départ pour la découverte des Cornouailles.
Bath en pratique
Y aller : Une fois arrivé par Eurostar à Londres St Pancras, il vous suffit de rejoindre la gare de Paddington pour votre correspondance vers Bath. Le réseau de train est très bien organisé dans le sud-ouest de l’Angleterre, que vous veniez de Bristol, Salisbury ou Portsmouth. La gare est assez proche du centre-ville, très pratique ! Pensez cependant à réserver vos billets en avance, au risque d’avoir des tarifs rédhibitoires.
Se restaurer : de nombreux restaurants vous proposent toutes formes de spécialités locales. Nous avons beaucoup aimé manger dans ce restaurant végétalien, The Green Rocket.