La Grèce continentale en pratique

Comment organiser son voyage en Grèce continentale ? Voici quelques tips de ma propre expérience sur le terrain !

Quand partir ?

Nous avons fait ce voyage en août et, on ne va pas se mentir, la chaleur est de mise. Pourtant, à part à Athènes où la chaleur est vraiment écrasante, nous n’avons pas souvenir d’avoir souffert.

Tout est une question d’organisation : lever tôt pour profiter de la fraicheur matinale, de l’eau à profusion dans le sac, un chapeau pour se couvrir et une crème solaire avec un bon indice 😉.

La Grèce est, par son climat méditerranéen, accessible toute l’année.

Les Météores © La Tête en l’Air

La langue :

Il est tout à fait facile de parler anglais avec les grecs. Certains parlent même un peu français, et sont heureux d’échanger dans la langue de Molière. Aucun problème de ce côté-là.

Côté écrit en revanche, cela peut se compliquer parfois à cause de l’alphabet grec. En dehors des sentiers touristiques, on peut avoir quelques surprises quand tout n’est pas traduit.

Mistra © La Tête en l’Air

Transports :

Les lignes depuis la France vers la Grèce sont régulières et peu chères si on réserve ses billets en avance.

A Athènes, les transports en commun peuvent faire parfaitement l’affaire. La liaison entre l’aéroport et le centre d’Athènes est facile. Mais nous n’en avons globalement pas profité, nous avons préféré choisir un hôtel proche des visites que nous souhaitions faire. Nous avons donc tout fait à pied.

La liaison entre Athènes et les Météores se fait facilement par le train, mais c’est la seule fois où nous utiliserons ce mode de transport. De nombreuses lignes ont été fermées après la crise économique que le pays a connu en 2008. Le reste du voyage se fera par car.

Le temple d’Apollon de Delphes © La Tête en l’Air

Nous ne voulions pas louer de voiture, nous avons donc opté pour le voyage en car. Autant vous dire tout de suite que ça n’a pas été une mince affaire ! Chaque région possède son propre service de cars (Ktel et nom de la région) et elles ne communiquent pas forcément les informations et horaires entre elles. Voilà pourquoi nous étions parfois contraintes de changer de car en plein milieu de la campagne grecque.

L’organisation du voyage en car n’a pas été de tout repos (voir nos correspondances entre Mistra et Olympie). Mais nous avons trouvé notre salut grâce à l’application « Rome2rio », plutôt précise quant aux horaires et changements. Grâce à elle, nous avons pu voyager sans (trop) de déconvenues.

le théâtre d’Epidaure © La Tête en l’Air

Hébergements :

Pour ce voyage, nous avons partagé appartements Airbnb et hôtels.

Les Météores, Kalambaka : Petite guest house trouvée sur Airbnb pour 3 nuits

Delphes : petit hôtel dans le village proche du site archéologique pour 2 nuits

Nauplie : appartement en roof-top trouvé sur Airbnb pour 3 nuits

Mistra : hôtel avec piscine pour 2 nuits

Athènes : hôtel avec petit roof top (et vue sur l’Acropole) dans le quartier de Psyri pour 3 nuits

l’Acropole d’Athènes © La Tête en l’Air

Nourriture et spécialités :

Quand on aime la cuisine méditerranéenne, la Grèce est un paradis gastronomique !  

  • L’incontournable salade grecque : concombre, tomates, oignon rouge, feta, olives noires et huile d’olives. A manger au moins une fois par jour !
  •  Gyros et Zouflakis : imbattable côté prix, sandwich dans un pain pita d’un côté, brochettes de viande de l’autre côté. Comment choisir ??
  • Le tzaziki, les feuilles de vignes et le tarama : notre jeu préféré était de commander ce trio gagnant en entrée pour « tester » le restaurant. Résultat : comme tout était souvent fait maison, chaque restaurant avait sa recette. Le tarama n’a jamais eu le même gout d’un resto à l’autre. A consommer donc sans modération !
  • La moussaka : il est vrai que ce n’est pas vraiment le plat qu’on mange en plein été… Et la seule fois où j’en ai mangé a été une déception. Mais quand elle est bien préparée, c’est divin !
  • Poissons grillés et poulpe : je n’en ai pas suffisamment consommé à mon gout, logiquement ces mets se trouvent plutôt en bord de mer, là où nous étions souvent dans les terres… Mais j’ai souvenir dans un restaurant d’Athènes d’un divin poulpe grillé !
Le Trésor d’Atrée de Mycènes © La Tête en l’Air

Et quoi boire alors ?

Vous prendrez bien un petit Ouzo en apéro ?? Cet incontournable apéritif anisé est à tester au moins une fois, en fin de journée avec beaucoup de glaçons.

Je conserve de bons souvenirs de vin rouge et blanc que j’ai pu déguster dans ce pays, mais je n’ai plus aucun souvenir des noms…

Enfin, les bières Alpha et Mythos sont très communes partout et suffisamment douces (et rafraichissantes, ça va de soi…) après une bonne journée sous la chaleur à marcher !

Mistra © La Tête en l’Air

Quels livres ?

Très clairement, les édifices que nous avons visité ont très peu (voir pas du tout) d’explications et peu de pédagogie. Je vous conseille donc de partir avec des guides pour vous aider dans vos visites sur sites. Nous étions partis avec un Routard et une ancienne édition du Lonely Planet de la Grèce Continentale qui nous ont été utiles sur nos visites et nos choix d’hôtels.

Pour re(lire) mes aventures grecques, c’est par ici !

Nauplie © La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d