12 jours en Jordanie : 3ème partie (du Wadi Rum à Madaba)

Suite et fin de mon périple jordanien vers le sud du pays, avant de remonter vers l’aéroport d’Amman. Autre lieu incontournable à voir et expérience à vivre, une journée et une nuit dans le désert du Wadi Rum. Enfin, les visites des villes d’Aqaba et Madaba sont au programme avant de reprendre l’avion. Voici le récit de mes 5 derniers jours jordaniens.

Pour retrouver la première partie de mon voyage en Jordanie, de Amman au Moujib, c’est par ici !
Pour relire la deuxième partie de mon voyage en Jordanie, entre le Wadi Moujib et Pétra, c’est par là !
Pour bien préparer un voyage en Jordanie, retrouvez ici mes conseils !

Journée 8 : Little Pétra et le désert du Wadi Rum

Nous nous levons avant l’aube pour aller découvrir Little Pétra au lever du soleil. Cette cité, plus intime que son illustre voisine, vaut malgré tout le détour. Ce site, probablement autrefois relais caravanier et centre agricole, abrite quelques-uns des plus anciens villages du monde.

© La Tête en l’Air

Nous lisons dans le Lonely Planet qu’un sentier mène à un panorama idéal pour profiter du lever du soleil. Nous arrivons sur site vers 5h du matin et sommes accueillis par des chiens (et le gardien ensommeillé, qui se demande bien ce que nous faisons ici à une heure pareille…). Nous entrons sur le site encore dans le noir, ce qui lui confère un côté mystique à la seule lueur de la Lune. Nous gravissons des chemins escarpés, sans trop savoir où nous allons, pour arriver à une sorte de plateforme au-dessus du canyon.

© La Tête en l’Air

C’est très beau, mais pas du tout propice à un lever du soleil… Comme il fait encore noir, nous choisissons de rester à notre poste ! Le lever sur la petite vallée est malgré tout très joli et lorsque nous descendons, nous (re)découvrons les constructions nabatéennes avec pour seuls visiteurs, les chats et les ânes. Quelle étonnante visite !

© La Tête en l’Air

Après un copieux petit-déjeuner, nous quittons l’hôtel, direction le désert du Wadi Rum. Situé à presque 2h de Pétra, nous arrivons au village de Wadi Rum, dernière étape goudronnée avant le désert. Nous choisissons une excursion d’une journée et une nuit dans le désert. Autant vous dire que cette expérience est de loin une des plus dépaysantes que j’aurais eu l’occasion de faire !

© La Tête en l’Air

Lors de cette journée, nous partons en 4×4 avec un guide à travers les montagnes et ce désert de sable rouge. Le 4×4 nous emmène d’un point A à un point B. Entre les deux, avec notre guide, nous gravissons à pied des dunes, dévalons des canyons (souvent sur les fesses…), découvrons des sites archéologiques et des inscriptions et pétroglyphes nabatéens et thamoudéens. C’est aussi l’occasion de découvrir les 7 Piliers de la Sagesse, immortalisé par Lawrence d’Arabie ainsi que l’Arche de Burdah, carte postale du site.

© La Tête en l’Air

Notre excursion est aussi l’occasion de vivre à l’heure bédouine avec un repas et une sieste pendant les heures chaudes du midi. Le soir, alors que nous sommes posés sur le sable, avec un thé, à observer le coucher du soleil, nous ne savons toujours pas où nous dormons (et en l’occurrence, de quelle manière…). Nous le saurons vite en découvrant au loin un camp à flanc de roche.

© La Tête en l’Air

Nous dormirons donc à la belle étoile, sur de sommaires matelas que nos hôtes ont installé. Après un copieux et délicieux repas, nous nous installons pour la nuit, non sans quelque appréhension. Nous observons la Voie Lactée, que j’ai rarement vu aussi distinctement, sans aucune pollution lumineuse aux alentours, et nous endormons sous un ballet d’étoiles filantes.

© La Tête en l’Air

Journée 9 : Wadi Rum > Aqaba

Le réveil est tout aussi magique, au lever des premières lueurs. J’assiste, sans mots, au lever du soleil. La nuit fut un peu agitée (j’avoue m’être endormie inquiète des bestioles…). Après le petit-déjeuner, le 4×4 nous reconduit au village. Encore toute chamboulée par cette expérience, le retour à la civilisation est étrange… Et encore, nous n’avions choisi qu’une journée et une nuit !

© La Tête en l’Air

Nous reprenons la route vers Aqaba, la ville la plus au sud de la Jordanie sur les bords de la mer Rouge. Extrêmement touristique, elle ne présente à mon sens qu’un intérêt majeur, la plongée sous-marine. Après avoir visité l’aquarium de la ville, qui n’est absolument d’aucun intérêt, nous nous dirigeons vers notre hôtel qui se situe dans un complexe touristique (il y en plusieurs sur la côte).

Relativement peu fréquenté à cette période de l’année, nous nous retrouvons dans un bâtiment vide et aurons la piscine pour nous toutes seules pour les deux prochains jours. Youpi !

© La Tête en l’Air

Journée 10 : Aqaba

Après toutes ces émotions, nous posons nos valises et passons la journée à nous reposer en bord de piscine et de mer. Une de mes amies choisit de partir faire une excursion de plongée sous-marine. Je privilégie la lecture de mon livre sur mon transat toute la journée.

Le soir, nous choisissons de sortir boire un verre et découvrir la ville. Je ne sais pas si c’est l’accumulation des choses incroyables que nous avons vu ces derniers jours qui me restent en mémoire, mais Aqaba ne me séduit pas du tout. C’est le cliché d’une ville touristique de bord de mer avec ses bars « branchés » avec musique trop forte, agglomération d’immeubles plus moches les uns que les autres, et restaurants dont le menu ne donne pas envie… On retourne rapidement en bord de piscine pour finir la soirée !

© La Tête en l’Air

Journée 11 : Aqaba > Madaba

Pour cette avant-dernière journée, nous remontons le pays vers le Nord et posons nos valises à Madaba. Réputée pour ces mosaïques byzantines, cette ville possède une des plus grandes communautés chrétiennes du pays. Habitée depuis plus de 4 500 ans, elle fait partie des villes qui furent partagées entre les 12 tribus d’Israël à l’époque de l’Exode. Elle prospéra pendant l’ère byzantine, où fleurirent les églises de magnifiques mosaïques.

© La Tête en l’Air

Nous découvrons grâce à un billet combiné l’église Saint-Georges et sa carte mosaïque, réalisé en 560, les deux parcs archéologiques et le Sanctuaire de la Décollation de Saint Jean Baptiste. Cet ensemble, marquant le bouquet final de ce voyage en Jordanie ne manque pas de nous ravir une dernière fois. Nous passons notre dernière nuit dans la « cité des mosaïques » avant de reprendre le lendemain la route vers l’aéroport.

© La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d