4 secrets à connaitre sur la tour Eiffel

Vous pensez tout savoir sur la Dame de Fer ? Nous connaissons tous son allure dans le paysage parisien et savons qu’elle a été construite dans le cadre de deux évènements majeurs de cette fin de XIXème siècle : la célébration du centenaire de la Révolution française et l’organisation de l’Exposition Universelle de 1889 à Paris. En revanche, il y a fort à parier que vous ignorez au moins un des 4 secrets énoncés ci-dessous. On parie ?

Un choix très controversé et détesté dans les milieux intellectuels

Mais qu’est-ce qui a bien pu passer par la tête du comité chargé du choix du monument de célébration du centenaire de la Révolution en pleine Exposition Universelle ? Quelle idée de vouloir enlaidir la belle capitale française par un pylône inesthétique, voyant et industriel ? Tel a réagi un grand nombre d’artistes français au début de la construction de la tour Eiffel.

Comme Twitter n’existait pas encore, 47 artistes adressent alors une lettre à M. Eiffel et M. Alphand, commissaire de l’Exposition Universelle. Parmi eux, Zola, Dumas Fils, Maupassant, Garnier, ou encore Gounod et Prudhomme rédigent « les artistes contre la Tour Eiffel » en 1887 et la publie dans le quotidien Le Temps. Les intéressés répondront par courrier interposé mais les choses n’en resteront pas là…

Dans les années qui suivent, les artistes utilisent leur plume pour dénoncer cette tour abominable : « La Vie Errante » de Maupassant ou encore « Sur la tour Eiffel » de François Coppé, « le jour de ses 300m » par Raoul Bonnery en sont quelques exemples. Et dire que ce monument est devenu le symbole parisien par excellence…

© La Tête en l’Air

Comment Gustave Eiffel réussit à sauver sa tour de la destruction ?

Et dire que l’avenir de la tour Eiffel est complètement incertain, à la suite de l’Exposition Universelle de 1889. Pourtant très fréquentée pendant ce grand événement, elle tombe petit à petit dans l’oubli, les Parisiens perdant tout intérêt pour elle. Gustave Eiffel, particulièrement conscient du risque de destruction de son œuvre à la fin de la concession en 1909, imagine toutes les solutions possibles pour éviter cette disparition.

Il imagine alors que sa tour puisse rendre de nombreux services au nom de la Science. C’est pourquoi il multiplie les expériences météorologiques et radiophoniques, qu’il finance pour une grosse partie.
Gustave met ensuite à la disposition de l’Armée la tour pour tester les applications militaires de la TSF (transmission sans fil). Son usage pendant la Première Guerre Mondiale (épisode des Taxis de la Marne) et l’installation d’une antenne de diffusion définitive achève la pérennisation de l’œuvre de Gustave Eiffel !

© La Tête en l’Air

Un hommage d’Eiffel aux personnalités scientifiques françaises

Avez-vous déjà remarqué que sur chaque côté de la tour sont inscrits des noms en lettres d’or ?
Construite dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1889, la tour Eiffel célèbre l’avènement des nouvelles techniques industrielles. Gustave Eiffel décide d’y inscrire sur la périphérie du premier étage 72 noms de scientifiques, ingénieurs et industriels qui ont honoré la France entre 1789 et 1889.

Impossible de savoir comment Gustave sélectionna les personnalités. On imagine qu’il ne fallait pas un nom trop long, question de place, et qu’il choisit des noms associés à un brevet ou une invention scientifique significative pour la France. Il fallait visiblement être un homme également car aucune femme n’y est représentée…

© La Tête en l’Air

La cheminée secrète de la tour Eiffel

Difficile de remarquer cette tourelle en briques rouges tant elle est éclipsée par son illustre voisine. C’est encore plus vrai lorsque la végétation la recouvre presque entièrement, une fois le printemps arrivé.

Bien qu’elle ait l’aspect d’une tour médiévale, cette cheminée date de l’époque de la construction de son illustre voisine. Reliée à la salle des machines, sa fonction était donc industrielle : évacuer les déchets liés à la construction de la tour Eiffel et fournir l’énergie nécessaire à l’alimentation des ascenseurs.
La cheminée est le dernier vestige du chantier d’Eiffel. À vous d’ouvrir l’œil la prochaine fois que vous viendrez admirer la dame de fer…

La tour Eiffel
Champs de Mars, 7ème arrondissement
Métros Bir-Hakeim, Champs de Mars-Tour Eiffel

© La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d