A la découverte de 3 passages dans le 11ème arrondissement

Les cours, cités et passages sont légion dans cet arrondissement profondément marqué par un passé industriel. Ces 3 passages possèdent chacun leur particularité et mérite qu’on s’y attarde. Explication.

Passage Saint-Maur

Témoignage du passé industriel et artisanal du quartier, le passage Saint-Maur possède encore de rares pavés de bois utilisés dès les années 1880. Très roulants et peu bruyants, ils étouffaient le bruit des sabots des chevaux et réduisaient les cahots.

Malheureusement, ce revêtement s’avéra très dangereux en temps de pluie et dégageait de mauvaises odeurs en pourrissant. Les pavés de bois furent remplacés progressivement par ceux en pierre. Ils disparurent définitivement en 1938, à l’exception de ceux encore présent ici.

81, rue Saint-Maur / 6, passage Saint-Ambroise
Métro Rue Saint-Maur

© La Tête en l’Air


Passage Lhomme

Le passage Lhomme, au même titre que tous les passages longeant la rue du Faubourg Saint-Antoine, profite d’une position stratégique. Exempté d’impôts par décret royal, le quartier connaît à partir du XVème siècle une expansion liée au commerce et à l’artisanat. Tous les artisans du bois, notamment, en font leur fief attitré.

À ciel ouvert, le passage Lhomme, du nom du propriétaire qui l’a tracé dans les années 1850, témoigne de ce passé artisanal et industriel. Les habitations, peu élevées, sont représentatives d’une architecture utilitaire et simple. L’ancienne scierie, symbolisée par la longue cheminée et la verrière, atteste d’un temps industriel révolu.

26, rue de Charonne
Métro Ledru-Rollin

© La Tête en l’Air

Passage Rauch

Inutile d’aller au zoo, le passage Rauch possède sa propre ménagerie colorée : lion, dromadaire, panthère, gazelle, morse ou encore ours polaire.
Créée en 1990 par Leonor Rieti, cette grande fresque représentait le travail de l’atelier de mosaïque qui siégeait passage Rauch. Aujourd’hui disparu, l’atelier nous a gentiment laissé leur enseigne à aller admirer si vous vous baladez dans le quartier.

8, passage Charles-Dallery / 11, rue Basfroi
Métro Voltaire ou Ledru-Rollin

© La Tête en l’Air

Laisser un commentaire