4 bonnes raisons de passer un week-end à Nancy

A seulement 1h40 de Paris, la ville de Nancy a de nombreuses choses à offrir. Riche d’une histoire et d’un folklore indéniables, la préfecture lorraine saura vous convaincre grâce à son architecture et sa gastronomie. Je vous donne 4 bonnes raisons d’aller visiter cette ville incontournable de l’est français.

Pour son histoire 

Au XIème siècle, le duc de Lorraine, Gérard d’Alsace, décide de créer une étape entre Metz et Saint-Nicolas-de-Port. Malgré les difficultés naturelles (une cuvette à la merci des crues et des marécages), il fait construire un bourg fortifié. Nancy est née. 
Plus tard, lors de la bataille de Nancy en 1477, Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, qui espère annexer le duché pour accéder plus facilement à ses terres flamandes, meurt face au duc de Lorraine René II. Ce dernier bâtit le palais ducal et fait ériger plusieurs édifices religieux de renom.
La localisation stratégique entre le royaume de France et le Saint Empire Germanique, ainsi que les Flandres et l’Italie, assure une prospérité au duché de Lorraine et sa capitale, Nancy.

Palais Ducal © La Tête en l’Air

Plus tard, en 1738, l’ancien roi déchu de Pologne, Stanislas Leszczynski, par ailleurs père de Marie Leszczynska, femme de Louis XV, reçoit en viager le duché de Lorraine. En plein cœur du siècle des Lumières, ce dernier va s’appliquer à faire de Nancy un centre culturel et mondain. Il construit pour l’occasion la superbe place Royale, qui prendra ensuite son nom.
La mort de Stanislas marque la fin du duché de Lorraine, qui revient à la Couronne de France en 1766. Nancy perd son statut de capitale.

Des visites guidées sont organisées régulièrement par l’Office de Tourisme de Nancy.

Porte de la Craffe © La Tête en l’Air

Pour le folklore autour de Saint-Nicolas

Ce personnage légendaire, inspiré des évêques lyciens (turques) Nicolas de Myre et Nicolas de Sion, et ancêtre du Père Noël, est célèbre pour avoir ressuscité 3 enfants, tués par un boucher, qui les avait découpés en petits morceaux et placés dans son saloir pour en faire du petit salé. Depuis, Saint Nicolas est réputé récompenser les enfants pour leurs bons comportements et leur offre des friandises.

Représentation de Saint Nicolas

Au Xème siècle, une relique (une phalange) du saint est transféré depuis Bari, en Italie, vers le duché de Lorraine et on construit une basilique dédiée au saint à Saint-Nicolas-de-Port. Il est alors vénéré et très souvent invoqué, notamment par le duc Henri II la veille de la bataille de Nancy. Cette victoire place définitivement Saint-Nicolas comme saint patron de la Lorraine.

Depuis, chaque année, la Saint-Nicolas est une fête attendue par tous les enfants (et les plus grands) lorrains. Pendant un week-end, la ville de Nancy s’illumine aux lumières du défilé de Saint-Nicolas et des animations présentes autour de la place Stanislas, qui restent tout le mois de décembre.

Façade de la basilique Sainte-Epvre © La Tête en l’Air

Pour sa culture et son architecture

S’il n’y avait qu’un incontournable, ce serait la place Stanislas. En reliant deux quartiers autrefois indépendants, elle pose son originalité dans ses proportions, son aménagement dans l’urbanisme et son architecture classique et baroque. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

place Stanislas © La Tête en l’Air

En plus de l’ensemble Stanislas, regroupant les places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance, reliées par un imposant arc de Triomphe, et de ses nombreux édifices médiévaux, la ville de Nancy est aussi réputée pour être le centre d’une école qui porte son nom. De nombreux édifices de type Art Nouveau sont à découvrir et visiter dans la ville, tels la villa Majorelle, les maisons du parc de Saurupt ou le quartier des Affaires dans le centre.

Villa Majorelle © Damien Boyer / Wikipédia

En plus de visiter le musée de l’Ecole de Nancy ou le Palais des Ducs de Lorraine, le musée des Beaux-Arts permet de découvrir un riche panorama de l’histoire de l’art européen, ainsi qu’un important fonds de la manufacture Daum. Vous pourrez découvrir dans les sous-sols les vestiges des fortifications médiévales de la ville. Ne manquez (absolument) pas l’œuvre de Yayoï Kusama, Infinity Mirror Room Fireflies on Water !

Yayoï Kusama © La Tête en l’Air

Pour sa gastronomie

Comme toute région française qui se respecte, Nancy possède une riche gastronomie, héritée de sa position centrale dans le commerce européen des siècles passés. Les douceurs sucrées tiennent le haut du pavé : pains d’épices, bergamotes, macarons, babas au rhum, spécialités à la mirabelle, chardons lorrains… Il y a des sucreries pour tous les goûts.
La Maison des Sœurs Macarons, proche de la place Stanislas, est le parfait endroit pour les découvrir. Attention, vous ne partirez pas les mains vides !

Grilles de la place Stanislas © La Tête en l’Air

Côté salé, la région n’est pas en reste avec ses quiches et autres flammenkueches, pâtés lorrains, porcelets et jambonneaux braisés et son râpé de pommes de terre. Arrosés d’une bonne bière lorraine et de vins de Moselle, vous vous régalerez ! Dans le quartier de la Ville-Vieille, arrêtez-vous manger chez les Frères Marchand. En plus d’être restaurateurs, ils sont fromagers depuis 6 générations. De quoi, vous rassasiez avant de repartir battre le pavé. Dans un registre plus carné, le restaurant Polmard est un incontournable pour nombre de nancéens.

Je remercie la Ville de Nancy et l’agence Heymann Associés pour leur invitation. Je garde toute ma liberté éditoriale, comme d’habitude !

Hôtel de Ville © La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d