A la découverte du quartier de Bercy

On connait le quartier de Bercy pour sa concentration culturelle, comme l’Accor Hotel Arena, la Cinémathèque Française ou son cinéma. On ignore en revanche tout de son histoire industrielle et son ancien rôle central d’approvisionnement de marchandises. On vous en dit plus par 3 lieux emblématiques du quartier.

Le Cour Saint-Emilion

Il trouve son origine dans les anciens entrepôts de Bercy qui commencent à se construire à partir du XVIIIème siècle. Il tire son nom de l’activité principale des entrepôts du quartier dotés de caves, de chais et d’une allée centrale sur laquelle sont encore visibles les rails d’acheminement. Qualifié au XIXème siècle de « plus grand marché des vins et spiritueux au monde », le site joue un rôle essentiel dans l’approvisionnement dans la capitale des milliers de cafés, fréquentés par une clientèle assidue. Il profitait d’un emplacement géographique optimal avec sa proximité avec la Seine, mais aussi car avant 1860, le village de Bercy était en dehors du mur des Fermiers Généraux. Les vins étaient donc exemptés de l’octroi, taxe imposée pour toutes les marchandises entrant dans Paris.

Cour Saint-Emilion, 12ème arrondissement
Métro Cour Saint-Emilion

© La Tête en l’Air

Les Frigos

Construits en 1921, les frigos étaient des entrepôts frigorifiques ferroviaires destinés à entreposer les marchandises fraîches destinés à la consommation des parisiens dans l’après-guerre. Un ingénieux système de tuyaux refroidissait l’ensemble du bâtiment et certaines machines produisaient de la glace. Mais très vite, avec le déménagement des Halles vers Rungis dans les années 70, les bâtiments perdent leur fonction première et deviennent une friche industrielle. A partir des années 80, attirés par les énormes volumes du bâtiment et par l’isolation phonique et thermique, de nombreux artistes s’y s’installent. Appartenant à la SNCF, racheté par le Réseau Ferré de France, les Frigos appartiennent désormais à la Mairie de Paris. Aujourd’hui, plus d’une centaine d’artistes occupent ce lieu d’exception.

19 rue des Frigos, 13ème arrondissement
Métro Bibliothèque François-Mitterand

© Guillaume Bavière / Wikipédia

La bibliothèque François Mitterand

La Bibliothèque Nationale de France est la plus grande bibliothèque de France et une des plus importantes du monde. Les premiers ouvrages collectés datent du début du dépôt légal en 1537. En plus du site « Tolbiac », construit par l’architecte François Perrault sur l’emplacement d’une ancienne gare de marchandises et inauguré en 1994, elle compte six autres sites, dont la superbe bibliothèque Richelieu dans le 2ème arrondissement. En plus de 4 tours en forme de livres ouverts, elle possède un « jardin-forêt », lieu fermé au public. Volonté de l’architecte, cette forêt sauvage a nécessité l’acheminement depuis la Normandie de plus de 120 arbres adultes. Depuis, la nature a pris le dessus avec les ronces et les fougères. Il est possible de visiter cet espace lors de rares manifestations.

Quai François Mauriac, 13ème arrondissement
Métro Bibliothèque François-Mitterand

© La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d