A la découverte de la Maison de Victor Hugo

Après une campagne de rénovation de deux ans, la Maison de Victor Hugo est enfin prête à accueillir de nouveau ses visiteurs. Les jardins totalement réaménagés, qui accueilleront un café sur sa terrasse, un espace rénové au 1er étage, réservé aux expositions temporaires et les appartements où Victor Hugo vécut de 1832 à 1848 sont à (re)découvrir dès maintenant ! Visite de cet hôtel pas comme les autres de la place des Vosges.

L’Hôtel de Rohan-Guémené

Faisant partie intégrante de la place des Vosges (appelée jadis place Royale), il est construit par Isaac Arnault, conseiller du roi Henri IV et surintendant des finances en 1605. L’hôtel particulier est ensuite vendu à la riche famille de Rohan-Guémené, descendants des ducs de Bretagne. Après plusieurs rachats, il sera finalement cédé à la Ville de Paris en 1873, qui y aménagea une école.

A partir de 1832, Victor Hugo loue l’hôtel et s’y installe avec sa femme Adèle et ses 4 enfants. Il devra cependant quitter l’hôtel en 1848 en raisin de son bannissement de France après s’être opposé au coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III. Il reviendra d’exil presque 20 ans plus tard, après avoir vécu en Belgique, et sur les iles anglo-normandes de Jersey et Guernesey.

L’hôtel devient musée en 1902, grâce au don fait par Paul Meurice et les descendants de Victor Hugo.

© La Tête en l’Air

L’appartement de Victor Hugo

D’une superficie de 280 m2, les appartements sont actuellement composés de 7 pièces :

  • L’antichambre : évoque l’enfance de l’écrivain, son mariage et la naissance de ses enfants ;
  • Le salon rouge : Hugo y recevait ses amis, la pièce restitue l’époque où il jouissait d’une notoriété sociale et littéraire comme chef de file du mouvement romantique ;
le salon rouge © La Tête en l’Air
  • Le salon chinois et la salle à manger médiévale : révèlent les talents de décorateurs d’Hugo et rappellent la décoration de Hauteville House à Guernesey ;
le salon chinois © La Tête en l’Air
  • Le cabinet de travail : retapissé dans la couleur verte de l’époque, le cabinet est organisé autour de sa destination première, l’écriture ;
  • La chambre de Victor Hugo : une donation des petits-enfants de l’écrivain a permis la fidèle reconstitution de la chambre où il est mort le 22 mai 1885, avenue Victor Hugo.
Reconstitution de la chambre © La Tête en l’Air

Les jardins de l’hôtel de Rohan-Guémené

La cour était au XVIIIème siècle une cour d’honneur par laquelle les carrosses pénétraient. Une fois devenu cour d’école, elle fut plantée de marronniers.

La fontaine qui ornait les jardins de l’hôtel fut déplacée par l’écrivain dans le jardin de sa maison d’exil de Hauteville House, à Guernesey. Un moulage a permis de la replacer et de la remettre en eaux comme elle était au temps où Hugo habitait place des Vosges.

les jardins et la fontaine de l’hôtel © La Tête en l’Air

Un espace d’expositions

Au premier étage, l’établissement est dédié aux expositions temporaires. Cet espace, intégralement rénové en 2020, accueille pour la réouverture du bâtiment une exposition présentant plus de 200 dessins de Victor Hugo. Elle dévoile une autre facette du génie artistique de l’écrivain.

le cabinet de travail © La Tête en l’Air

Infos Pratiques 

Maison de Victor Hugo
6, place des Vosges, 75004 Paris
Métros Bastille, Saint-Paul et Chemin Vert

Plein tarif : 9 € / Tarif réduit : 7 €
Accès gratuit dans les collections permanentes

La Maison de Victor Hugo fait partie de Paris Musées, le réseau des musées de la Ville de Paris. La carte Paris Musée, valable un an, permet de bénéficier d’un accès illimité aux exposition temporaires des 14 musées de la Ville de Paris, ainsi que des tarifs privilégiés sur les activités.

Un grand merci à l’équipe de la Maison de Victor Hugo pour m’avoir ouvert les portes avant la réouverture et pour cette visite intimiste.

la salle à manger médiévale © La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d