La cité de Lutèce se concentrait autour de deux sites principaux : l’île de la Cité et la montagne Sainte-Geneviève, la Seine traversant la ville de part en part. On y trouvait des murailles, un port, un palais, des thermes, des arènes, un amphithéâtre ou encore le forum. Il reste cependant deux éléments, excentrés à la ville gallo-romaine, qui possèdent une importance capitale. Dernière plongée dans les méandres de Lutèce !
Pour (re)découvrir les vestiges romains sur l’île de la Cité, c’est par ici !
Pour (re)découvrir les vestiges romains autour de la montagne Sainte-Geneviève, c’est par là !
La nécropole Saint-Marcel
A l’emplacement de l’actuelle avenue des Gobelins et du boulevard Saint-Marcel, on découvre, lors de creusements de tranchées pour la mise en place des égouts en 1898, des sarcophages de pierre. Cette vaste nécropole gallo-romaine est utilisée entre le IIIème et le Vème siècle pour les inhumations de la cité. On y découvre même sur une des tombes le nom de Paris. Des centaines de sarcophages seront mis à jour, démontrant que les activités de Lutèce à l’époque étaient massives à l’est. La grande majorité des squelettes possède des pièces de monnaie sur les paupières, dans la main, et la bouche. Cette pratique, appelée Obole, était un rite très fréquent de la religion romaine, les pièces étant destinée au passeur des morts Charon.
Avenue des Gobelins, 13ème arrondissement
Métro Les Gobelins
L’Aqueduc de Lutèce
L’eau acheminée jusqu’à Lutèce pour ses thermes et ses fontaines venait de plusieurs sources de la région de l’Essonne : Chilly-Mazarin, Morangis, Wissous et Paray-Vieille-Poste. De Wissous jusqu’à son entrée dans Lutèce, aux environs de la rue Thomire, l’aqueduc, construit au IIème siècle, suivait un parcours d’environ 26 km. Les romains avaient dû composer avec les problématiques de relief et autres obstacles, tels la Bièvre, qui nécessita la construction d’un ouvrage plus élaboré, dont les traces ont été découvertes à Arcueil. De nombreux tronçons de l’aqueduc furent découverts dans Paris et en Essonne, ce qui permit de connaître avec précision son tracé. Plus tard, au XVIIème siècle, l’aqueduc construit sous les ordres de Marie de Médicis reprendra une partie du tracé de l’aqueduc romain.
Vestiges de l’aqueduc de Lutèce, rue de l’Empereur Valentinien et 42 avenue Reille, 14ème arrondissement
Métro Glacière et RER Cité Universitaire
D’autres vestiges de cette période gallo-romaine sont à découvrir au musée Carnavalet.
Pour en savoir plus sur la cité gallo-romaine de Lutèce, je vous invite à découvrir ce site passionnant : https://archeologie.culture.fr/paris/fr