A la découverte du cimetière du Calvaire de Montmartre

Voici un des endroits les plus secrets de Paris : le petit cimetière du Calvaire situé à Montmartre. Pourquoi est-il si secret ? Quel est le rapport entre ce site et le Moulin Rouge ? Je vous dit tout de ce lieu montmartrois caché à la vue des parisiens et qui, pourtant, dissimule une sombre histoire.

© La Tête en l’Air

Le petit cimetière du Calvaire à Montmartre n’est ouvert que le 1er novembre chaque année. Au point culminant de la capitale, ce petit cimetière de 600m2 est l’un des plus anciens et le seul, avec celui de Charonne, entourant encore une église paroissiale à Paris.
Il tire son nom du Calvaire érigé dans le jardin voisin. C’un des endroits les plus secrets de Paris (et inaccessible 😤).


Édifié en 1833 par l’abbé Ottin, le calvaire est un chemin de croix réalisé pour commémorer la Passion du Christ. Il comporte 3 croix, 9 stations ainsi qu’un rocher aménagé en grotte artificielle.
Malheureusement, le calvaire n’attira pas les pèlerinages comme l’escomptait l’abbé. La construction du Sacré-Cœur amputa une partie du terrain et deux des stations durent être déplacées. Il est désormais fermé au public et invisible depuis les rues.

© La Tête en l’Air

Parmi les 85 tombes du petit cimetière du Calvaire, on trouve celles de familles montmartroises et de nobles du bas de Montmartre, émigrés dans le quartier après la Révolution Française.
Une fosse commune accueille les dépouilles de centaines de soldats français et étrangers tombés en 1814 lors de la prise de Paris, unis contre Napoléon.


Quelques personnalités s’y trouvent : le navigateur Louis-Antoine de Bougainville ou le premier maire de Montmartre, Félix Desportes.
Mais la star du cimetière, c’est la tombe de la famille Debray, illustres meuniers montmartrois, qui sont à l’origine de la création du Moulin de la Galette, et de son célèbre bal immortalisé par de nombreux peintres. Impossible de la louper, un petit moulin noir trône sur le dessus de la tombe.

© La Tête en l’Air

Le 30 mars 1814, se déroule la bataille de Paris, opposant l’Empire français contre les forces européennes alliées, provoquant la chute de Napoléon.
L’armée russe veut prendre la célèbre butte Montmartre. Mais les soldats se heurtent aux habitants, notamment les frères Meunier, qui défendent le moulin familial (le Moulin de la Galette). 3 des frères meurent pendant l’affrontement, le 4ème tue le commandant russe responsable de la charge. Pour se venger, les soldats l’assassinent, découpent son cadavre et l’accrochent aux ailes du moulin.
Pour rappeler cet épisode sanglant, la mère Debray fit installer un petit moulin rouge sur la tombe de ses fils.

Le petit moulin a noirci avec le temps. Mais c’est pour cette raison que les créateurs du célèbre cabaret nomment leur établissement devenu si célèbre dans le monde entier ! 

Cimetière du Calvaire, 2 rue du Mont-Cenis, 75018 Paris.

Ouvert uniquement le 1er novembre

Laisser un commentaire

%d