Tout ce qu’il faut savoir sur la place du Tertre

Immortalisée par les nombreux artistes qui y déposent leurs chevalets, la place du Tertre est avant tout un rappel de l’époque où Montmartre était le centre de l’Art Moderne. Toulouse-Lautrec, Picasso, Utrillo ou Modigliani y vivaient. Si elle est une des places les plus visitées de Paris, elle renforme quelques petits secrets qu’il est temps de vous faire découvrir.

La place du Tertre est mondialement connue à travers le monde grâce à ses peintres et ses restaurants typiquement français. Ce qu’on connaît moins, c’est qu’il s’agissait de la place du village de Montmartre, avant qu’il soit annexé à Paris en 1859 par Haussmann. S’y trouvait la mairie, installée en 1790 au domicile du premier maire du village ainsi que des fourches patibulaires (gibets). Les condamnés à mort étaient pendus et leurs corps étaient exposés à la vue des passants et dévorés par les corneilles…

© La Tête en l’Air

Nommée en raison de sa situation sur les hauteurs de Montmartre, la place symbolise aujourd’hui ce qu’était le quartier au début du XXème siècle, une terre d’accueil pour les artistes et les peintres.

Bien installé sur la place du Tertre, il est impossible de passer à côté du Cadet de Gascogne quand on se balade à Montmartre. Il fait partie, avec son décor rustique, des restaurants (ultra) classiques touristiques de la capitale.

© La Tête en l’Air

Rappelons que la Gascogne est une ancienne principauté française du sud-ouest (les Landes, le Gers, les Hautes-Pyrénées, et des régions d’Aquitaine et d’Occitanie). Les cadets de Gascogne formaient un des nombreux régiments du roi Louis XIII. Les grandes familles gasconnes avaient pour habitude d’envoyer leurs cadets au service du roi de France. Ils avaient la réputation d’être casse-cou et coureurs de jupons. Mais alors qui est Le cadet de Gascogne ? Au choix, d’Artagnan ou Cyrano de Bergerac !

N’oubliez pas aussi d’observer le restaurant voisin, A la Mère Catherine, installé depuis 1793 !

Place du Tertre, 18ème arrondissement
Métro Abbesses ou Funiculaire

Photo de couverture : Pierre Blaché / Wikipédia

© La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d