Expo à ciel ouvert : Les Extatiques à la Seine Musicale et Paris La Défense

L’exposition d’art contemporain à ciel ouvert a été imaginée en 2018 par Fabrice Bousteau pour Paris La Défense afin de célébrer les 60 ans du quartier de La Défense et pour y intégrer l’art comme moyen de créer du lien, du plaisir et de la séduction. Depuis, fort de son succès, Les Extatiques est devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux ou curieux de l’art. Que nous réserve cette 4ème édition dans le plus grand parc de scuptures d’Europe ? L’extase tout simplement 🙂 !

Tony Cragg devant la Cheminée Moretti © La Tête en l’Air

Qu’est-ce que « Les Extatiques » ?

Un parcours artistique hors normes, né de la rencontre et de l’échange entre le territoire et les artistes. Un voyage poétique, atypique, pensé depuis sa 3ème édition pour se vivre des jardins de La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt jusqu’à l’Esplanade de La Défense, où l’expérience de l’ultra-urbanisme des hautes tours laisse la place à la création, à la découverte de certains endroits, pour ressentir la beauté peu connue du quartier de La Défense.

Les Extatiques, pour s’aventurer, de pas en pas, à la découverte d’œuvres d’art qui défient nos sens, transforment notre vision du réel, du quotidien, changent les perspectives et nous amènent à regarder les lieux différemment.

Jean-Bernard Métais © La Tête en l’Air

Des œuvres d’art improbables qui « cassent les codes », qui se jouent des temps, des échelles, et transforment la minéralité du paysage de La Défense pour une promenade confondante où la liberté de regarder, de s’enthousiasmer ou de critiquer est de rigueur.

Les œuvres, situées en plein air, sont accessibles à tous, tout en permettant de respecter les consignes sanitaires, notamment la distanciation sociale. Alors, n’hésitez plus et soyez extatique !

Les Extatiques 2021, jusqu’au 3 octobre 2021

Dans un quotidien difficile où la résilience, le plaisir, le lien social, la culture, l’environnement sont appelés à se réinventer et à se reconstruire, le commissaire ne cherche pas à proposer une exposition «temporaire» avec une thématique limitée dans le temps mais propose de revenir sur l’essence même du mot extatique, ses origines : l’Extase.

Comment peut-on se reconstruire, rêver à nouveau, retrouver humanité et humilité, couleur et sensibilité dans le tissu urbain ? Comment le public peut retrouver un état d’extase, une émotion ou un moment de questionnement face à une œuvre ? Cette excentricité se retrouve également dans l’exposition par le choix du commissaire de proposer des installations conçues par d’autres créateurs que des artistes : des designers, des chefs, des danseurs…

Avec les artistes :
– à la Seine Musicale – Zadok Ben-David, Lilian Bourgeat, Jean-Bernard Métais, Stéphane Thidet, Nils-Udo et Noël Dolla.
– à Paris La Défense – Alain Passard, Cyril Lancelin, Luka Fineisen, Tony Cragg, Johan Creten, Jean-François Fourtou, Ghyslain Bertholon et Daniell Arsham.

EXPOSITION TOTALEMENT GRATUITE, partez aussi à la découverte des 69 autres oeuvres de Paris La Défense et la Seine Musicale !

La Seine Musicale, Jardin de l’île Seguin, Boulogne Billancourt, Métro Pont de Sèvres, Tram Brimborion
Paris La Défense, Métro Esplanade de la Défense, La Défense Grande Arche

Daniel Arsham © La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d