Inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef-d’œuvre de Claude Nicolas Ledoux (1736- 1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Le parti architectural de la Saline royale, son histoire et sa réhabilitation en font un monument unique au monde qui s’ouvre à tous les publics. Expositions, festival des jardins, concerts, résidences artistiques, animations pour les enfants, colloques, expériences innovantes ponctuent chaque saison culturelle. C’est parti pour la visite !
L’histoire de la Saline Royale
Tout commence à Salins où dès le haut Moyen Âge, l’homme exploite les eaux salées de sources naturelles. En chauffant cette saumure, on sait en obtenir le sel après évaporation. Au milieu du XVIIIème siècle, la demande en sel devient de plus en plus importante du fait de l’essor démographique. Un royaume également intéressé par l’augmentation de la production de sel synonyme de « rentrées fiscales » grâce à l’impôt de la Gabelle. Tous ces éléments concourent en faveur de la création et de la construction d’une nouvelle saline idéalement située à proximité de Salins et au plus proche d’importantes réserves de bois.
Manufacture destinée à la production de sel, la Saline royale a été créée par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779. La Saline royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production, soit 11 bâtiments.
Pour splendide que soit l’ensemble d’un point de vue architectural, la réussite économique n’est pas au rendez-vous et jamais la production de 60 000 quintaux de sel prévus à l’origine n’a été atteinte, y compris au XIXème siècle lorsque la construction d’une voie ferrée a permis d’alimenter la Saline, non plus en bois mais en houille destinée à chauffer la saumure. Ni les améliorations techniques, ni les évolutions du mode d’exploitation, ni les changements de propriétaires liés aux évolutions politiques de la France ne sont parvenus à la rentabilité prévue. En 1895, la « Compagnie des Salines de l’Est » renonce à poursuivre l’activité de production de ce sel.
Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918, le Département du Doubs en a fait l’acquisition en 1927 la sauvant ainsi de la ruine. Trois campagnes de restauration successives achevées en 1996, lui ont redonné son éclat.
Le nouveau projet d’envergure de la Saline Royale : Un Cercle Immense
La Saline royale développe un nouveau projet d’aménagement paysager : Un Cercle immense.
Un Cercle immense consiste à réaménager sur près de 15 hectares, les jardins et les espaces extérieurs aux bâtiments, dans et hors du mur d’enceinte à travers plusieurs objectifs :
- Rendre enfin visible le projet d’une ville idéale en forme de cercle, imaginée au XVIIIème siècle par Ledoux, l’architecte de la Saline royale ;
- Faire de la Saline royale un lieu de référence international pour la création de jardins au XXIème siècle ;
- Créer un îlot de biodiversité unique dans l’Est de la France, en positionnant la Saline royale comme un laboratoire des métiers du paysage alliant expérimentation, économie circulaire, pédagogie et haute qualité environnementale, en partenariat avec la Fédération Française du Paysage ;
- Enrichir le parcours de visite au quotidien en aménageant 10 jardins permanents à l’intérieur du monument, 10 jardins thématiques propices aux ateliers et 10 jardins éphémères qui constitueront le Festival pensé chaque année par les étudiants-paysagistes comme des laboratoires du paysage.
Un site culturel de premier plan
La Saline royale abrite 4 expositions permanentes visitables toute l’année :
- le Musée Claude Nicolas Ledoux,
- Histoires de sel, L’invention du patrimoine mondial ;
- Une Mémoire du lieu revisitée autour de la question du temps en 2022 ;
- le nouvel espace immersif situé dans la Berne Ouest qui vous entraine dans les plus beaux sites UNESCO du monde.
Chaque année, différentes expositions temporaires sont proposées aux visiteurs sur des thématiques variées : Le Monde d’Hergé avec le musée Hergé de Louvain-La-Neuve en 2017, Les Panoramas de 2100 de Luc Schuiten en 2018, Le Monde de Jules Verne avec la Société des Amis de Jules Verne en 2019, Woodstock spirit 1969 – 2019, l’univers du Cirque en 2020 et Plonk & Replonk en 2021. En 2022, une rétrospective sur l’œuvre de Charles Belle fut proposée.
Ne manquez pas également toute la programmation culturelle, faites de concerts, de conférences et d’évènements pour petits et grands.
Que faire à proximité de la Saline Royale ?
Manger, bien sûr ! Sur site, la Table des Jardins propose des plats avec produits locaux délicieux (attention, le restaurant est fermé d’octobre à juin). Si vous êtes en voiture, je vous invite à aller découvrir la carte du restaurant Le Bistrot de Port-Lesney, à quelques kilomètres de là. Testé et approuvé !
N’oublions pas qu’Arc-et-Senans se trouve au cœur de vignobles du Jura. A la sortie du site, en traversant la route, la Fruitière Viticole propose des dégustations de vins jurassiens et de comté à petit prix.
Dernière activité à découvrir autour du site et non des moindres, des vols en mongolfière. L’association Vents du Futur propose des vols réguliers, qui permettront de découvrir une vue exceptionnelle du site de la Saline Royale et de la région environnante.
Infos Pratiques
Le site est à proximité de la gare d’Arc-et-Senans. A environ 3h de Paris, il est donc très accessible en train et en voiture.
Pour se loger, pas besoin d’aller très loin. La Saline Royale possède son propre hôtel avec 31 chambres qui possèdent une vue sur le site architectural. Quoi de mieux ! Une parfaite occasion pour se balader dans les jardins illuminés, la nuit tombée. C’est enchanteur !
La Saline Royale d’Arc-et-Senans
Grande Rue, 25610 Arc-et-Senans
Ce voyage a été le fruit d’une collaboration entre la Saline Royale d’Arc-et-Senans et l’agence Alambret Communication ! Je garde toute ma liberté éditoriale, comme d’habitude !