Les bornes des rues de Charenton et de Laborde

Il est des signaux quasi invisibles de nos jours qui témoignent pourtant d’une histoire lointaine. Les deux ultimes plaques des rues de Charenton et de Laborde font partie de ces clins d’œil de l’histoire parisienne. Je vous dis tout de leur passé, direction le XVIIIème siècle !

Borne au 306 rue de Charenton © La Tête en l’Air

« Bornes de limites du règne de Louis XV de par Le Roy – Défenses expresses sont faites de bâtir depuis les présentes bornes et limites jusqu’au prochain Village aux peines portées par les déclarations de sa majesté des années 1724 – 1726. »


294 bornes de ce type avaient été fixées aux murs parisiens au XVIIIème siècle et déterminaient ainsi les limites de la ville à cette époque. Elles marquaient l’interdiction aux parisiens de construire au-delà de ces bornages pour des raisons d’approvisionnement et de contrôle de la population. Cette interdiction fut très peu respectée, comme on peut s’en douter… Les parisiens déplaçaient les plaques toujours un peu plus loin pour construire leurs maisons !

Ces plaques étaient donc tellement détestées des parisiens, que peu d’entre elles ont survécu au temps. Il n’en subsiste que deux « visibles » aujourd’hui : celle située au 304 de la rue de Charenton, dans le XIIème et celle située dans la cour du 4 rue de Laborde, dans le VIIIème. La borne du 304 rue de Charenton était initialement installée rue de Picpus, mais un historien la retrouva en 1910 dans l’arrière-boutique d’un magasin de couleurs de la rue de Charenton et l’installa à cet endroit.


La deuxième était initialement placée sur la maison du sieur Vincent « à 10 toises de la rue de l’Arcade ». Malheureusement, l’histoire ne dit pas comment elle s’est retrouvée dans cette cour d’immeuble privée. Pour l’apercevoir, allez donc faire un tour chez Sélection Photo, un magasin de photo tenu par des passionnés de Photographies et toujours prêts à vous donner de bons conseils. Si vous demandez gentiment (et qu’il n’y a pas trop de monde dans la boutique), ils vous ouvriront la porte 😉 !

306, rue de Charenton, Paris 12ème
Métro Dugommier

4, rue de Laborde, Paris 8ème
Métro Saint-Lazare

© La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d