L’Irlande en pratique

Ne manquez pas mes conseils pour bien préparer et profiter de votre voyage en Irlande.

Pour (re)lire mon article sur mes incontournables dans le Nord de l’Irlande, c’est par ici !
Pour (re)lire mon article sur mes incontournables dans le Sud de l’Irlande, c’est par là !
Pour (re)découvrir mon article sur un week-end à Dublin, c’est par ici !

Quand partir ?

Bien sûr, l’Irlande est accessible toute l’année. Mais on ne va pas se mentir, l’île est quand même majoritairement pluvieuse. Privilégiez le printemps et l’été, vous aurez plus de chance d’avoir du soleil et de profiter des paysages.
Mais, en Irlande, il pleut (très) souvent. N’oubliez pas dans votre valise de prendre parapluie, ciré, chaussures étanches et de marche, petites laines mais aussi lunettes de soleil !

© Wikipédia

Comment y aller ?

Les liaisons entre la France et Dublin en avion sont régulières et peu onéreuses. Nous avions, quant à nous, choisi d’y aller en ferry et utiliser une voiture. Depuis Roscoff, en Bretagne, les lignes jusqu’à Cork et Rosslare sont également régulières.

Sur place, nous avions donc notre voiture, très pratique pour aller et venir dans tout le pays. Attention, on n’oublie pas que l’Irlande, au même titre que le Royaume-Uni, roule à gauche. Après quelques moments un peu compliqués (notamment sur les ronds-points), la conduite se fait plus facilement. Les Irlandais conduisent plutôt bien et les routes sont globalement de très bonne qualité.

Attention aussi aux distances. Si le pays est doté d’autoroutes qui traversent les différentes régions, les routes peuvent se rétrécir et allonger le temps de conduite dans les recoins les plus sauvages et éloignés (ceux qu’on préfère !). Soyez donc attentifs sur la préparation de votre roadtrip à bien en tenir compte.

© Wikipédia

On mange quoi ?

Best-seller de la gastronomie irlandaise, l’Irish Stew, ragout d’agneau et pommes de terre et légumes. Vous en trouverez partout. A tester également, le petit déjeuner typique irlandais : le même que l’anglais, avec du boudin noir et blanc en plus !

On n’oublie pas qu’on est sur une île, donc les fruits de mer et poissons sont régulièrement dans les assiettes. J’ai gouté d’excellentes huitres et plateaux de fruits de mer.

© Wikipédia

Et quoi boire alors ?

De toute évidence, on ne passera pas à côté d’une bonne Guinness. Ça n’est pas ma tasse de thé, mais il fallait bien prendre au moins une pinte pendant le voyage (étonnamment, ça marche très bien avec des huitres !). Sinon, les Irlandais sont également amateurs de bières et whiskies. Le meilleur endroit pour tester l’Irish Coffee !

© Wikipédia

Quels livres ?

Le Routard et/ou le Lonely Planet sont des musts have, comme d’habitude. Ils seront d’ailleurs très utiles dans les sites historiques, qui manquent un peu d’explications.

© Wikipédia

Laisser un commentaire

%d