Un week-end à Dublin : que faire ? Que voir ?

A quelques heures de vol, ou de passage lors de votre roadtrip en Irlande, la visite de Dublin est un immanquable pour se mettre à l’heure irlandaise. Voici mes incontournables à visiter lors d’un weekend de découverte dans la capitale.

Pour (re)découvrir mes incontournables dans le Nord de l’Irlande, c’est par ici !
Pour (re)lire mon article sur mes incontournables dans le Sud de l’Irlande, c’est par là !
Pour (re)découvrir mon article sur l’Irlande en pratique, c’est par ici !

Le château de Dublin

Autrefois lieu d’installation des Vikings, ce château du XIIème siècle fut une forteresse militaire, une résidence royale, le siège du Tribunal de Justice irlandaise et le siège de l’Administration anglaise. Il est désormais le lieu de célébration pour recevoir les visites d’Etat. Une visite guidée de 45 minutes vous permet de découvrir l’histoire de ce site majeur de la capitale irlandaise.

Trinity College et sa Old Library

La principale université irlandaise possède deux éléments à découvrir absolument : la Old Library ainsi que le célèbre Book of Kell, magnifique manuscrit médiéval enluminé datant du IVème siècle. Dans un décor fait de voutes et de boiseries, la Old Library est digne de décors de cinéma. Plus de 200 000 volumes sont conservés ici.

© Diliff / Wikipédia

Temple Bar

Avec ses pubs typiques irlandais, c’est l’un des plus anciens et emblématiques quartiers de Dublin. Proche du fleuve Liffey, le quartier demeure depuis plus de 400 ans un quartier commerçant et animé. Depuis les années 1990, il devient à la nuit tombée le centre de la vie nocturne de la capitale irlandaise.

© BKP / Wikipédia

Guinness Storehouse

Impossible, si vous êtes amateur ou amatrice de bières (et de cette si particulière Guinness), de ne pas visiter les entrepôts et la brasserie la plus célèbre du pays. Ouvert depuis 1904, vous serez incollable sur les procédés de fabrication et l’histoire familiale Guinness.

© Steven Lek / Wikipédia

Saint-Patrick Cathedral

Si elle trouve ses origines au Vème siècle à l’endroit présupposé où Saint-Patrick a converti les Irlandais au Catholicisme, l’édifice actuel date du XIIIème siècle. La cathédrale est aujourd’hui le siège du culte anglican en Irlande.

© Diliff / Wikipédia

Kilmainham Jail

Fermée depuis 1924, la prison de Kilmainham est un haut lieu de l’histoire irlandaise puisque de nombreux leaders de la rébellion irlandaise luttant contre les armées britanniques y ont été emprisonnés. Son architecture si particulière lui ouvre les portes du cinéma puisque de nombreux films et séries y seront tournés.

© Velvet / Wikipédia

Les quais de la Liffey

Une balade le long des quais de la Liffey sera très appréciée, surtout si vous passez du côté du Ha’Penny Bridge, carte postale de Dublin. Une agréable manière de découvrir les sites majeurs de la ville tout en profitant du calme.

© Wikipédia

En sortie de Dublin, le Parc des Wicklows Mountains

Facilement accessible en bus ou en voiture depuis Dublin, ce parc naturel vous donnera un aperçu de ce quoi l’Irlande est prête à offrir en matière de nature sauvage. Au cœur de cet espace naturel, na manquez pas la visite du site monastique de Glendalough, avec ses vestiges, son église et son cimetière, témoins d’une colonie monastique implantée de la région depuis le VIème siècle.

© Schcambo / Wikipédia

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :