Mes incontournables dans le Sud de l’Irlande

Après le Nord de l’Irlande, place à la découverte du Sud de l’Irlande. Entre terres et mer, cette partie du pays est extrêmement riche en panoramas, visites et surprises. Suite de la découverte d’un pays surprenant et dépaysant.

Pour (re)découvrir mes incontournables dans le Nord de l’Irlande, c’est par ici !
Pour (re)lire mon article sur un week-end à Dublin, c’est par là !
Pour (re)découvrir mon article sur l’Irlande en pratique, c’est par ici !

Les falaises de Moher

Comment passer à côté de cette succession de falaises qui s’élèvent à 214m et sur plus de 8km. Ces masses de schiste et de calcaire sont le site touristique le plus visité du pays. Attendez-vous à payer pour le parking et pour l’accès aux falaises, mais la vue depuis la tour O’Brian est superbe et les nouvelles infrastructures permettent de protéger ce site exceptionnel. S’il fait beau, n’hésitez pas à vous balader sur le chemin côtier pour prolonger le plaisir. Par temps clair, on peut apercevoir les montagnes du Connemara.

© La Tête en l’Air

Le parc national du Burren et le dolmen de Poulnabrone

A une petite demi-heure des falaises de Moher, le Burren est un plateau karstique désertique sur plus de 300 km2. Protégé grâce à la création d’un parc national, cet ensemble de roches sédimentaires si atypique regorge de sites archéologiques.

© La Tête en l’Air

On compte 80 tombes néolithiques ainsi que le dolmen de Poulnabrone. Bien qu’en partie brisé, ce cairn est situé sur l’un des points les plus désolés et élevés de la région et aurait accueilli les sépultures d’entre 16 et 22 adultes et 6 enfants. On y trouve également les vestiges du monastère de Kilmacduagh ou de l’abbaye de Corcomroe, édifiés au VIIème et XIIème siècles et le château de Dunguaire, construit au XVIème siècle.

Ne manquez pas en passant dans la région le village de Doolin, charmant grâce à ses petites maisons colorées.

© La Tête en l’Air

La péninsule de Dingle et le Ring of Kerry

Au sud-ouest du pays, deux régions méritent chacune une journée de balade. Une des plus belles péninsules d’Irlande se trouve vers Dingle. Il s’agit d’une succession de plages, baies et falaises parfois au relief abrupt et sauvage.

© Superbass / Wikipédia

Le Ring of Kerry est le nom donné à la route qui fait le tour de la péninsule d’Iveragh. Cette boucle est à emprunter dans le sens des aiguilles d’une montre, plus facile quand vous vous arrêterez pour prendre des photos. Cette balade regorge de sites et de panoramas magnifiques. Pêle-mèle, vous verrez le Killarney National Park, Derrynane Beach, l’une des plus belles plages d’Irlande, ou le panorama depuis Ladies View.

© La Tête en l’Air

Rock of Cashel

S’élevant à plus de 60m du haut d’un piton rocheau, le Rock of Cashel est l’un des sites historiques majeurs d’Irlande. Cette forteresse fut le lieu de résidence des rois régionaux et plus tard des Hauts Rois Suprêmes d’Irlande.

Ce complexe médiéval, construit à partir du XIIème siècle, possède en plus de la forteresse un tour ronde de 28m, la chapelle du roi Cormic et la cathédrale Saint-Patrick. La légende veut que c’est ici que Saint Patrick baptisa le roi Aengus et expliqua le concept de Sainte-Trinité à l’aide d’un trèfle.

© Heireann / Wikipédia

Ce site historique présente des éléments architecturaux romans complexes et de nombreuses croix de Saint-Patrick. Surplombant une campagne d’un vert enchanteur, ce lieu est un incontournable de la visite du Sud de l’Irlande.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :