Comment organiser votre voyage à Lisbonne ? Voici quelques conseils issus de ma propre expérience dans la capitale portugaise.
Quand partir ?
Evitez l’automne et l’hiver, qui sont assez pluvieux. En revanche, le printemps et l’été sont propices à la visite de Lisbonne, sans que les températures ne grimpent trop.
Comment voyager ?
Les vols entre la France et Lisbonne sont réguliers et peu chèrs si on réserve ses billets en avance. On peut aussi prendre un train de nuit à Hendaye, si on est plutôt adeptes du « slow travel ». Les taxis étant assez peu chers, il est tout à fait possible d’en prendre un en sortant de l’aéroport pour rejoindre le centre de la capitale.
Sur place, le cœur historique se fait à pied. Attention cependant, privilégiez de bonnes chaussures, car Lisbonne est très vallonné. De plus, une grande partie de la ville est dotée de pavés à la portugaise. Très jolis, mais sacrément glissants, surtout quand il pleut et qu’on descend… Il est aussi possible d’emprunter les funiculaires pour éviter les montées trop à pic, ainsi que les tramways, véritables stars de la capitale portugaise.
Où loger ?
Nous avons privilégié le choix de l’appart Airbnb avec une petite terrasse extérieure car nous étions parties en août. Pour que ça ne soit pas trop cher, nous avions porté notre choix sur un appartement éloigné du centre, entre les quartiers d’Alcântara et Belém. Le seul petit bémol est que nous étions dans le couloir aérien le matin. Le lever était donc très matinal…
Quoi manger ? Que boire ?
- Comment ne pas commencer par les incontournables Pastéis de Nata ! Ce dessert est l’emblème de la capitale. Bien sûr, on peut aller le déguster à Belém, dans la Fabrica qui les confectionne depuis plus de 150 ans, mais on en trouvera très facilement dans toutes les boulangeries. Parfait pour le gouter !
- Les poissons grillés : on est au bord de la mer, donc on se gave de sardines, daurades et autre morues grillées. La morue, autre emblème de la gastronomie portugaise, se déguste à toutes les sauces (et à toutes les recettes). On n’oublie pas non plus les plats à base de crustacés qui sont aussi délicieux !
- Le Porto : pas vraiment local, mais très facile à trouver à Lisbonne, où l’on peut même participer à des dégustations. Pourquoi s’en priver ?!
- Le Vinho Verde : cette spécialité, faite à partir de raisins pas encore muris, est un vin blanc léger et pétillant. Parfait pour l’apéro ou les fruits de mer !