Une journée à Sintra : que faire ? Que voir ?

Devenu lieu de villégiature d’été depuis le XVème siècle par l’aristocratie lisboète, la cité de Sintra connait un renouveau au XIXème siècle avec l’arrivée de Ferdinand de Saxe Cobourg-Gotha de Bavière, qui ordonne la construction du Palais de Pena. Cette ville, à seulement 30 km de Lisbonne, est réputée pour son nombre de châteaux au km2, qui lui a valu son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Je vous explique ici pourquoi il est indispensable d’y prévoir une journée si vous visitez Lisbonne.

Palais de Pena

Caractérisé par ses couleurs vives et son architecture hétéroclite, le Palais de Pena est le château à ne rater sous aucun prétexte. Construit entre 1838 et 1885 par le roi consort Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha de Bavière sur l’une des cimes des monts de Sintra, le château mélange allègrement les styles architecturaux (mauresque, gothique, baroque, manuélin, Renaissance) pour un ensemble qu’il est difficile de décrire.

© La Tête en l’Air

Les intérieurs ne sont pas en reste sur la multitude de salles mauresques, baroques, et néoromantiques. Les balcons offrent des vues imprenables sur le Tage et la côté atlantique.

Vous pourrez observer de loin le château des Maures, forteresse construite au XIIème siècle pour protéger la ville des invasions des Maures. Si l’édifice en lui-même ne présente que peu d’intérêt, il permet néanmoins de profiter d’une vue imprenable sur le palais de Pena.

© La Tête en l’Air

Palais de la Regaleira

Ce palais de style néogothique et néomanuélin est construit à partir de 1904 par le docteur Carvalho Monteiro. En plus du bâtiment lui-même, l’intérêt de ce palais réside en son impressionnant domaine. On y trouve de nombreuses « fabriques » de jardin pleines de symbolisme, dont le puits initiatique (très instagramable) qui conduit symboliquement le promeneur des ténèbres vers la lumière. Ces différentes étapes évoquent la Divine Comédie de Dante ainsi que l’ordre du Temple ou la Franc-Maçonnerie.

© La Tête en l’Air

En descendant vers la ville pour prendre votre train du retour, ne manquez pas d’observer le palais National de Sintra, reconnaissable à ses deux cheminées blanches hautes de 33m. Palais des rois portugais du temps de la Reconquête chrétienne, il est très endommagé par le tremblement de terre de 1755. Il sera reconstruit « à l’ancienne » au XIXème siècle.

© La Tête en l’Air

Les autres palais à visiter

Si vous avez encore du temps devant vous, et que la visite des palais évoqués ci-dessus ne vous a pas suffi, en voici deux autres recommandés (mais non visités) :

  • Palais et parc de Montserrate : palais de style néomauresque construit au XIXème siècle ;
  • Palais national et jardins de Queluze, à 15 kilomètres de Sintra : construit au XVIIIème siècle dans le plus pur style Rococo, il a accueilli la régence portugaise suite à l’incendie du palais d’Ajuda
© Stijndon / Wikipédia

Sintra en pratique 

Y aller : Très facilement accessible en train depuis la gare Rossio de Lisbonne (40 minutes de train pour 2/3€). Il est tout à fait possible d’y aller aussi en voiture. Je n’ai en revanche pas de recommandations sur les parkings.

Les palais de Sintra se trouvent sur les hauteurs de la ville, impossible d’y aller à pied. A la sortie de la gare, un bus vous conduira vers les sites à visiter. Attention, cependant, si vous y allez en été, il faudra s’armer de patience pour obtenir une place dans le bus…

Sinon, faites comme moi, et allez-y en voiture. Un chauffeur en 2CV décapotable me propose la course en direction du Palais de Pena pour 8€. Je ne me ferai pas prier ! Pour le reste de la journée, vous avez le choix de continuer avec un chauffeur, avec le bus ou comme moi, en redescendant progressivement à pied.

© La Tête en l’Air

La météo : si vous visitez la ville en plein été, je vous conseille de prévoir une petite laine. S’il fait très chaud à Lisbonne, vous allez comprendre pourquoi l’aristocratie lisboète venait se réfugier à Sintra. Cette dernière est connue pour sa fraicheur estivale. Comme en plus, les visites sont dans les hauteurs, un gilet ne sera pas du luxe !

Se restaurer : pour ne pas perdre une miette de cette journée entourée de palais, nous avions prévu un pique-nique. Rien de tel que déjeuner au milieu des parcs pour profiter de la vue ! Mais Sintra possède de nombreux restaurants en contrebas, vous ne mourrez pas de faim.

© La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d