Mes incontournables à Lisbonne : les quartiers Ouest de Cais do Sodré, du Chiado, du Bairro Alto et Estrela

Après la découverte de la partie Est de Lisbonne, avec les quartiers de Baixa, de l’Alfama, de la Mouraria et de Graça, ce nouvel article est consacré à la visite des quartiers à l’ouest de la Praça Do Comercio, ceux de Cais do Sodré, du Chiado, du Bairro Alto et Estrela. Majoritairement en bord de Tage, ils sont les témoignages du passé industriel et maritime de la capitale, mais aussi de traditions populaires et culturelles.

Pour (re)lire mon article sur mes incontournables à Lisbonne dans les quartiers Est de Baixa, Alfama, Mouraria et Graça, c’est par ici !
Pour (re)découvrir mon article sur mes incontournables à Lisbonne dans les quartiers excentrés d’Alcantara, de Belém, de Ajuda, de Almada et du Parque das Nações, c’est par là !
Pour préparer votre voyage, retrouvez mes conseils dans mon article en pratique !

Quartier de Cais do Sodré

Ancien quartier rouge, du temps où les marins débarquaient à Lisbonne, ce quartier a longtemps été défavorisé. Complètement réhabilité, il est un des quartiers les plus agréables de la capitale.

  • Ribeira das Naus : la promenade qui longe l’estuaire du Tage est bordé de stands et de bars et en fait un endroit populaire de la capitale.
© Pedro / Wikipédia
  • Mercado da Ribeira : plus grand marché couvert de Lisbonne et ancien marché aux poissons, il accueille aussi le Time Out Market. Une belle occasion de découvrir toute l’étendue de la gastronomie portugaise à travers les stands de dégustation et les offres de street food qui entourent le marché.
© Ji Soo Song / Wikipédia
  • Pensão Amor : le quartier grouillait de maisons closes, qui attendaient l’arrivée des nombreux marins débarqués en manque d’amour. Ce bar en était une ancienne et a conservé toute la décoration d’origine.
© Lisbonne.net
  • Pink Street : caractérisée par une bande rose, au centre de la rue, cette rue calme en journée, s’anime à l’heure de l’apéro et pour toute la nuit. A découvrir en début de soirée.
© Pedro Ribeira Simoes / Wikipédia

Quartier du Chiado

Quartier culturel par excellence, où les artistes se mêlaient jadis aux populations riches. Habité depuis la Rome antique, le Chiado est aujourd’hui un quartier vivant ou la vie culturelle bat son plein.

  • Théâtre National de São Carlos : cet impressionnant édifice l’est tout autant de l’intérieur. D’autres théâtres se trouvent dans le quartier. Vous avez donc l’embarras du choix si vous souhaitez vous rendre à une pièce d’opéra ou de théâtre.
© Wikipédia
  • Musée National d’Art Contemporain du Chiado : autre incontournable culturel, le musée est ouvert depuis 1911 et tend à faire découvrir l’art moderne et l’art contemporain portugais.
© Luca Galuzzi / Wikipédia
  • Le couvent des Carmes : le 1er novembre 1755, les lisboètes connaissent un des tremblements de terre les plus dévastateurs. Le toit de l’église s’effondre alors qu’on y fête la Toussaint, faisant des centaines de morts. Les bougies restées allumées créent un incendie qui durera plusieurs jours. Laissée volontairement en ruines, elle est aujourd’hui le mémorial symbole de la destruction du tremblement de terre.
© Jean-Christophe Benoist / Wikipédia
  • La Maison Ferreira des Tabuletas : les azulejos, ces ensembles de carreaux de faïence décorée, sont un des plaisirs de la découverte de Lisbonne. Nombreuses sont les façades d’immeubles à en être dotées. La Maison Ferreira des Tabuletas en est un des plus beaux exemples.
© Alegna13 / Wikipédia
  • Le café A Brasileira : C’est un des plus vieux cafés de Lisbonne, forcément encore « dans son jus ». Au XIXème, les intellectuelles, académiciens et artistes y avaient leurs habitudes, comme le poète Fernando Pessoa. Pour la vue, un café s’impose !
© Dimsfikas / Wikipédia

Quartier du Bairro Alto

Un des quartiers les plus intéressants de la capitale, qui se découvrent de jour comme de nuit. La journée sera consacrée à la découverte des petites ruelles et de son architecture. Le soir venu, on appréciera les terrasses et bars de quartier très animés.

  • Miradouros de São Pedro de Alcantara et Santa Catarina : avec des panoramas à 180°, on découvre un point de vue de l’autre côté de la ville, comparés aux belvédères de l’Alfama et de Graça.
© La Tête en l’Air
  • Les funiculaires Gloria et Bica : que vous les empruntiez ou que vous les observiez, ces funiculaires font partie intégrante du quartier du Bairro Alto. Bica est la plus vieux de Lisbonne puisqu’il est en service depuis 1892. Il est plus intéressant à emprunter que celui de Gloria, qui ne dure, lui, que 3 minutes.
© La Tête en l’Air
  • Le Praça do Principe Real et son jardin : cette place emblématique du quartier est représentée par son cèdre centenaire en dessous duquel on profite de l’ombre.
© La Tête en l’Air

Quartier d’Estrela (que je n’ai pas fait, mais qui donne envie pour une prochaine visite)

Moins connu et fréquenté des touristes, ce quartier plus calme que ses voisins possède quelques curiosités. De nombreux français y habitent, du fait de la présence du Lycée Français.

  • Basilique d’Estrela : totalement baroque, cette basilique vaut le détour : plafond vouté et sol en marbre, les deux orgues, et la crèche géante sont à découvrir. Elle est facilement visible depuis le trajet du tramway 28.
© Alvesgaspar / Wikipédia
  • Les cimetières anglais et dos Prazeres : si vous êtes intéressés par les cimetières, ces deux-là sont à découvrir (en comparaison de notre Père-Lachaise parisien).
© Sonse / Wikipédia

Laisser un commentaire

%d