Mes incontournables à Lisbonne : les quartiers Est de Baixa, l’Alfama, la Mouraria et Graça

La découverte de Lisbonne nécessite logiquement plusieurs jours de voyage. Commençons d’abord par la visite des quartiers à l’est de la Praça Do Comercio, Baixa, l’Alfama, la Mouraria et Graça. Entre sites historiques, belvédères qui offrent des vues imprenables, et découvertes artistiques, cette partie de la capitale portugaise se trouve être dense et passionnante.

Pour (re)lire mon article sur mes incontournables à Lisbonne dans les quartiers Ouest de Cais do Sodré, du Chiado, di Bairro Alto et Estrela, c’est par ici !
Pour (re)découvrir mon article sur mes incontournables à Lisbonne dans les quartiers excentrés d’Alcantara, de Belém, de Ajuda, de Almada et du Parque das Nações, c’est par là !
Pour préparer votre voyage, retrouvez mes conseils dans mon article en pratique !

Quartier de Baixa

Un des rares quartiers de Lisbonne à être plat ! Il marquait l’entrée dans la capitale, du temps où l’embarcadère était très utilisé.

  • La Praça Do Comercio et l’Arco da Rua Augusta : Il s’agit de la place principale de Lisbonne. Le tremblement de terre de 1755 détruit complètement le Palais Royal qui se trouve sur les bords du Tage. Trop endommagé pour être rénové, des travaux de reconstruction sont entamés pour créer une nouvelle place de 180 mètres sur 200, avec l’arc de Triomphe trônant sur l’un des côtés, et l’embarcadère de l’autre. Deux colonnes en bas des marches en marbres marquaient autrefois l’entrée des navires de commerce.
© La Tête en l’Air
  • L’Elevador de Sunta Junta : en plein âge industriel, cet ascenseur est intégralement construit en fer forgé entre 1900 et 1902. D’une hauteur de 45m, il permet aux habitants de relier le quartier de Baixa au Bairro Alto. Il est devenu une véritable attraction touristique, attendez-vous à de l’attente si vous voulez l’emprunter.
© La Tête en l’Air
  • La Praça do Rossio (ou Praça Don Pedro IV) : une occasion d’admirer les traditionnelles chaussées à la portugaise, ici en forme de vagues. Impossible de passer à côté de l’imposant Théâtre National Dona Maria II. Au bout de la place, ne manquez les belles entrées en fer à cheval de la gare de Rossio.
© La Tête en l’Air
  • Le tramway 28 : ce célèbre tramway lisboète peut être emprunté dans le quartier qu’il traverse pour se diriger vers le quartier de l’Alfama.
© La Tête en l’Air

Quartier de l’Alfama

Quartier historique de Lisbonne, l’Alfama est un dédale de ruelles, pentes abruptes et escaliers biscornus. Se perdre dans ce labyrinthe est un des plaisirs de la visite de ce quartier.

  • Castelo de São Jorge : le début de la construction de château se fait sous l’occupation maure. Après un siège de 3 mois, en 1147, la région repasse sous pavillon portugais. Des travaux de fortifications seront opérés les décennies suivantes pour se prémunir de nouvelles tentatives d’invasions. Lisbonne devenue la capitale du Portugal au XIIIème, le château devient Palais Royal jusqu’au XIVème siècle, lorsque les rois migrent vers leur Palais en bord de Tage. Le site offre une vue imprenable sur la ville.
© La Tête en l’Air
  • Sé de Lisboa : la cathédrale, construite juste après la reprise de la ville aux Maures, est la vieille de la capitale. Elle est d’ailleurs construite sur l’emplacement d’une ancienne mosquée. Son architecture rappelle une forteresse avec sa façade principale. Elle a connu de nombreuses campagnes de restauration, en raison des multiples tremblements de terre qui l’ont endommagé au fil des siècles.
© Diego Delso / Wikipédia
  • Chafariz d’El-Rei : Une des plus anciennes fontaines de la ville, datant à priori de l’époque musulmane, elle fut le théâtre de nombreux débordements et émeutes. Une règlementation fut instaurée pour remédier aux bagarres. La Fontaine du Roi comportait 6 becs, chacun d’entre eux était attribué à une catégorie sociale définie (hommes blancs, noirs, esclaves, indiens ou maures) ! Il ne reste plus que 3 becs aujourd’hui et elle n’est plus en service depuis longtemps.
  • Miradouros de Santa Luzia et das Portas do Sol : Si la vue depuis le château ne vous a pas suffi, ces belvédères peuvent valoir le coup. Pour joindre l’utile à l’agréable, poser vous en fin de journée prendre un verre bien frais au Bar Vistas, qui possède une terrasse avec vue sur le Tage.
© Wikipédia

Quartier de la Mouraria

C’est ici que les Maures furent autorisés à vivre après la reconquête chrétienne de 1147, avant d’être expulsés avec les Juifs en 1497. Il est aujourd’hui un quartier très multiculturel, en pleine transition.

  • Fado : le quartier de la Mouraria est le berceau du Fado, expression populaire de la mélancolie du peuple portugais. Laissez-vous tenter par un verre ou un repas au détour d’une rue pour profiter d’un concert ou visiter une maison de Fado.
© La Tête en l’Air
  • Street-Art : le quartier en est littéralement rempli. Le mieux est encore de se perdre dans les ruelles et d’admirer les œuvres, tel un musée à ciel ouvert.
© La Tête en l’Air

Quartier de Graça

Pourtant encore situé dans le quartier historique de Lisbonne, il est malgré tout plus calme que ses voisins. Il est un des quartiers les plus en hauteur de la capitale.

  • Miradouros de Graça et de la Senhora do Monte : ces deux belvédères offrent une des plus belles vues sur Lisbonne (selon moi).
© Brigitte / Wikipédia
  • Balade en Tuk Tuk : pour visiter ce quartier (et parce qu’au bout de quelques jours de grimpette à pied), nous avons voulu expérimenter autre chose. Nous sommes partis de la Place du Commerce, et avons rejoint les belvédères, le tout pour 25€ par personne. Cette « balade » d’environ 45 minutes est à faire si vous avez le cœur bien accroché ! Notre conducteur (et c’était loin d’être le seul) prend un malin plaisir à virer au dernier moment, faire des dérapages sur les pavés glissants, accélérer dans les descentes et doubler les tramways et bus au dernier moment. En gros, plus vous faites la grimace, plus il s’amusera sur la route ! A vous de voir 😉.
© La Tête en l’Air

1 commentaire

  1. Le quartier Alfama est parmi les quartiers les plus pittoresques et emblématiques de Lisbonne. Je n’oublierai jamais mon séjour dans ce beau quartier. Et surtout le Miradoudoro de Santa Luzia.
    Je suis heureuse de me souvenir de ces détails intéressants sur Porto.

Laisser un commentaire

%d