Un week-end à Milan : Que faire ? Que voir ?

Milan représente souvent la ville d’arrivée quand nous prenons l’avion pour découvrir le nord de l’Italie et notamment les lacs de Côme et Majeur. Même si c’est loin d’être la ville la plus jolie d’Italie que j’ai eu l’occasion de faire, elle a quand même le mérite d’abriter plusieurs sites de renom qu’il serait dommage de ne pas découvrir. Que faire ? Que voir lors d’un week-end à Milan ? C’est parti pour une liste exhaustive !

La Cène de Léonard de Vinci à l’église Santa Maria delle Grazie

Comment passer à côté d’un des tableaux les plus connus du monde, qui plus est peint par le génial Léonard de Vinci ? Mais attention, ne croyez pas pouvoir vous présenter la fleur au fusil devant l’établissement le jour J. La visite nécessite une réservation au préalable, tant son succès n’est pas démenti. Je vous conseille de vous assurer que des places sont disponibles avant de réserver vos billets d’avion.

Le Duomo de Milan

C’est sans conteste une des plus belles cathédrales de style gothique qu’il m’aura été donné de voir. L’accès aux terrasses dans les hauteurs permet d’observer en détail le travail minutieux des sculpteurs. L’édifice du XIVème siècle est payant, de même que l’accès au toit. Mais la visite est indispensable. Vous pouvez achetez les billets sur place (après un peu de queue, selon la saison où vous visitez Milan) ou en avance.

© La Tête en l’Air

La Galleria Vittorio Emanuele II

En pleine mutation économique, comme les capitales européennes, Milan se dote d’une galerie couverte de prestige. Inaugurée en 1867, cette galerie commerçante de style néo-classique fait le lien entre la place du Duomo et un autre emblème de la ville, la Scala.

© La Tête en l’Air

La Scala de Milan

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un spectacle dans un des plus prestigieux théâtres d’Europe, tentez la visite guidée. Datant de 1778 dans le plus pur style d’un théâtre à l’italienne avec ses dorures et son velours rouge, l’opéra rivalise de beauté et d’histoire.

© Wolfgang Moroder / Wikipédia

Le château Sforza et le parc Sempione

Difficile de passer à côté de l’imposante bâtisse en plein cœur de la ville lombarde. Ce château du XVème siècle construit par la puissante famille des Sforza, dont les hommes devinrent les ducs de Milan, est à traverser, mais selon moi, inutile de le visiter. Une promenade dans le parc Sempione permet de reprendre quelques forces dans la journée.

© La Tête en l’Air

Le quartier I Navigli

Parfait pour la fin de journée, ce quartier le long du canal est propice pour l’apéro en terrasse et le restaurant qui suit. Le quartier est animé et les possibilités de bars nombreuses. J’ai adoré !

© La Tête en l’Air

Et sinon, quoi d’autres ?

N’oubliez pas que Milan est la capitale de la mode. Tous les passionnés de mode sauront trouver chaussures à leurs pieds.

Sinon, les églises sont multiples et quelques vestiges romains sont encore visibles.

Dernière chose : si vous arrivez par la gare centrale de Milan, vous serez surement saisi par le style et les proportions du bâtiment. Sachez que c’est Mussolini qui impose ce style pour représenter la puissance du régime fasciste. Difficile de s’extasier quand on sait ça…

© La Tête en l’Air

Envie de prendre un peu l’air ?

Le lac de Côme n’est qu’à 70 km de la capitale lombarde et est accessible en train ou voiture. Mais attention, par expérience, je dirai que vous pourriez être un peu frustrés. Le lac est très grand (et évidemment magnifique). Si vous n’avez pas au moins deux jours à y consacrer, vous pourriez être déçus de devoir partir aussi vite. Je vous aurai prévenue 😉.

© La Tête en l’Air

Milan en pratique 

Y aller : la liaison entre Paris et Milan est régulière en avion et accessible en train. Si on s’y prend en avance, le trajet peut être très peu cher. Attention, si vous prenez un vol lowcost, type Easyjet, vous arriverez à Milan Malpenza et non Milan Linate, beaucoup plus éloigné. Mais une navette en bus depuis l’aéroport vous emmènera en 1h à la gare centrale de Milan.

Se déplacer : le centre-ville de Milan n’est pas très grand. J’ai parcouru l’ensemble du week-end à pied. Mais un service de métro et de tramway sont à disposition si la fatigue se fait sentir.

Se loger : nous avons privilégié un appartement en Airbnb pour ce week-end. Cela reste abordable et bien situé.

Se restaurer : le quartier I Navigli est rempli de bars et restaurants propices à passer une bonne soirée. Mention spéciale pour la terrasse du Obica Mozzarella qui propose une dégustation de plusieurs types de mozzarellas avec vue sur le Duomo. Un super bon spot !

© La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d