Tout le monde connait Vérone par le chef d’œuvre de Shakespeare, Roméo et Juliette. Pourtant, cette ville vénitienne a bien plus à offrir que le tourisme autour de la tragédie du dramaturge anglais. Avec un âge d’or entre le XIIIème et le XIVème siècles, celle qui a réussi à concurrencer Venise a tout pour plaire. Encore une ville italienne testée et (largement) approuvée ! Voici tous mes sites incontournables.
Les arènes de Vérone
Construit en marbre rose au Ier siècle, le site est le 8ème plus grand amphithéâtre de l’Empire Romain. Antérieur au Colisée de Rome, il résista à un tremblement de terre au XIIème siècle, avant de devenir l’Opéra en plein air de la ville avec sa capacité de 30 000 places.
Il se visite toute l’année. Attention, cependant, lors des concerts et festivals, les arènes peuvent être totalement closes ou fermées tôt dans la journée. Vérifiez l’ouverture du site avant d’organiser votre week-end.
Les ruelles du centre historique
Comme toute jolie ville italienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui plus est, il est (fortement) conseillé de ranger vos guides et vous perdre dans les ruelles pavées. Le centre historique est un régal pour les yeux et l’architecture nord-italienne avec ses briques rouges est magnifique à toute heure de la journée (et de la nuit).
Vous passerez peut-être par la Casa di Giulietta (impossible de louper l’endroit, tellement il y a du monde). Ne vous attardez pas, c’est un vrai attrape-touriste. L’hôtel n’a rien à voir avec les Capulet, ni Shakespeare. Je vous aurai prévenu 😉 !
La piazza delle Erbe et la piazza dei Signori
Parmi les nombreuses et jolies places de Vérone, il y a deux places majeures. La première, la piazza delle Erbe est située sur l’ancien site du forum romain. Elle réunit de magnifiques bâtiments de Vérone. Ne manquez pas la côte de baleine suspendue au monumental Arco della Costa. Selon la légende, la côte est sensée tomber sur le premier « juste » qui passera par là…
La deuxième place, la piazzo dei Signori, est elle aussi entourée de palais Renaissance, dont la Loggia del Consiglio, reconnaissable à ses arches, érigée au XVème siècle pour accueillir le conseil de la ville. Au centre, se trouve une statue de Dante qui trouva asile à Vérone en 1302, après son exil de Florence.
Si vous appréciez l’art moderne, vous pourrez visiter la Galleria d’Arte Moderna Achille Forti. Si le cœur vous en dit, vous pourrez également grimper les 84m de la Torre dei Lamberti pour une vue panoramique sur la ville.
A proximité de la piazza dei Signori, ne manquez pas les Arche Scaligere, ensemble de superbes mausolées gothiques de la famille Della Scala.
La basilica di San Zeno Maggiore et la basilica di Sant’Anastasia
La basilica di San Zeno Maggiore est certes un peu excentrée du centre historique, mais elle vaut une petite visite. Chef d’œuvre de l’architecture romane, cette basilique fut construite à la fin du XIème siècle en l’honneur du saint patron de la ville, Zénon de Vérone. Elle cache également un très joli cloitre.
La deuxième, la basilica di Sant’Anastasia, est bâtie entre le XIIIème et le XVème siècle est la plus grande église de la ville et accueille, sous sa voute richement décorée, des expositions d’artistes locaux.
Vous pourrez aussi jeter un œil au Duomo, qui marie architectures romane et gothique, mais présente selon moi moins d’intérêt que les deux autres.
Le Museo di Castelvecchio et le ponte Scaligero
L’imposante forteresse, dont les remparts s’étirent le long de l’Adige, fut érigée vers 1350 par la famille Scaligeri, qui régnait sur Vérone. Gravement endommagé par les troupes napoléoniennes, le site est restauré entre 1959 et 1973 et accueille désormais le plus grand musée de Vérone.
A proximité, le ponte Scaligero est impressionnant de robustesse. Totalement détruit par les troupes allemandes en avril 1945, couvrant leur retraite en faisant sauter tous les ponts de Vérone, il fut reconstruit à l’identique au début des années 50.
Ne manquez pas également en sortant du palais, l’Arco dei Gavi. Totalement démonté par les troupes napoléoniennes, cet arc de triomphe datant du Ier siècle retrouve sa place originelle en 1932.
Vérone en pratique
Y aller : Il n’existe pas de liaison directe en avion depuis la France. Il vous faudra prendre l’avion pour Venise ou Bologne et emprunter ensuite le train vers Vérone (2h de Venise ou 1h de Bologne).
Se déplacer : le centre-ville de Vérone n’est pas grand. J’ai parcouru l’ensemble du week-end à pied.
Se loger : nous avons privilégié un appartement en Airbnb pour ce week-end. Cela reste abordable et bien situé.
Se restaurer : les bons restaurants ne manquent pas. J’ai eu un énorme coup de cœur pour la trattoria al Pompiere. L’Osteria Verona Antica était aussi charmante et avec de bons plats abordables. Si vous cherchez un endroit pour prendre l’apéro au calme, j’avais apprécié le Cappa Café et sa terrasse au bord de l’Adige avec vue sur le théâtre antique.