L’Emilie-Romagne en pratique

Comment organiser votre voyage en Emilie-Romagne ? Voici quelques conseils de ma propre expérience sur le terrain !

Pour (re)lire mon article « Une semaine en Emilie-Romagne (Partie 1 : Bologne et Ferrare), c’est par ici !
Pour (re)lire mon article « Une semaine en Emilie-Romagne (Partie 2 : Ravenne, Modène et Parme), c’est par là !

Quand partir ?

Logiquement, la meilleure période pour partir en Emilie-Romagne est le printemps et l’été. Pour ma part, j’y suis allée en novembre et logiquement, j’ai connu quelques journées bien brumeuses.

Bologne © La Tête en l’Air

Où loger ?

Pour cette première découverte de l’Emilie-Romagne, et pour plus de confort, j’ai choisi de poser mes valises à Bologne pour toute la semaine. Comme j’utilisais le train quasi quotidiennement, j’ai privilégié un AirBNB à 15 minutes à pied de la gare centrale, dans le centre historique.

Bologne © La Tête en l’Air

Comment voyager ?

Les lignes entre la France et Bologne sont régulières et peu chères si on réserve ses billets en avance.

Pour voyager entre chaque ville, j’ai privilégié le train, très économique en Italie. Pour mes allers-retours entre Bologne et les villes de Ferrare, Ravenne, Modène et Parme, j’ai dépensé entre 60 et 70€.

Ces villes sont à taille humaine, du moins les centres historiques. J’ai donc tout visité à pied, à l’exception de la navette qui relie l’aéroport de la gare de Bologne.

Ferrare © La Tête en l’Air

Quoi manger ? Que boire ?

Comment dire que l’Emilie-Romagne est un paradis gastronomique ! Chaque ville possède ses spécialités, dont certaines sont connues à travers le monde.

A Bologne, impossible de passer à côté des tagliatelles al Ragù, l’équivalent (en bien meilleur, ça va de soit) de nos spaghettis bolognaises. Autre spécialité à déguster, la cotoletta bolognese. Si vous appréciez la charcuterie, ne manquez pas de gouter la mortadelle.

© La Tête en l’Air

A Ferrare, vous pourrez déguster des cappellacci fourrés à la citrouille et au parmesan. Si vous n’avez pas peur des plats lourds, il ne faut pas hésiter à tester le pasticcio de Ferrare, une tourte aux macaroni, viande de pigeon et béchamel.

Une bonne adresse : Osteria I Quattro Angeli, L.go Castello, 10, 44121 Ferrara

A Ravenne, j’ai dégusté un excellent bouillon de cappelletti (pâtes fourrées à la viande), ainsi qu’un fritto misto (friture de la mer).

Une bonne adresse : Osteria dei Battibecchi, Via della Tesoreria Vecchia, 16, 48100 Ravenna

A Modène, j’ai choisi l’option buffet dans un restaurant, pour pouvoir picorer plusieurs spécialités. Le buffet est tout à fait acceptable, avec un bon rapport qualité/prix et dans un très joli cadre.

Une bonne adresse : Caffé Concerto, Piazza Grande, 26, 41121 Modena

A Parme, comment ne pas faire une dégustation de Prosciutto di Parma, ce jambon de Parme, et de Parmigiano Reggiano !

Une bonne adresse : Gallo d’Oro, Borgo della Salina, 3, 43121 Parma

Quelles boissons pour accompagner ces plats ? Une nouvelle fois, on a l’embarras du choix ! Les vins romagnoles sont nombreux, notamment le lambrusco. Pour l’apéro, la région du Spritz n’est pas loin 😉.

Ravenne © La Tête en l’Air

Quels livres ?

Si vous n’avez précédemment pas fait l’acquisition d’un guide complet de l’Italie, je vous suggère le Petit Futé sur l’Emilie Romagne. Cette collection a clairement moins ma préférence que les guides édités par le Routard ou le Lonely Planet. Mais en l’occurrence pour cette destination, il s’agit du seul éditeur à proposer un guide sur la région exclusivement.

Bologne © La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d