3 jours dans les Cinque Terre : que faire ? Que voir ?

Propulsée ces dernières années grâce aux réseaux sociaux, la région des Cinque Terre n’en est pas moins une étape incontournable du nord de l’Italie, pour ceux qui apprécient lieux pittoresques en bord de mer, randonnées et gastronomie transalpine. Que faire ? Que voir ? Voici mes incontournables testés et approuvés.

Quels sont les villages à visiter ?

Les Cinque Terre, comme son nom l’indique, ce sont une succession de villages côtiers, réputés pour leurs maisons colorées et leurs vignobles sur des terrasses escarpées. Ces 5 villages, dont la présence est avérée depuis le XIème siècle, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les voici, du nord au sud :

  • Monterosso Al Mare : c’est le village qui présente le moins d’intérêt selon moi. Si le village offre quelques jolies vues de ruelles, il a l’inconvénient (ou l’avantage, c’est selon) de posséder la plus grande plage de sable des Cinque Terre. Donc, les bateaux de touristes affluent en journée, et les rues sont bondées. Faites comme moi, commencez par celui-ci et partez rapidement !
  • Vernazza : premier coup de cœur du weekend. En arrivant par les hauteurs (voir ci-dessous), on découvre un charmant panorama ! Après une balade dans les ruelles colorées, vous avez la possibilité de vous baigner sur la petite plage (prévoir un maillot dans le sac à dos ) ou de prendre un Sprintz en terrasse au bord de l’eau.
Vernazza © La Tête en l’Air
  • Corniglia : seul village sur les hauteurs, à environ 100m d’altitude. N’ayant que deux jours pleins, nous avons fait l’impasse sur celui-ci. Mais on dit que c’est le plus authentique.
  • Manarola : autre coup de cœur. N’y manquez surtout pas le coucher du soleil sur le port avec comme fond les murs colorés du village. Magnifique !
  • Riomaggiore : la carte postale de la région ! Après votre promenade, ne manquez pas d’aller vous baigner sur la plage de galet, qui se trouve vers la gauche, en longeant la falaise, quand vous êtes en face du port. Il n’y a quasiment que les locaux qui connaissent !
Riomaggiore © La Tête en l’Air

Les autres activités à faire autour des villages ?

A part apprécier les vues et la gastronomie locale, nous en avons profiter pour faire quelques randonnées. Entre Monterosso Al Mare et Vernazza, il est possible d’emprunter le sentier Azzuro, chemin qui rejoint tous les villages entre eux. Cette partie du sentier est la plus empruntée par les touristes et est donc payante, de Pâques à novembre (7.50€). En raison d’importantes inondations en 2011, des parties du sentier ont été fermées au public, renseignez-vous bien avant de vouloir les emprunter.

Le Petit Futé, que nous avions acheté pour ce voyage, nous annonce un sentier avec un niveau débutant (un jeu d’enfant…). Nous empruntons donc le sentier la fleur au fusil. Qu’on se le dise, NON, ce sentier n’est pas à la portée de tout le monde (il est désormais noté en difficulté moyenne) ! Quelques séries d’escaliers (interminables), ou des montées assez abruptes sont à gravir. Un conseil, partez un peu préparé.e.s (chaussures de marche, gourdes d’eau, chapeau…) !

Sentier Azzuro © La Tête en l’Air

Nous ne sommes visiblement pas les seules à nous être faites avoir, puisque depuis peu, il est interdit de franchir le sentier en sandales. Logique, vous me direz, mais pas quand un livre spécialisé sur le sujet vous dit l’inverse (on ne vous remerciera pas le Petit Futé !)…

L’autre randonnée que nous avons faite part depuis Riomaggiore jusqu’au sanctuaire de Nostra Signora di Montenero. Si la petite église ne présente pas d’intérêt particulier, la vue surplombant l’océan et les Cinque Terre est quant à elle impressionnante.

© La Tête en l’Air

En résumé, voici notre itinéraire sur les deux jours de voyage :

  • Jour 1 : visite de Monterosso Al Mare, randonnée sur le sentier Azzuro, arrivée et visite de Vernazza
  • Jour 2 : visite de Riomaggiore, randonnée jusqu’au sanctuaire de Nostra Signora di Montenero, pause plage, visite de Manarola et apéro pour profiter du coucher de soleil
  • Une troisième journée aurait été nécessaire pour visiter Corniglia et y faire une dégustation de vins locaux 😉.

Si vous en avez l’envie, il est tout à fait possible aussi de visiter les villages en bateau. Quelques compagnies proposent des croisières à la journée.

Manarola © La Tête en l’Air

Les Cinque Terre en pratique

Comment y aller ? Les vols jusqu’à Gènes sont réguliers. Attention à les prendre en avance, la région est si touristique que parfois les prix s’envolent. Rejoindre les Cinque Terre demande encore un peu de patience. Une fois arrivés à la gare de Gènes Principe grâce à la navette de l’aéroport, il vous suffit de prendre un train en direction de La Spezia. Il faut environ 1h30 pour arriver à bon port.

Sur place, c’est très pratique d’aller d’un village à l’autre grâce au train qui s’arrête dans tous les villages.

Monterosso Al Mare © La Tête en l’Air

Où dormir ? Les tarifs des hôtels dans les villages eux-mêmes sont loin d’être donnés, la faute au tourisme soutenu. Pour faire quelques économies, nous avions trouvé un Airbnb dans la ville de Levanto, certes beaucoup moins touristique, mais suffisamment proche des Cinque Terre (en train toujours).

Quoi manger ? On est en bord de mer, vous ne passerez pas à côté des plats de poissons et fruits de mer et de vins locaux. Les restaurants sont certes très touristiques, mais nous n’avons pas eu de mauvaises surprises.

Quand partir ? De toute évidence, privilégiez le printemps et l’automne. Les grandes chaleurs estivales couplées à la marée noire de touristes (n’oubliez pas qu’il s’agit de villages…) pourront vous décourager et gâcher une partie du voyage.

© La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d