Placée sur un axe de passage à l’époque gallo-romaine, Provins devient une ville puissante à partir du IXème siècle jusqu’à la fin du Moyen-Âge grâce à ses activités commerçantes. Elle abrite aussi les plus grandes Foires de Champagne, lorsque la cité est sous la protection des comtes de Champagne. Aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette cité médiévale de caractère mérite une petite visite. Une journée à Provins, que faire, que voir ? La réponse en 5 points.
La Tour César
Cette tour, nichée sur les hauteurs de la ville, est l’emblème de Provins. Ce donjon est construit au XIIème siècle et servait naturellement de tour de guet. Elle avait aussi une fonction de refuge et de prison. Cette « Grosse Tour », comme l’appelle les Provinois, possède une superbe charpente du XVIIème siècle et l’on peut profiter d’une vue imprenable sur la ville et la région.
La Grange à Dîmes
Cette maison en pierre est typique de l’architecture provinoise du XIIème et XIIIème siècle et témoigne de l’activité marchande qui a fait le succès de Provins au Moyen-Âge. Si au rez-de-chaussée, on découvre ce qu’était la boutique et, au 1er étage, les habitations, l’intérêt de l’édifice se trouve au sous-sol. Cette salle basse voutée en ogive et chapiteaux sculptés servait d’entrepôt de marchandises.
Le Prieuré Saint-Ayoul
Fraichement rénové, le prieuré trouve ses origines en 966 lors de la découverte des reliques attribuées à Saint-Ayoul. La petite chapelle construite pour les accueillir est vite trop étroite et les comtes de Champagne procéderont à des agrandissements au fur et à mesure des siècles suivants. L’ensemble est vendu comme bien national au XVIIIème siècle à l’Armée et servira de gendarmerie nationale et de Cavalerie jusqu’à ce qu’il soit cédé au service des Beaux-Arts en 1938.
Les souterrains de Provins
Un site bien mystérieux ! D’abord exploités comme carrières pour extraire la « terre à foulon », utilisée pour nettoyer les laines, les souterrains sont ensuite utilisés comme lieux de stockage, pratiques en raison de leur fraicheur et de l’espace. On découvre également que le site aurait accueilli des réunions cultuelles, notamment des Francs-Maçons, comme peuvent en témoigner de nombreuses inscriptions sur les parois.
Les remparts de Provins
En fin de journée, et après une déambulation dans cette cité médiévale, pourquoi ne pas finir par une balade sur les remparts de la ville. Edifiés entre le XIème et le XIIIème siècle, ces murs mesuraient 25m de hauteur et s’étendait sur 5km de long, faisant de Provins l’une des enceintes fortifiées les plus imposantes de France. Il n’en reste aujourd’hui qu’1.2km et deux portes fortifiées, mais l’ensemble permet de s’imaginer ce que pouvait être Provins au Moyen-Âge.
Provins en pratique :
En transport en commun : à 1h10 de Gare de l’Est.
En voiture : parkings à proximité de la ville médiévale.
Pour visiter ces lieux, il est possible d’acheter un Pass Provins à 12€.