Trois exemples d’oeuvres d’art au profit des hôpitaux parisiens

Il n’est pas rare que des artistes, qu’ils soient reconnus sur le plan international ou non, s’engagent auprès des personnels hospitaliers et des malades. Ces œuvres installées au sein d’un établissement hospitalier ont le pouvoir d’égayer les murs et permettent d’espérer apporter une meilleure convalescence aux malades. La capitale possède quelques exemples d’artistes de renommée internationale qui ont transmis une œuvre au profit de nos établissements de santé. Je vous fais découvrir 3 beaux exemples au sein de 3 hôpitaux parisiens emblématiques.

Keith Haring à l’Hôpital Necker

Keith Haring est un artiste qui lutta tout au long de sa vie pour la cause infantile. L’artiste qui se savait condamné, car atteint du SIDA, fut très actif dans ses dernières années sur cette question. À l’hôpital Necker-Enfants Malades, il réalise en avril 1987 une fresque sur un escalier de secours avec pour vocation de « divertir les enfants malades (…), maintenant et dans le futur ». Plus largement, cette œuvre est aussi destinée aux parents des enfants malades et au personnel hospitalier.
Très abîmée par le temps, celle qui porte désormais le nom de « Tower » est totalement restaurée en 2017 et déplacée au centre d’un jardin créé pour l’occasion. D’une hauteur de 27m sur 13m de large, cette œuvre monumentale est un rare témoignage du travail de l’artiste américain. Si vous passez à côté de l’hôpital Necker, ne manquez surtout pas d’aller y jeter un coup d’œil !

Hôpital Necker, 149 rue de Sèvres, 15ème arrondissement
Métros Sèvres-Lecourbe et Duroc

© La Tête en l’Air

Jean Dubuffet à l’Hôpital Robert-Debré

Devant cet imposant bâtiment disgracieux qu’est l’hôpital Robert-Debré, on aperçoit une silhouette colorée. Il s’agit d’une sculpture de Jean Dubuffet, commandée par l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, lors de la construction de l’hôpital pour enfants en 1988.
D’une hauteur de 6m, « L’Accueillant » est volontairement tourné vers l’hôpital pour faire face en enfants malades. Cette sculpture a la particularité d’avoir été conçue par son auteur sur plan mais construite 3 ans après sa mort par sa fondation. Il existe plusieurs autres sculptures monumentales de Dubuffet en région parisienne, dont celle « Bel Costumé », dans le Jardin des Tuileries.

Hôpital Robert Debré, Terrasse d’accueil, 48, boulevard Serrurier, 19ème arrondissement
Tram Hôpital Robert Debré ou Métro Pré Saint Gervais

© Fondation Dubuffet

Invader à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Le 23 juin 2016, les usagers de la ligne 6 et les personnels hospitaliers découvrent, sur un mur de 3 étages de la Pitié-Salpêtrière, une représentation monumentale du Docteur House. Ce personnage populaire, issue de la télévision américaine est célèbre pour son caractère antipathique, misanthrope et narcissique, mais doté d’une capacité sans pareille pour diagnostiquer les maladies les plus complexes. Impossible de ne pas le reconnaitre grâce à ses attributs vestimentaires, telles la canne, la chemise blanche et la veste noire. Il est en revanche totalement pixelisé, signature du non moins célèbre street-artiste français, Invader, qui colle ses « spaces invaders » dans les rues notamment parisiennes depuis plus de 20 ans. Ce nouveau collage de mosaïques, le PA_1205 (pour les spécialistes, 100 points 😉), est une des plus grandes œuvres de l’artiste à ce jour.

Hôpital de la Pitié-Salpétrière, 44 boulevard Vincent Auriol, 13ème arrondissement
Métro Chevaleret

© La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d