Une journée dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

Coincé entre les villes de Brive-La-Gaillarde et Montauban, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy possède de nombreux arguments touristiques. Bien sûr, si on veut découvrir la région, une journée ne suffira pas. Mais, pour un premier passage, voici mes trois incontournables à visiter absolument !

Le Gouffre de Padirac

1er site souterrain de France, le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle monumentale qui plonge à 103m en profondeur. La rivière souterraine, dont nous traversons une partie en barque, offre un réseau de galeries, dont seulement 1km est visité. On y découvre la Grande Pendeloque, stalactite de plus de 60m de long ou la salle du Grand Dôme, de 94m sous plafond.

Si le gouffre a servi de refuges aux habitants du causse de Gramat pendant la Guerre de Cent ans et les guerres de religions, ce n’est qu’au XIXème siècle que les explorations souterraines débutent.

Si vous visitez le gouffre de Padirac en haute saison, je vous recommande fortement d’acheter vos billets en avance, pour éviter de (très) longues minutes d’attente.

© La Tête en l’Air

La ville de Rocamadour

Cette cité médiévale construite à flanc de colline, et sur plusieurs étages, est un célèbre lieu de pèlerinage depuis le XIIème siècle en raison de la présence de la Vierge Noire et du tombeau de Saint Amadour. Le chemin de croix, qui grimpe jusqu’au château et que les « roumieux » gravissaient à genoux, ainsi que les nombreuses chapelles témoignent encore du caractère profondément dévot du site.

Ses ruelles tortueuses, ses portes fortifiées et son escalier monumental conserve l’esprit médiéval de la cité, et leur donne un cachet et un charme indéniable (malgré les nombreuses boutiques de souvenirs). Pas étonnant que la ville soit inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Privilégiez le parking en contrebas de la vallée pour vous garer, car il est quasiment impossible de trouver une place dans les hauteurs. En revanche, n’oubliez pas lors de votre arrivée ou lorsque vous quittez le site de bien profiter de la vue de la ville depuis les hauteurs, c’est ce que vous verrez de plus beau !

© La Tête en l’Air

Le village de Saint-Cirq-Lapopie

Après avoir traversé le Parc du Nord au Sud, et profité des multipes paysages qu’offre le site, l’arrivée sur les bords du Lot et dans le village de Saint-Cirq-Lapopie termine cette journée par un émerveillement. Ce village, élu plus beau village de France en 2012, a de quoi vous ravir. Ruelles pittoresques, succession de maisons aux toits pentus rouges, le château et l’église dominant la vallée, que de belles images cartes postales.

Immortalisé par André Breton au début du XXème siècle, Saint-Cirq-Lapopie conserve magnifiquement un charme médiéval, même en étant une étape touristique de la région. C’est un immanquable !

Si vous en voulez encore, la jolie ville de Cahors n’est qu’à 30 minutes de là.

© La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d