A la découverte du château de Chenonceau

On ne va pas se mentir, choisir quel château de la Loire on va visiter, c’est comme devoir choisir notre chocolat préféré dans une chocolaterie ! Le château de Chenonceau, surnommé le « château des Dames », possède une architecture et une histoire peu communes, qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier. Petit résumé historique et en images pour vous donner envie d’y aller.

Un peu d’histoire

En 1535, le roi François Ier acquiert le château de Chenonceau et l’intègre au Domaine Royal. Son fils, Henri II, l’offre à sa maitresse, Diane de Poitiers, lorsqu’il monte sur le trône. Elle y fait aménager un jardin qui porte toujours son nom.

A la mort soudaine d’Henri II, sa veuve Catherine de Médicis chasse la Favorite du château et s’y installe pour assoir l’autorité de son fils, le roi François II. Nommée « gouvernante de France » à la mort de ce dernier, Catherine dirige le royaume de France pour le compte de ses autres fils, les rois Charles IX, puis Henri III, depuis son cabinet de travail à Chenonceau, le Cabinet Vert.

Chambre de Diane de Poitiers © La Tête en l’Air

Sa belle-fille, Louise de Lorraine, femme de Henri III, devenue veuve à son tour, se retire au château pour y faire son deuil. Elle recouvre les intérieurs de noir et de motifs funèbres. La décoration restera plus d’un siècle en place. Une reconstitution de sa chambre est visible dans les étages.

Au XVIIIème siècle, Louise Dupin, occupante des lieux et fervente défenseuse des Lumières, écrira le premier Code des Droits de la Femme, en compagnie de son secrétaire, le célèbre Jean-Jacques Rousseau.

Chambre de Louise de Lorraine © La Tête en l’Air

La construction du château

Au XIIIème siècle, le château n’est d’abord qu’un imposant moulin fortifié. De la demeure féodale, il ne reste plus grand-chose, à l’exception de la tour des Marques. Lorsque François Ier acquiert le site, la demeure a déjà été transformée en logis style Renaissance mais est à l’abandon. Il n’entreprendra pas de travaux de construction à Chenonceau, sans doute trop occupé par Chambord et ses autres projets architecturaux.

La grande galerie © La Tête en l’Air

En plus du jardin qui porte son nom, la favorite Diane de Poitiers ordonne la construction du pont pour rejoindre l’autre rive et y installer d’autres jardins. A la restitution du château à la Couronne, Catherine de Médicis commande de nouveaux jardins ainsi que la construction des galeries sur le pont. Ainsi, la reine, florentine de naissance, rappelle ses origines italiennes en s’inspirant du Ponte Vecchio de Florence.

En plus du Cabinet Vert et de la Chambre de Louise de Lorraine, le visiteur découvre différentes chambres et salons très bien meublés, ainsi que les cuisines. Entre le corps de logis de deux étages, la grande galerie qui repose sur 5 arches qui enjambent le Cher et la tour des Marques, le château de Chenonceau est bien unique en son genre.

© La Tête en l’Air

Chenonceau au XXème siècle

Acheté au Crédit Foncier en 1913 par la famille Menier, fondatrice de la célèbre chocolaterie du même nom, le château devient hôpital militaire pendant la Première Guerre Mondiale. 120 lits sont installés dans les galeries, une salle d’opération est installée au rez-de-chaussée. 2254 soldats y seront soignés, jusqu’à sa fermeture le 31 décembre 1918.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, l’édifice a la particularité de chevaucher la ligne de démarcation avec d’un côté la zone occupée et de l’autre la zone libre. Seul accès vers la liberté, la grande galerie du château sera utilisée par la Résistance, facilitée par la famille Menier, comme passage clandestin pour tous ceux qui fuiront la tyrannie nazie.

© La Tête en l’Air

Chenonceau en pratique

Comment y aller ? Situé à 215 km de Paris et 35 km de Tours, Chenonceau est accessible en transport (gare SNCF à proximité du château) et en voiture (grand parking). Si vous avez envie de découvrir la région (et il y a fort à faire !), je vous conseille d’utiliser une voiture.

Chambre de Catherine de Médicis © La Tête en l’Air

Combien de temps ? Entre la visite du château et du parc, comptez une bonne après-midi. La visite coute 15€ pour les adultes, 12€ en le tarif réduit. Je vous conseille vivement de réserver en avance si vous compter le visiter pendant des périodes de vacances, le site est régulièrement victime de son succès.

Que faire aux alentours ? Vous aurez l’embarras du choix ! Je vous conseille la jolie ville d’Amboise, son château royal et le château du Clos-Lucé, sur les traces de François Ier et la reine Claude et de Léonard de Vinci.

Château de Chenonceau
Plus d’infos

© La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d