3 jours à Copenhague : que faire ? Que voir ?

Si vous avez des moyens limités, il vous sera surement difficile de faire plus de 3 jours à Copenhague. La capitale danoise est certes moins onéreuse que les pays voisins, mais est malgré tout chère pour nos portefeuilles français. Il suffit de concentrer les visites, ce qui, en 3 jours est tout à fait possible. Tour d’horizon des essentiels de Copenhague en 5 points (+ 1 lieu bonus).

Une balade au bord de l’eau pour aller voir la Petite Sirène

Qu’on se le dise, aller voir la statue de la Petite Sirène est assez déceptif. Autant agrémenter la balade de quelques points de vue au bord de l’eau.

Une fois que vous avez vu (pris en photo) la petite sculpture du personnage d’Andersen, attardez-vous au Kastellet, l’une des citadelles les mieux conservées d’Europe. En forme de pentagone, cet édifice du XVIIème siècle mérite un coup d’œil en passant.

© La Tête en l’Air

En longeant le Hønsebroløbet (canal), vous arriverez dans le quartier des musées (et l’Opéra de l’autre côté). Plutôt moderne, l’endroit est propice à une visite culturelle, si vous en avez envie. Après avoir aperçu le Amalienborg (ensemble de palais du XVIIIème siècle de style rococo), l’arrivée sur Ofelia Plads offre une magnifique vue sur la capitale danoise. En contournant Skuespilhuset (The Playhouse, salle de spectacles), la promenade se termine devant la carte postale de Copenhague, Nyhavn.

© La Tête en l’Air

Caractérisé par ses maisons colorées, ce canal est construit en 1670 pour le commerce maritime. Ici, on traitait les navires cargo et les prises de pêche (la bière y coulait à flot et les prostituées avaient leurs habitudes). Si le commerce s’est excentré depuis longtemps à l’extérieur du centre historique, Nyhavn est aujourd’hui le cœur animé de la ville.

© La Tête en l’Air

Le château de Rosenborg et le Rundetårn

Que vous le visitiez ou non, le château de Rosenborg est impossible à rater puisqu’il jouit d’une position centrale dans la capitale danoise. Avec ses briques rouges, ses pignons à volutes et ses proportions mince, l’édifice possède les traits caractéristiques du style flamand de la Renaissance.

© La Tête en l’Air

Construit au XVIIème siècle sur ordre de Christian IV, il fut résidence royale jusqu’à la construction du château de Fredenborg. L’intérieur mérite la visite avec les joyaux de la Couronne entre le XVIème et le XIXème siècles, ainsi que la chaise des reines et le trône de couronnement. La salle des Chevaliers au 3ème étage est également intéressante. En sortant, les jardins du château constituent une promenade à eux seuls.

© La Tête en l’Air

Dans le cœur de ville, la tour ronde Rundetårn est le plus vieil observatoire d’Europe encore en activité. Haute de presque 35 mètres, elle offre une vue magnifique sur Copenhague. Construit au XVIIème siècle, l’édifice fait partie d’un ensemble contenant une bibliothèque universitaire et une église.

© Avda / Wikipédia

Børsen et le château de Christiansborg

Situé sur l’île de Slotsholmen, l’ancien quartier de la Bourse conserve encore le témoin de cet ancien temps. La Bourse de Copenhague, construite par Christian IV (encore lui !) en 1640 est réputée pour sa flèche en forme de spirale où s’enroulent les queues de 4 dragons.

© La Tête en l’Air

A proximité, le château de Christiansborg, surnommé « Borgen », est le cœur politique du pays. Il est le siège du Parlement danois, du Ministère d’Etat et de la Cour Suprême. La famille royale occupe également une partie du château. Finissez la visite par les jardins de la bibliothèque royale.

© La Tête en l’Air

Le quartier de Christiania

La ville libre autoproclamée de Christiania est fondée en 1971 par une communauté hippie. Bien que ce système soit définitivement révoqué depuis 2013, il règne encore aujourd’hui dans ce quartier une atmosphère libertaire, avec ses vendeurs de cannabis et ses bâtiments recouverts de street art. Un des incontournables de la capitale danoise !

Vous trouverez de nombreux cafés et lieux culturels et des habitations à l’architecture originale. Attention cependant, les photos sont très malvenues près des points de vente de cannabis, soyez-y attentifs.

© La Tête en l’Air

Les jardins de Tivoli

Si vous aimez les manèges, les montagnes russes, les petits trains ou simplement les parcs à thèmes, les jardins de Tivoli sont faits pour vous ! On peut facilement s’y perdre toute une après-midi tant il y a d’activités proposées (restaurants, expositions, concerts, en plus des attractions). Ce parc ouvert en 1843 fait le bonheur des Danois depuis son ouverture.

© La Tête en l’Air

Musée des bateaux vikings et cathédrale de Roskilde

Situé à environ 30 minutes au départ de la gare centrale de Copenhague, la petite ville de Roskilde mérite une visite si vous avez fait le tour de la capitale plus vite que prévue.

Située en bordure du fjord qui porte son nom, Roskilde fut longuement utilisée par les Vikings, qui contrôlaient avec leurs navires la baie de Kattegat grâce à leur position stratégique. En 1962, on découvre l’existence dans les eaux de la baie de 5 navires vikings, coulés délibérément dans le fjord autour de 1070. Un musée est construit pour accueillir ces découvertes.

© La Tête en l’Air

De nombreuses animations autour du musée permettent de découvrir les méthodes de construction des navires et plus généralement de la vie au temps de ce peuple énigmatique.

Roskilde fut aussi la capitale du Danemark du Xème au XVème siècle. La cathédrale de Roskilde fut et demeure le lieu d’inhumation des rois et reine du Danemark. Bâtie entre le XIIème et le XIIIème siècles, elle est étroitement liée à l’histoire du pays et contient 800 ans d’architecture ecclésiastique. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

© La Tête en l’Air

Copenhague en pratique 

Y aller : les liaisons en avion entre la France et Copenhague sont régulières et peu chères si on s’organise en avance.

Se déplacer : Le centre de Copenhague est suffisamment petit pour qu’on puisse tout parcourir à pied. Le vélo est aussi très courant dans la capitale. De nombreuses voies cyclables rendent l’usage du vélo très agréable.

© La Tête en l’Air

Se loger : nous avions privilégié la location d’un appartement via Airbnb. Que ce soit par ce biais ou les hôtels, les tarifs pourront vous surprendre. Nous sommes malheureusement dans les pays du nord et la vie coute globalement plus chère qu’en France.

Se restaurer : là encore, le portefeuille va souffrir ! J’ai souvenir d’un avocado sandwich + boisson à 16€… Nous privilégions les repas à l’appartement, plutôt qu’au restaurant. Mais je ne manquerai pas d’acheter dans un marché à proximité plusieurs smørrebrøds pour déguster. Ces emblématiques tartines à base de pain de seigle beurré peuvent contenir du hareng, du fromage, des œufs, de la viande fumée, des œufs de poissons, des crevettes ou des légumes. Délicieux avec une bière ou de l’aquavit 😉 !

© La Tête en l’Air

Laisser un commentaire

%d