En contrebas du Pont Neuf, le joli square du Vert-Galant offre une pause bucolique sur les bords de Seine. Son niveau, inférieur de 7 mètres en comparaison du niveau actuel des autres parties de l’île de la Cité, correspond au niveau que les îles avaient jadis avant les interventions humaines. Ce lieu, baptisé en hommage au roi Henri IV, qu’on surnommait le Vert Galant en raison de ses nombreuses maîtresses malgré son âge avancé, est associé à une des plus sombres histoires du Moyen-Âge. La connaissez-vous ?
La réunion du plusieurs îlots existants
Le square du Vert-Galant, pointe de l’île de la Cité, est constitué de la réunion de plusieurs îlots :
- L’île du Patriarche au Nord ;
- un autre îlot à l’Est accueillant un moulin. Ce dernier utilisait la force hydraulique pour battre le monnayage royal (l’hôtel des monnaies est juste en face) ;
- L’île au Bureau au Sud dont le nom provient de son propriétaire à la fin du XVème siècle, Hugues Bureau.
- dans sa partie la plus à l’Ouest, se trouvait l’île aux Juifs. L’île tire sans doute son nom des exécutions antérieures faites au nom de la religion.
Un lieu d’exécution tristement célèbre
Qui n’a jamais entendu parler des templiers et de tous les mystères qui les entourent ?
Après avoir été massivement arrêtés le 13 octobre 1307 (un vendredi 13, si vous voyez le lien…), les moines templiers sont incarcérés, torturés sur les ordres du roi Philippe Le Bel et du pape Clément V, heureux de pouvoir récupérer les richesses de l’ordre. La grande majorité périt sous la question pendant 7 années que durèrent ce procès gigantesque. Les Templiers sont alors accusés d’hérésie, d’idolâtrie, de sodomie et de simonie.
Le 18 mars 1314, le roi décide d’en finir avec les derniers templiers encore en vie. Parmi eux, le grand maître de l’ordre, Jacques de Molay et son ultime adjoint encore en vie, Geoffroy de Charnay sont emmenés depuis la prison du Temple (qui avait été le lieu symbolique du pouvoir des Templiers à Paris) jusqu’au lieu de leur exécution. Un grand bûcher est allumé sur la pointe de l’île aux Juifs.
Avec leur mort, marque la fin de cet ordre séculaire. Quant à la malédiction soi-disant prononcée par de Molay sur le bûcher (« Pape Clément ! Roi Philippe ! Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu’à la treizième génération de vos races ! »), il s’agit plus d’une légende reprise par Maurice Druon, lors de la rédaction de ses romans Les Rois Maudits.
15 place du Pont-Neuf, 1er arrondissement
Métro Pont Neuf