A la découverte du Train Bleu

Avez-vous déjà remarqué l’existence de ce restaurant sur les hauteurs de la gare de Lyon ? Y avez-vous même déjà jeté un coup d’œil ? Cette institution de la gastronomie française vaut à coup sûr une visite lors de votre prochain passage dans le 12ème arrondissement. Découverte d’un lieu qui en met plein la vue (et dans l’assiette).

© La Tête en l’Air

Le Train Bleu est un restaurant gastronomique situé dans le hall de la Gare de Lyon. De style « Belle Époque », il est construit en 1900 en même temps que la gare dans lequel il est implanté, ainsi que le Petit et le Grand Palais, ou encore le pont Alexandre 3, à l’occasion de l’Exposition Universelle.

Le restaurant s’appelait initialement le Buffet de la Gare de Lyon mais est rebaptisé en hommage au Train Bleu, train express Paris-Vintimille de 1868.

© La Tête en l’Air

Le Train Bleu est un musée à lui tout seul. En se désaltérant ou en mangeant, il suffit de lever les yeux et observer les peintures, sculptures, moulures, lustres ou mobilier d’apparat…
Au total, 41 peintures représentent différentes étapes de la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée ou des événements de l’année 1900. Celles-ci sont peintes par une trentaine d’artistes en vogue de l’époque.

© La Tête en l’Air

Les peintures peuvent aussi bien représentées des villes telles que Paris, Nice, Lyon ou Marseille ou des lieux de l’Exposition Universelle, comme le pont Alexandre 3 ou le Grand Palais. On y représente aussi des personnalités comme les actrices Sarah Bernhardt et Réjane, le chanteur Jean Bartet ou l’écrivain Edmond Rostand.

Menacé de destruction après la guerre, il est sauvé par le ministre de la Culture André Malraux en 1966 et est inscrit aux Monuments Historiques en 1972.

Le Train Bleu
Gare de Lyon, 12ème arrondissement
Métro Gare de Lyon

© La Tête en l’Air

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :