Dans un contexte de changements technologiques, sociaux et culturels à la Révolution industrielle, l’architecture moderne nait du passage progressif de la vie rurale à la ville entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècles. En France, plusieurs architectes font office de références de ce mouvement artistique, comme les frères Perret, Mallet-Stevens ou encore Le Corbusier. Le 16ème arrondissement possède de multiples immeubles d’architectes, emblématiques des différents courants architecturaux des siècles derniers. Petit tour des immeubles représentatifs de l’architecture moderne dans l’Ouest parisien.
La rue Mallet-Stevens
L’impasse toute entière est dédiée à l’architecte Robert Mallet-Stevens qui a construit en 1927 l’ensemble des bâtiments qui s’y trouvent. Cité moderne idéale construite dans le quartier d’Auteuil, cette œuvre majeure du mouvement Moderne propose des hôtels particuliers dont une agence, une maison atelier pour les sculpteurs Jan et Joël Martel et une maison de gardien.
Cette organisation est conçue pour créer des volumes cubiques simples en avancées, en terrasses et façades et d’autres effets qui font que chaque appartement est unique. Malheureusement, les proportions d’origine sont compromises avec l’ajout systématique sur la quasi-totalité des bâtiments de 3 étages dans les années 60. Seul le numéro 10 conserve ses propositions d’origine.
Rue Mallet-Stevens, Paris 16ème arrondissement
Métros Ranelagh ou Jasmin
Immeuble des frères Perret
Construit par les frères Perret en 1932, l’immeuble représente parfaitement le mouvement architectural dans lequel s’inscrit Auguste Perret. Ossature en béton armé, éléments de remplissage visibles en façade, ferronneries et corniche forment un bâtiment massif et imposant.
Auguste Perret y habitera de 1933 jusqu’à sa mort en 1954. L’Union Internationale des Architectes, présente au 7ème étage de l’immeuble, y a conservé une partie de l’appartement.
50, rue Raynouard, Paris 16ème arrondissement
Métro Passy
La villa La Roche de Le Corbusier
Construite entre 1923 et 1925, la villa est considérée comme un exemple prestigieux de l’architecture moderne en France et la première expression architecturale des « cinq points pour une architecture nouvelle » créée par Le Corbusier. Couplée à la Maison Jeanneret attenante, l’ensemble est désormais un musée qui permet de découvrir les préceptes chers à l’architecte français, tels le toit-terrasse, les pilotis, le plan libre, la fenêtre en bandeau et la façade libre.
Cachée au fond d’une impasse paisible et arborée, la fondation Le Corbusier est ouverte à la visite et à ne pas manquer si vous vous promenez dans ce quartier
Villa La Roche
55, rue du Docteur Blanche, Paris 16ème arrondissement
Métro Jasmin ou Michel-Ange-Auteuil
L’appartement-atelier de Le Corbusier
Cet appartement et atelier fut habité par Le Corbusier lui-même jusqu’à sa mort en 1965. Entièrement vitré sur la rue, il est le premier immeuble d’habitation de verre de l’histoire de l’architecture. En plus de la polychromie et d’immenses portes pivotantes, on y retrouve les éléments de son langage architectural. Ce duplex de 240m2 se visite, via la Fondation Le Corbusier.
Appartement-atelier Le Corbusier
24, rue Nungesser et Coli, Paris 16ème arrondissement
Métro Porte d’Auteil ou Michel-Ange-Molitor